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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Pensée

    Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art

    Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Musée, patrimoine, identité

    Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024

    En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Art et/ou sport ?

    Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain

    Le colloque international « Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain » vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse-il une œuvre depuis sa création, jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’Afrique subsaharienne face aux enjeux écologiques actuels

    Perspectives transdisciplinaires

    Face à la crise écologique qui frappe le monde actuellement et dont les conséquences se répandent sur toute la planète, l’Afrique, considérée jadis comme une jachère écologique, s’est, elle-aussi, engagée dans la voie d’un modèle de développement exigeant l’exploitation abusive de la nature. Dans un tel contexte de diminution des habitus écologiques, l’ouvrage collectif à venir entend sonder la prégnance du paradigme environnemental dans les arts, les lettres, l'artisanat, les sciences humaines, les discours (politiques, sociaux, etc.) et les médias de l’Afrique subsaharienne. Cette perspective transdisciplinaire a vocation à mettre en exergue la complexité de l'objet d'étude dont les contributions s'attacheront à explorer les incidences sur toutes les échelles de l'existant.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    La création et la pédagogie humaniste de Jean Cébron (1927-2019)

    Histoires connectées de la danse. IV Circulation des artistes, des techniques et des écritures chorégraphiques entre l’Inde, l’Europe et les Amériques

    Le présent colloque, deuxième volet d’un précédent évènement scientifique autour de Jean Cébron qui a eu lieu en 2017], a pour but d’analyser la circulation d’artistes, de techniques et d'écritures chorégraphiques, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du chorégraphe et pédagogue français, Jean Cébron (1927-2019), en se focalisant cette fois-ci sur sa propre méthode pédagogique.

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  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Résurgence autochtone et résonances en « écologie politique »

    Un dialogue Canada-France

    Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Appel à contribution - Éducation

    Transmettre les arts, éduquer par les arts

    Pour son prochain numéro, la revue La Pensée d’ailleurs lance un appel à soumission d’articles pour un dossier thématique, « Transmettre les arts, éduquer par les arts ». La place et les formes d’existence accordées aux arts dans nos sociétés et dans nos institutions éducatives et de formation est depuis longtemps interrogée, et l’éducation artistique relève d’un projet politique qui irrigue tant l’école, que les institutions de médiation culturelle ou périscolaires. Des parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, aux formations dans les écoles supérieures d’arts, en passant par celles de création artistique professionnelle, comment se caractérisent aujourd’hui dans nos sociétés, ces formes de transmission ? Quelle relation entretiennent-elles avec ce que nous nommons la forme scolaire classique ? 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « Freaks » : trouble dans le corps

    Loin d’être des reliques du passé, les freak shows continuent de fonctionner, exhibant des personnes hors-normes dans des spectacles désormais volontairement subversifs et mettant en scène les mutations des normes corporelles dominantes. Dans une logique d’interdisciplinarité, nous interrogerons la fabrique de la figure du monstre et du freak comme une construction sociale et culturelle, un enjeu politique et esthétique afin de saisir les ruptures et les continuités entre la scène contemporaine et le freak shows dix-neuvièmistes.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Épistémologies critiques du contemporain. Penser l’autonomie de l’art à l’âge du capitalisme culturel

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », dont il constitue le point d’orgue, et interroge le statut épistémologique, esthétique et axiologique des concepts de « contemporain » et d’ « autonomie ». En les repositionnant au sein d’une perspective critique élargie, qui embrasse les discours féministes, décoloniaux, écologistes ou néoinstitutionnels, il s’agit d’en questionner l’actualité comme l’efficience : l’art peut-il encore se constituer en sous-monde non-intégré alors que le monde globalisé tend à neutraliser toute extériorité ? La catégorie d’art contemporain ne nous empêche-t-elle pas, au sein de l’hétérogénéité qui la définit, de repérer des régimes spécifiques, des ruptures ou des « contemporanéités alternatives » ? Le contemporain n’est-il pas un terme lui-même daté, un présent éternel qu’il conviendrait aujourd’hui de rehistoriciser ?

