AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Le Mans

    Appel à contribution - Représentations

    Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire

    Amus(é)ement entend interroger les mécanismes à l’œuvre qui tendent d’une part, à populariser le musée et, d’autre part, à valoriser artistiquement la culture populaire. Si son entrée dans l’espace muséal procède à une artification de la culture pop (Shapiro, 2004), la démocratisation des savoirs et savoir-faire liés aux compétences artisanales entraîne, de son côté, une artialisation de la culture populaire, évolution naturelle s’il en est du paysage culturel contemporain. C’est par ce biais que l’artialisation populaire prend forme et que la culture participative telle qu’envisagée entre autres par Henry Jenkins, aboutit à la volonté de certain·es de faire par et pour eux-mêmes, devenant ainsi consommacteur·ices de leur culture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La bande dessinée vagabonde : échanges, transferts, circulations

    « Mémoires du livre / “Studies in Book Culture” » - volume 14, numéro 1, automne 2022

    Née au XIXe siècle, la bande dessinée se pose rapidement en porteuse et en instigatrice d’échanges transnationaux. Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture propose d’interroger, dans une perspective multidisciplinaire, les transferts et les circulations qui touchent la bande dessinée. La notion de transfert est ici entendue dans son acception la plus large, soit comme un processus dans lequel des objets, des idées et des pratiques sont transférés à travers deux ou plusieurs cultures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’artiste à l’époque des marques

    Revue K@iros

    Pour son prochain numéro –  « Interactions entre l’art, l’artiste et la marque » – la revue K@iros lance un appel à contributions. Les publications viseront à éclairer les processus qui transforment un monde uniforme en un ensemble d’éléments insignes. Elle investiguera les démarches de production de sens par la création d’un univers structuré à partir de l’image de son initiateur. Elle s’intéressera aux mécanismes de reproduction à l’identique d’objets par une production et une communication de masse qui typifient ainsi ce qui constitue sa valeur de signe. Conjointement, ce numéro s’intéressera au processus d’enchantement des produits marchands par une exploitation d’œuvres d’art vidées de leur substance.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Food, glorious food

    Food at the heart of nineteenth-century art

    This symposium intends to study the various and complex relations between food, the experience of eating, and nineteenth-century art. For this conference, we welcome papers that discuss how the development of the food industry and the changing notion of “taste” and social mores are reflected in nineteenth-century art in the broadest sense. Papers may concern visual arts including graphic arts in the form of illustrated advertisements and culinary literature, as well as nouveautés (objects which were designed to reflect the evolution of eating and table manners).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les publics de la culture et des médias en pratiques

    Actualités de la recherche sur la réception

    Dans ce colloque organisé par le Réseau thématique 14 (sociologie des arts et de la culture) et le Réseau thématique 37 (sociologie des médias) de l’Association française de sociologie (AFS), nous proposons de revenir sur une question classique en sociologie des médias et de la culture, celle des publics et de la réception des biens symboliques. Le terme de public s’inscrit au carrefour de la sociologie de la culture et des médias. Face aux discours concevant les publics des médias comme une masse indifférenciée soumise à leurs effets, des sociologues ont mis en avant la diversité des publics des institutions et des industries culturelles, ouvrant un champ d’enquêtes sur la composition et la morphologie de ces publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Revue Estudos do Século XX (Études du XXe siècle)

    Estudos do Século XX du Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da Universidade de Coimbra - CEIS20 (Centre d'Études Interdisciplinaires du XXe siècle de l'Université de Coimbra) est une revue portugaise arbitrée, qui a pour but de disséminer des résultats de recherches scientifiques sur le XXe siècle portugais, dans ces relations avec l'Europe et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Le cinéma, cet art subtil du rendez-vous

    Une rencontre avec Emmanuel Ethis, Lyon, ENS Lettres & Sciences Humaines, jeudi 6 novembre 2008 à 18h en salle F005

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Études cinématographiques : réunion échange

    Vingt-troisième réunion-échange. Les Trois Lumières

    Deux sujets seront abordés : « Quand la technique repousse les frontières entre cinéma et peinture : l'exemple des trucages d'incrustation » et « Pour une observation localisée de la consommation cinématographique ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search