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Appel à contribution - Géographie
Regards croisés sur la décentralisation en Afrique subsaharienne
Considérée comme l’outil adéquat pour promouvoir et garantir le développement économique et social des territoires dans le monde selon les bailleurs de fonds, la décentralisation est recommandée en Afrique subsaharienne dans les années 1970 et 1980 comme solution miracle aux problèmes du sous-développement et gouvernabilités auxquels les États africains se heurtent. Derrière cet espoir suscité par son instauration, persistent des dysfonctionnements. Cet appel à articles nous amènera à nous questionner et à susciter la réflexion et le débat autour de la décentralisation en Afrique subsaharienne.
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Saint-Léger-sous-Beuvray | Glux-en-Glenne
XIVe entretiens de Bibracte
Comment définir ensemble ce qui fait la singularité de la vie en territoires de montagne pour esquisser un monde commun ? La manifestation Faire monde commun propose une expérience ouverte à tous (scientifiques, agriculteurs, forestiers, techniciens des collectivités, élus ou simples habitants se sentant concernés), sur trois jours. Des regards, des imaginaires et des savoirs pratiques, scientifiques et techniques se croiseront autour de cette question.
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Paris
Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds
Ressources, conflits, arrangements
Les campagnes des Suds sont depuis plusieurs années marquées par des logiques de mise en patrimoine qui modifient profondément les rapports entretenus entre les paysanneries et leurs supports de production traditionnels. L'objectif de cette journée est d'associer l'analyse de la dynamique conflictuelle pour l'accès aux ressources avec celle des « arrangements » mis en œuvre par les communautés locales dans (et par) les processus de patrimonialisation. Intégrés à des logiques de pouvoir et de contrôle, ces processus sont-ils également saisis par les paysanneries des Suds en tant que supports d'émancipation culturelle, politique et économique (reconnaissances de savoirs vernaculaires, de pratiques traditionnelles, du rôle des femmes, prétexte à davantage d’indépendance par rapport aux puissants acteurs agricoles et industriels) ?
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