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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Empreintes étudiantes dans les années 1968 dans le monde

    La contestation politique, sociale et culturelle dont les semaines agitées de mai-juin 1968 furent le paroxysme dans plusieurs pays, se confirme désormais comme objet d’histoire, qui mobilise les chercheurs en sciences sociales aussi bien en France que dans le monde. L’ombre portée de 68 a souvent été interrogée. D’aucun·e·s ont pu y voir un nouvel empire, tout au moins une emprise… Plus concrètement, nous tenterons de scruter les empreintes étudiantes de ces années. Il importe de poursuivre les travaux universitaires qui, depuis une trentaine d’années, se sont efforcés de sortir de l’impressionnisme journalistique, pour analyser l’événement, le mouvement, contribuer à établir sa chronologie, sa diffusion sociale et géographique, tant nationale, internationale que transnationale.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Le Cameroun à l'épreuve de la paradiplomatie identitaire anglophone

    Cet appel à contributions vise la publication d’un ouvrage collectif qui décrypte et analyse la paradiplomatie identitaire anglophone au Cameroun. En privilégiant une approche transversale, il est question d’interroger la manière dont, sur le plan international, les minorités anglophones s'organisent et se mobilisent au bénéfice de leur communauté. Les différentes contributions devront éclairer des problématiques telles que la conception et la mise en œuvre de la paradiplomatie identitaire ; les objectifs poursuivis ; les discours énoncés ; les acteurs impliqués ; les ressources mobilisées ; les contraintes existantes et les horizons de ces relations internationales.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les peaux : entre trophées et reliques

    La peau est la part visible de l'être humain. Son interface avec le monde extérieur, l'objet du premier regard, du jugement, de la contemplation. Au-delà, la peau - prolongement palpable et sensible de l'individu - devient un objet cultuel, politique, religieux, social. À travers la thématique de ce second numéro, « Les peaux : entre trophées et reliques », nous souhaitons attirer l'attention sur ces divers sens donnés à la peau (humaine, mais pas exclusivement), à ses « traductions » en terme ethnologique. Comment ses transformations, ses présentations, ses dissimulations revêtent un sens et une volonté qui dépassent la volonté individuelle, et peuvent s'étendre à un groupe tout entier (stigmatisation, adoration, hiérarchie, etc.).

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Traites esclavagistes et mémoire culturelle

    Ce numéro d'Ethnologie française a pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens, africains et américains. Il se propose d’interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une « mémoire culturelle » [Assman], officielle et normative, des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite ou interpelle.  À partir d’une réflexion générale sur les mémoriaux comme espaces producteurs de passés simultanément perpétuels et en sursis, nous envisageons de produire une analyse fine des sites et des récits contemporains véhiculant une mémoire culturelle des traites esclavagistes.

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  • Aberystwyth

    Appel à contribution - Pensée

    Dialectics of Dread and Refuge

    Theatre, Performance and Philosophy Working Group (TaPRA Conference)

    In A Grammar of the Multitude, Paolo Virno discriminates between the Kantian view of the dialectic of dread and refuge, which is based on a distinction between particular danger and absolute danger (also articulated by Heidegger through the distinction between fear and anguish) and the collapse of this distinction in the post-Fordist world, in which "the dividing line between fear and anguish, between relative dread and absolute dread, is precisely what has failed." (Virno 2004, 32) If post-Fordist institutions rely on a culture of pervasive dread – manifest as fear and anxiety – how do we resist this nearly intangible culture today? Arguably, we are moving beyond the sort of entrenched paralysis Virno speaks of, towards a new sort of political breakthrough, a manner of imagining life not determined by institutional cultures of fear and anxiety. Yet much thinking needs still to be done around the ways in which we engage in concerted resistance: do we fight within institutional walls – and if so, how do we resist systems of perpetual visibilisation – the gaze of securitization that renders us so exposed? What does this fight look like? Do we exit – and if so, where to? Is there a new underground? 

