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  • Le Mans

    Appel à contribution - Représentations

    Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire

    Amus(é)ement entend interroger les mécanismes à l’œuvre qui tendent d’une part, à populariser le musée et, d’autre part, à valoriser artistiquement la culture populaire. Si son entrée dans l’espace muséal procède à une artification de la culture pop (Shapiro, 2004), la démocratisation des savoirs et savoir-faire liés aux compétences artisanales entraîne, de son côté, une artialisation de la culture populaire, évolution naturelle s’il en est du paysage culturel contemporain. C’est par ce biais que l’artialisation populaire prend forme et que la culture participative telle qu’envisagée entre autres par Henry Jenkins, aboutit à la volonté de certain·es de faire par et pour eux-mêmes, devenant ainsi consommacteur·ices de leur culture.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.

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  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma, séries et société(s) de consommation : interactions, influences, détournements

    Ce colloque propose d’interroger, dans une double perspective esthétique et économique, les influences réciproques entre l’industrie de l’audiovisuel et les pratiques de consommation courante (produits dérivés, pratiques d’exploitation, star-système, marques et construction de l’univers fictionnel, etc.)

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  • Appel à contribution - Représentations

    La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ?

    Numéro 9 des « Nouveaux cahiers de marge »

    Dans le cadre de ce numéro 9 des Nouveaux cahiers de marge, nous proposons d’interroger la carte à jouer et ses formes numériques par l’intermédiaire de trois problématiques centrales : Quels sont les enjeux de l’écriture pour ou avec des cartes à jouer ? Dans quelle mesure la carte à jouer est-elle un dispositif narratif ? Qu’est-ce que le numérique et ses cultures font à la carte à jouer ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    Les approches sémiologiques et sociologiques, prolongées par des travaux d’anthropologues, et d’historiens de la période moderne et contemporaine, ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment. Parmi ces derniers figurent ce que l’on pourrait qualifier d’objets religieux par destination. Dénués, à priori, de toute sacralité, ces biens de consommation courante deviennent, dans certains contextes, des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. En parallèle, les objets de dévotion plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, étudiés déjà dans le contexte des travaux sur la religion dite populaire, connaissent un renouveau d’intérêt dans la perspective de travaux sur la culture matérielle du religieux. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) souhaite ainsi explorer les enjeux de la culture matérielle pour l’histoire religieuse contemporaine lors de sa journée d’étude annuelle.

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  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Luttes alimentaires et groupes marginalisés

    À rebours d’une perspective contemporaine qui tend à construire les luttes alimentaires comme principalement menées par les classes moyennes blanches dans les pays industrialisés, cette journée d’étude veut explorer la façon dont des groupes ou communautés marginalisées politisent la question de l’alimentation pour en faire un outil de mobilisation, que l’on conçoive ces mouvements en termes de reconnaissance, d’agentivité ou de domination. L’interdisciplinarité étant inhérente à l’étude de cet objet, nous encourageons les contributions issues de divers champs, disciplines (histoire, anthropologie, ethnologie, sociologie, science politique, études culturelles…) et aires culturelles, portant sur les XXe et XIXe siècles.

     

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  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    (Im)matéréalités

    L’objet pop peut-il être éthique ?

    Cette première journée d’étude du projet de recherche (Im)matéréalités, entend interroger les différentes manières dont l’objet pop, quelle que soit sa forme, semble devenir de plus en plus fréquemment vecteur d’éthique, tant des modes de production que de consommation. Qu’il s’agisse d’habillement ou d’accessoires, d’articles de décoration, d’artéfacts culturels, de moyens de transport ou d’outils de communication, les objets qui peuplent notre quotidien disent quelque chose de l’époque que nous traversons, à l’heure des pénuries de matières premières ou de composants, et des restrictions de productions pour causes climatiques et/ou sanitaires. L’objet pop peut-il aujourd’hui être éthique ? Ou les rouages de l’hypercapitalisme sont-ils encore suffisamment résistants dans ce « monde d’après » pour transformer cette dimension en une nouvelle manne lucrative ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et géographie des sauces

