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Paris
Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain
Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.
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Sherbrooke
Appel à contribution - Langage
Une histoire à reconstruire : livres et imprimés autochtones au Québec
Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 16-no. 1 / printemps 2025
Éclairer les enjeux de l’imprimé et du livre autochtones sous l’angle de l’histoire du livre permet de saisir les dynamiques coloniales à l’œuvre dans le milieu littéraire, tout en mettant en lumière les mouvements de décolonisation qui s’y opèrent. En dépit du déploiement important des structures et des événements dédiés au livre et à l'imprimé autochtones, peu de travaux universitaires ont porté jusqu’à maintenant sur les dynamiques historiques et contemporaines dans le domaine du livre autochtone au Québec. C’est sur ces dynamiques que souhaite se pencher le présent numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture.
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Paris
« Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique
Quo Vadis. Wissensräume (digital) ergründen
Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorantes et doctorants et les étudiants de master dont les projets s’inscrivent en histoire médiévale et/ou utilisent les méthodes des humanités numériques comme approches analytiques. Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses : les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche.
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Mons
Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction
Problématique et valorisation des sources
Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Ces destructions résultent des événements militaires de 1940 et 1944 (combats et bombardements), des actes de sabotage de la Résistance, des mesures de réquisitions imposées par l’occupant ou encore des pillages commis par les armées belligérantes ou par des civils. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. Cette journée d’étude a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.
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Marseille
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les recherches culturelles participatives
IIIe journée jeunes chercheur·es du réseau « Particip-Arc »
Le recours à la participation des publics dans le domaine scientifique se développe dans de nombreuses disciplines et l’on peut s’interroger sur l’opportunité, les conditions et les formes de déploiement de la participation dans les recherches culturelles. Celles-ci transforment les relations sciences-société, qu’il s’agisse des effets de ces nouvelles pratiques sur la recherche ou le métier de chercheur, et également dans le rapport que le public peut entretenir avec les recherches scientifiques et artistiques. La participation peut ainsi être perçue comme une nouvelle méthode de construction et de partage des méthodes et des connaissances scientifiques.
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Louvain-la-Neuve
Faire l’histoire du fait économique : commerce et crises financières.
Cas d’étude et enjeux méthodologiques dans une perspective globale. 16e et 17e siècles
Cet atelier est un moment de formation doctorale et postdoctorale autours des interactions économiques et financières qui ont caractérisé l’espace européen et atlantique à la première modernité. Les crises multiples qui caractérisèrent le 17e siècle seront la toile de fond à cette journée qui mettra Gênes et les Flandres au centre d’un système financier international.La guerre, le commerce, la géopolitique seront les multiples contextes à prendre en compte.
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Appel à contribution - Histoire
Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie
Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Musique (archives et fonds musicaux)
« La Revue de la BNU » no 31
Ces dernières années, la question des archives est devenue, pour les bibliothèques, un élément central des politiques d’acquisitions, et pas seulement parce qu’elle questionne le rôle de ces institutions par rapport aux lieux traditionnels de collecte des fonds. Dans son numéro 31, La Revue de la BNU souhaite interroger la notion d’archive musicale, sa collecte, son traitement et sa valorisation. Par ce biais, on s’intéressera aussi à la notion de collection musicale dans son ensemble, incluant en particulier les collections d’instruments.
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Nice
Le séminaire « Genre, médias, pouvoir » a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plateforme de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.
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