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  • Appel à contribution - Afrique

    Les crises contemporaines

    Tout est en crise, à commencer par la notion de crise elle-même. C’est à la lumière de ce constat qu’il est nécessaire de questionner les crises contemporaines. Au-delà du caractère polysémique, qu’est-ce qui distingue les crises d’aujourd’hui de celles d’hier ? Quels facteurs permettent de comprendre la recrudescence des crises aujourd’hui ? Quelles sont les crises de demain ? Peut-on prévoir les crises de demain ? Certains environnements ou milieu sont-ils davantage enclins aux crises que d’autres ? Les crises sont-elles finalement une fatalité ou la marque d’un monde qui respire ? À partir de quel(s) seuil(s) une crise devient-elle redoutable ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les parlements en question ? La permanence d'institutions subordonnées

    Par contraste avec les legislative studies internationales, et notamment américaines, les études parlementaires sont réputées avoir été longtemps délaissées par la science politique française. Plusieurs causes de ce phénomène ont été avancées. D’une part, une cause strictement liée au développement de la science politique comme discipline : sa naissance puis son émancipation vis-à-vis du droit public ont conduit à un délaissement d’objets d’étude trop proches du domaine juridique. D’autre part, une seconde raison serait liée à la nature particulière du Parlement français : perçu comme une institution faible et dominée sous la Ve République, il ne serait pas une arène pertinente de la prise de décision.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les conversions religieuses dans les sociétés africaines et leurs diasporas

    Temporalités, espaces et modes de présence

    Ce panel se propose de revenir sur les phénomènes de conversions, (de)conversions, et/ou (re)conversions religieuses comme pratiques sociales polymorphes, et interroge les différentes pratiques, temporalités et mobilités religieuses qui en découlent. Jouissant d'une grande profondeur historique, la question de la conversion suscite en effet une diversité d'interprétations et d'approches aussi bien épistémologiques que méthodologiques (Mary 1998a ; Buckser et Glazier 2003).

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse

    Avatars modernes des paradis artificiels, les techno-réalités sont perçues comme une menace par rapport aux relations humaines dans la « vraie vie », notamment lorsqu’elles touchent au domaine de l’affect. Ces produits à semblance humaine se multiplient pourtant : épouse domotique, boyfriend pour écran tactile, compagne holographique, fiancée pour lunettes de réalité virtuelle, partenaire interactif à télécharger... L’essor de ces dispositifs génère des réactions de rejet. Les individus qui s’adonnent à la consommation de simulacres numériques affectifs doivent donc faire face aux attaques : le fait d’interagir émotionnellement avec un partenaire numérique fait l’objet d’une réprobation, par opposition au fait de fonder une famille (une unité de reproduction). Comment expliquer qu’en dépit du stigmate qui les frappe un nombre croissant d’hommes et de femmes, à travers le monde, utilisent des dispositifs de simulation amoureuse ?

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bouc émissaire au regard du « Bookathon »

    Défi d’analyse de production collaborative sur le bouc émissaire en contexte professionnel

    Pour la cinquième édition, le conseil « Études et réflexion sur le bouc émissaire réel et symbolique » (CERBERES) propose un nouveau format à sa journée d’études scientifique. Même démarche et même ambition avec encore davantage d’espaces proposés aux participants. Dans la lancée des work-coffee, le CERBERES expérimente une transversalité des différents savoirs théoriques, expérientiels et existenciels. Forts de l’expérience du bookhaton « Variations émissaires », nous rééditons l’expérience en l’ouvrant à toute personne motivée par le phénomène, plus particulièrement les étudiants, les formateurs et les professionnels dans les champs de l’éducation, de la santé, et de l’entreprise.

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  • Berlin

    Appel à contribution - Représentations

    Capitalist Aesthetics

    Open Cultural Studies Journal (De Gruyter)

    Open Cultural Studies, an OA peer-reviewed Journal (De Gruyter) invites submissions to a special issue on  Capitalist Aesthetics edited by Dr Pansy Duncan & Dr Nicholas Holm (Massey University The issue will explore the aesthetic configurations—from the cute to the comfortable, from the no-brow to the fringe—through which the economic logics of late capitalism come to crystallize today. It invites work that treats the stylistic and formal dimension of cultural objects, and the verdictive and affective dimensions of cultural discourse/experience, as valuable “cryptograms” of contemporary ideological formations and the economic relations they sustain.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

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  • Bologne

    Appel à contribution - Afrique

    « Plural Africa » – Afrique plurielle politique, savoirs et dynamiques sociales dans le temps et dans l’espace

    ASAI - Cinquième conférence de l’Association pour les études africaines en Italie

    La cinquième conférence d’ASAI propose d'analyser les « Afriques » dans toute la pluralité de leurs phénomènes historiques, politiques, sociaux et culturels qui constituent la richesse du continent africain et peuvent déterminer, au sein de ses sociétés, de profondes asymétries. Deuxièmement, la conférence entend dépasser cette vision qui étouffe les « voix des Africains » et enraie leur interaction avec les forces politico-économiques et les phénomènes sociaux qui traversent le continent.