    Toutes les cuisines du monde, peut-être depuis la Préhistoire, comportent des sauces qui caractérisent leur identité. Celles-ci servent à conserver (marinades, escabèches), à relever (garum, soja, harissa), à souligner la saveur des ingrédients d’une recette et à assurer l’harmonie de leur assemblage. Elles sont plus ou moins liquides et complexes dans leur composition. À partir du XVIIe siècle, la France a acquis la spécialité des sauces dont la base est un fond de viande ou un fumet de poisson, lesquels sont liés ensuite au beurre, à la crème, au jaune d’œuf, etc. Sa cuisine est sans doute aujourd’hui l’une des plus riches en sauces. Le colloque international que nous organisons sur ce sujet se veut ouvert à toutes les disciplines de recherche (histoire, sociologie, géographie, archéologie, biologie, médecine, santé, économie, communication) mais aussi aux praticiens (cuisiniers, industriels). Il s’agira de mieux saisir les enjeux transversaux que soulève la thématique des sauces.

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  • Mahdia

    Appel à contribution - Afrique

    Tuni’sign

    Pour éditer son premier numéro, à l’occasion de la 39e session du salon national de l’artisanat en Tunisie pour le mois de mars 2023, Tuni’sign, qui est une revue annuelle de recherches en Design de l’Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, lance un appel à publication aux chercheurs nationaux et internationaux pour participer à l’élaboration de cet ouvrage. L’objectif ultime du présent numéro de la revue est de réfléchir le rapport entre l’objet design, les stratégies de marketing et les limites d’exploration de ses atouts.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Electrobonne & cie

    Objets, genre, images au Salon des arts ménagers

    Forgée dans les années 1920 par l’homme politique et homme de sciences Jules-Louis Breton, l’expression « arts ménagers » porte et revendique, au-delà de son domaine d’application, la sphère domestique, un sens plus large : celui d’un « art de vivre ». La journée d’étude organisée par le laboratoire InVisu et les Archives nationales, souhaite explorer cette proposition. Il s’agit de comprendre comment les espaces domestiques sont des champs de manœuvres où se jouent, autour de la technique, tous les rapports sociaux, culturels et de genre.

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  • Appel à contribution - Représentations

    La bande dessinée vagabonde : échanges, transferts, circulations

    « Mémoires du livre / “Studies in Book Culture” » - volume 14, numéro 1, automne 2022

    Née au XIXe siècle, la bande dessinée se pose rapidement en porteuse et en instigatrice d’échanges transnationaux. Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture propose d’interroger, dans une perspective multidisciplinaire, les transferts et les circulations qui touchent la bande dessinée. La notion de transfert est ici entendue dans son acception la plus large, soit comme un processus dans lequel des objets, des idées et des pratiques sont transférés à travers deux ou plusieurs cultures.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Les publics de l'horreur : expériences, usages, pratiques

    Cette journée d’étude propose d'étudier le cinéma d'horreur du point de vue de sa réception. Il s’agira notamment de déconstruire les préjugés encore tenaces sur le public de ces productions et le plaisir qu’elles procurent, en mettant en évidence la multiplicité des lectures et appropriations dont elles font l’objet, la complexité des plaisirs et des fantasmes qu’elles nourrissent, ainsi que la pluralité des spectateurs·rices qu’elles attirent devant les écrans. Une attention particulière sera portée à la diversité des contextes socio-historiques de réception de ces films et séries, mais aussi à la multiplicité des expériences, usages et pratiques des cinéphiles, « fans » et spectateurs·rices ordinaires affectionnant ce genre cinématographique riche et hétérogène.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Genre et comédie : stars, performances, personnages

    Ce numéro de la revue Genre en séries abordera la comédie dans une perspective genrée – et plus largement socio-culturelle – en se focalisant sur les acteurs/trices qui se sont illustré.e.s au cinéma et à la télévision dans un registre comique.

     

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les publics de l’horreur : expériences, usages, pratiques

    Cette journée d’étude propose d'étudier le cinéma d'horreur du point de vue de sa réception. Il s’agira notamment de déconstruire les préjugés encore tenaces sur le public de ces productions et le plaisir qu’elles procurent, en mettant en évidence la multiplicité des lectures et appropriations dont elles font l’objet, la complexité des plaisirs et des fantasmes qu’elles nourrissent, ainsi que la pluralité des spectateurs·rices qu’elles attirent devant les écrans. Une attention particulière sera portée à la diversité des contextes socio-historiques de réception de ces films et séries, mais aussi à la multiplicité des expériences, usages et pratiques des cinéphiles, « fans » et spectateurs·rices ordinaires affectionnant ce genre cinématographique riche et hétérogène.

