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  • Pessac

    Journée d'étude - Études du politique

    Libéralisme d'hier, libéralisme d'aujourd'hui

    Le Centre Montesquieu de recherches politiques (GRECCAP-CMRP) organise une journée d'étude sur le libéralisme le 20 octobre 2011 à Bordeaux. Axée autour de la dichotomie « Libéralisme d'hier, libéralisme d'aujourd'hui », la journée interrogera les contradictions de nos sociétés libérales contemporaines avec les principes fondateurs émis par les théoriciens libéraux classiques, qu'ils relèvent de la pensée politique ou économique. L'approche sera résolument interdisciplinaire avec des contributions émanant de politistes et d'économistes, mais aussi de juristes, de philosophes et d'historiens. La journée se tiendra en salle de conférences du bâtiment recherche en droit de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV sur le site de Pessac.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires. Demi-journée d’étude organisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc), le 7 octobre 2011, de 9h30 à 13h30, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie (Nanterre), salle 308. Cette demi-journée est consacrée à un rapide exposé des travaux du groupe et à la présentation plus détaillée du projet de recherche pour l’année 2011-2012.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Études des sciences

    Philosophies et sciences sociales : usages et transformations des concepts

    Par bien des aspects aujourd’hui, il semble contestable d’ériger une frontière entre la philosophie et les sciences sociales, tant la multiplication des usages et des emprunts conceptuels dans les sciences humaines se couple à une extension des objets de questionnement et à l’étude de thèmes communs. Cependant, s’agit-il uniquement d’emprunts heuristiques que la philosophie puiserait dans les sciences sociales (et inversement) ? Quels effets ces translations ont-elles sur la production des concepts ? Sur la distinction entre le conceptuel et le non-conceptuel ? Sur les méthodes, les terrains d’enquête et les pratiques discursives ? Ces questions, que nous souhaiterions examiner dans le cadre de cette journée d’études, permettent à la fois de ne pas hypostasier des différences tendancielles, mais aussi de revenir aux enjeux épistémologiques des partitions disciplinaires et à leur fécondité, pensée également en termes de frictions, de contestations, voire de conflits. L’horizon de cette journée serait donc d’identifier des modalités (usages, positionnements épistémologiques, traductions éventuelles) à travers lesquelles certaines sciences sociales, à l’image de l’économie, de la sociologie et de l’histoire, se saisissent de contenus, concepts, énoncés, thèses philosophiques, et les effets qui en résultent sur les frontières et partages disciplinaires. Mais l’on aimerait aussi peut-être évaluer si en retour certaines pratiques de la philosophie – notamment en philosophie politique ou philosophie sociale – se voient réorientées, renouvelées, ou reconfigurées, par ces importations.

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  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Résilience et développement durable : capacité d'adaptation et contraintes temporelles

    La notion de résilience connaît un intérêt grandissant auprès des décideurs comme des scientifiques. La journée d’étude se propose de présenter les grandes lignes de cette notion, en confrontant ses modalités opératoires et sa dimension heuristique à une perspective critique, en lien avec les questions de vulnérabilité et d'adaptation. Elle sera aussi l’occasion de présenter quelques enjeux pragmatiques de l’usage de cette notion, notamment dans le cadre des politiques de lutte contre le changement climatique.

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  • Chambéry

    Journée d'étude - Sociologie

    Boire et manger

    Besoins primaires de l’homme, le « boire et manger » sont extrêmement présents dans les thématiques développées à l’heure actuelle par nos sociétés modernes, que ce soit en raison de leur pénurie ou de leur manque dans certaines parties du monde, ou, à l’opposé, de leur surabondance dans d’autres. De la sorte, il semble que ces besoins, et les pratiques qui y sont liées, de par leur aspect fondamentalement humain, constituent un thème d’étude particulièrement propice pour les sciences humaines et sociales.

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