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  • Nanterre

    École d'été - Représentations

    Art et politique

    École de printemps 2018

    La XVIe École de printemps d’histoire de l’art organisée par le Réseau international de formation en histoire de l’art se déroulera à l’université Paris Nanterre du 18 au 23 juin 2018, sur le thème « Art et politique », en écho aux cinquante ans de mai 68. Cet événement d’une semaine permettra aux étudiants en master, doctorants et post-doctorants d’origines disciplinaires diverses, issus des institutions partenaires, d’échanger sur leurs travaux, de partager leurs recherches, de nouer des contacts avec des chercheuses et chercheurs, jeunes ou confirmés.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Biennale d’ethnographie de l’EHESS 2018

    Appel à ateliers pour la quatrième édition

    Les Rencontres d’ethnographie de l’EHESS sont de retour. Avec quelques petits changements. Leur rythme sera désormais biennal, afin de laisser davantage de temps au travail d’organisation. Un comité de pilotage, constitué de quelques anciens organisateurs, va en assurer la continuité dans le temps. Quelques petits aménagements seront sans doute introduits. Mais l’esprit de l’événement reste le même ! La Biennale d’ethnographie, édition 2018, vient à la suite des trois éditions précédentes (2014, 2015, 2016). Elle réunira à nouveau des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s (qui ont obtenu leur doctorat depuis moins de deux ans et n’ont pas un poste d’enseignant.e-chercheur.e comme statutaire), provenant de différentes disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, éthologie, science politique, etc), pour échanger sur la démarche ethnographique. 

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) invite les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que les chercheur·e·s en début de carrière à participer à son colloque international et interdisciplinaire. Les communications pourront aborder un large éventail de questions liées à l’immigration, la diversité ethnoculturelle ou la citoyenneté. Plus largement, les propositions qui s’inscrivent dans un des principaux champs d’intérêt de du Centre seront privilégiées.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Écrire l’histoire des maquis et des luttes clandestines au Cameroun

    Au-delà de la mémoire éclatée

    Au Cameroun, dans le processus de décolonisation, de nombreux Camerounais passent de la dissidence à la lutte clandestine. Pour structurer leur capacité à dire non à la colonisation française, ils prennent le chemin du maquis. Ruben Um Nyobe, Secrétaire Général de l’UPC, mouvement interdit en juillet 1955 et dans la clandestinité, considère que : « Traqués par les colonialistes, [les militants de l’UPC] ont été contraints de se retirer de la vie publique ». De même, pour lui, être dans le maquis est tout simplement la continuation du travail de militant dans l’ombre. Cette perception du processus de libération entre en contradiction avec l’interprétation que fait une partie importante des acteurs de la décolonisation du Cameroun.

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  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'études en anthropologie filmique

    Cette journée vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales. Les quatre intervenants présenteront une recherche qui a fait l’objet d’un film ethnographique. Ainsi, les communications seront accompagnées des extraits des films en question. Le débat et la mise en confrontation de ces différentes expériences de recherche aborderont les questions liées à l’utilisation de la caméra dans l’enquête ethnographique de terrain ainsi que les possibilités de description et expression du réel par le film.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Les « big data » au travail

    Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance

    Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Qui sont ces travailleurs (et promoteurs) de la donnée (data-analysts, community manager, etc.) ? Est-ce d’anciens agents rapidement reconvertis pour tirer profit des potentialités du numérique ou voit-on apparaître de nouveaux métiers ? Des hiérarchies professionnelles émergent-elles ? Une division du travail auteur de la professionnalisation du traitement de la donnée se dessine-t-elle ? Assiste-t-on à l’émergence d’un groupe professionnel ou de petits groupes segmentés, mobilisés autour d’enjeux économiques induits par le développement du numérique ?

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