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mode, médias, médiations

    Enjeux communicationnels

    Les sciences de l’information et de la communication permettent de saisir les évolutions des médiations à l’œuvre dans les usages et les pratiques de divers secteurs de création. La mode n’échappe pas à ces transformations. La journée d’étude a ainsi pour objectif de présenter le point de vue communicationnel sur les cultures de mode et leurs médiations. Le secteur de la mode connaît en effet des formes renouvelées de création, d’échanges, de discours, de journalisme, et de stratégies de marque. De sa chaîne de production à sa chaîne de distribution et de promotion, la mode se recrée mais reste aussi immuable.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Publics des plateformes. Usages du « streaming » audiovisuel et de la vidéo à la demande

    Cette troisième journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics (GREPs) portera sur les publics du streaming audiovisuel et de la vidéo à la demande, au croisement des descriptions quantitatives, de l’imaginaire collectif qu’ils charrient et des usages effectifs de ces plateformes de diffusion. La journée se propose donc d’interroger les discours et les représentations autant que les usages des publics des plateformes dans une perspective large et interdisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Le jeu de société : pratiques, produits et industries

    Numéro 13 de « Sciences du jeu »

    La revue Sciences du jeu consacrera un numéro spécial au jeu de société, intitulé « Le jeu de société : pratiques, produits et industries ». Elle sollicite des articles de sciences sociales éclairant les enjeux sociaux, économiques et historiques des industries, des intermédiaires et des publics de ces jeux. Les contributions peuvent s’intéresser tout autant aux jeux traditionnels qu’aux jeux contemporains, issus du secteur « de masse » ou « de niche », qu’il s’agisse de pratiques enfantines, familiales ou exclusivement entre adultes, occasionnelles ou fréquentes. Cinq axes seront privilégiés : le secteur du jeu de société ; les transformations éditoriales du jeu de société ; les intermédiaires du jeu de société ; évolution des jeux et des joueurs ; pratiques et usages du jeu de société.

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  • Lille

    Appel à contribution - Information

    Bande dessinée et culture matérielle

    Cet appel à contributions pour un numéro de Comicalités offre l'opportunité de « rematérialiser les principes de notre connaissance », afin de mieux comprendre la manière dont la matérialité des objets culturels de la bande dessinée encadre le rapport au monde des lectrices et des lecteurs. Ce numéro invite à penser simultanément l'impact des supports de publication sur les auteurs ou les lecteurs, les déclinaisons publicitaires d'univers graphiques, la manière dont le merchandising affecte l'expérience des lecteurs ou le processus de création. Ce numéro envisage ainsi de repenser la manière dont la bande dessinée participe de la construction d’une société de consommation, à la fois dans les imaginaires visuels qu'elle déploie, dans ses processus créatifs ou encore dans les objets qui permettent de prolonger ou d'initier l'expérience de lecture.

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  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Alimentation en savoirs

    Regards croisés sur l’information, la communication, l’éducation en matière d’alimentation

    Les enjeux info-communicationnels et éducatifs de l’alimentation seront au centre de ce colloque. L’objectif de ce colloque est de contribuer à la connaissance et de documenter collectivement des processus de mise en forme et de mise en médias, de circulation, de médiatisation et de réception des savoirs et des normes sur l’alimentation dans des cadres sociaux divers (monde éducatif, entreprises, centres de documentation, espaces publics urbains…) et dans des contextes info-communicationnels variés : la communication publique, la vulgarisation scientifique, les blogs, la presse, la publicité…

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  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Que faire du cinéma « bis » et d'exploitation ?

    Lieux et objets de culte en contexte numérique

    Dans le prolongement de la table ronde « Situation du cinéma de genre en France », organisée l’an passé dans le cadre de la Semaine des arts et médias, cette nouvelle manifestation interrogera les relations d’attachements des publics du cinéma « bis » aux objets et aux lieux de médiation de cet univers cinéphilique, dans un contexte de dématérialisation. Ainsi, seront autant questionnés les usages spectatoriels numériques que les mutations du secteur qu’ils entraînent.

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