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  • Lyon 02

    Journée d'étude - Pensée

    L’éphémère dans l’art

    Fugacité, beauté, fragilité

    Coorganisée par la chaire d’Université Vulnérabilités (UCLy) et le groupe de recherche international « Art et reconnaissance », rattaché à l’International Human-Being Research Center (IHRC) cette journée s’appuie sur un réseau interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs partageant la conviction que l’art et toute forme d’expression artistique (poésie, littérature, théâtre, cinéma, arts visuels, etc.) constituent le lieu de manifestation de l’humain et de sa capacité créatrice, en révélant l’originalité et la riche complexité de son être-au-monde.

     

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Anthropologie et philosophie après 1945 (II)

    Ce séminaire collectif entend reconstruire la constellation de certaines problématiques et débats noués à des points de croisement ou de tension entre anthropologie et philosophie, en France et en Allemagne après 1945. Cette année nous nous intéressons aux manuscrits du premier Foucault autour de la question anthropologique et de la phénoménologie, à la théorie de la conscience et de l’inconscient chez Henri Ey, et aux sources paléoanthropologiques dans l’anthropologie phénoménologique de Blumenberg.

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste

    Cette journée d’étude consacrée aux imaginaires techniques a deux principales visées théoriques. De manière générale, il s’agit d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images. Cette réflexion ne peut advenir que par la mise en exercice de la notion d’imaginaire au sein d’un champ précis : ici, les techniques. Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formes de vie posthumaines

    Perspectives critiques et socio-philosophiques

    Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Art contemporain africain : entre paradigmes, paradoxes et programmes internationaux

    « Art en train de se faire », « art qui se déploie », « art in situ », « art qui se démocratise », « anti-art »,  « art conceptuel », « art post-conceptuel », « art postmoderne »…, c’est dire toute la polémique autour d’une définition consensuelle de l’art dit contemporain. Le philosophe questionne les soubassements idéologiques et conceptuels ayant présidé à son émergence recherchant ainsi une approche globale de compréhension de ce phénomène. Ce dernier s’appuie notamment sur une observation rationnelle de l’évolution des sociétés, sur l’impact psychologique de cette évolution chez l’artiste, et autant que faire se peut sur l’interprétation phénoménologique des produits de l’art, dans un souci d’objectivation des mutations de la créativité artistique… Cet appel vise à pourvoir le catalogue d’exposition de textes scientifiques. Art et science seront ainsi mêlés dans une perspective pluri et interdisciplinaire.

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  • Reims

    Appel à contribution - Langage

    Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie

    Visions, voix, signes, signification

    Les organisateurs de la conférence Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie invitent leurs collègues en sciences humaines à soumettre des propositions de communication susceptibles d’élucider les principes herméneutiques et sémiotiques qui étaient en jeu dans les idées que les peuples des temps anciens et des cultures non occidentales se faisaient des langues qu’ils parlaient. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui examinent les croyances selon lesquelles, sous une forme ou une autre, le langage serait « un don des dieux aux hommes ».

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  • Montauban

    Appel à contribution - Représentations

    L’art de la violence ou la violence des arts vivants, plastiques et numériques

    La violence traverse l’histoire et les arts président à la connaissance de sa réalisation depuis la préhistoire en tant que processus dynamique de perception. Ce rapport fait appel au patrimoine mémoriel du sujet permettant de dénoncer, en les montrant ou les en mettant en scène, les articulations existant entre la morale et les dysfonctionnements socio-politiques. Ce colloque pluridisciplinaire entend se pencher sur la création des concepts et des termes spécifiques de la dimension esthétique de ces articulations tout en abordant les re-présentations qui interrogent la définition des dimensions « officielles » des arts. Seront ici analysés les arts vivants, visuels, audiovisuels, sonores et numériques.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Agir contre les violences patriarcales

    « Nouvelles questions féministes » 43/2 2024

    La dénonciation des violences masculines a toujours accompagné le mouvement des femmes. Depuis les années 1970, l’alliance entre associations, chercheuses et représentantes institutionnelles féministes a été le point de départ d’un travail considérable de diffusion des savoirs féministes sur ces violences vers les personnes intervenant auprès des victimes (travail social, santé, police, justice), mais aussi vers la société civile (médias, syndicats, entreprises, etc.) et les pouvoirs publics. Quarante ans plus tard, le courage de nombreuses victimes ayant dénoncé la violence d’hommes de pouvoir a fait émerger une réflexion collective, dépassant largement le seul cadre du militantisme féministe. Cet appel cherche à recueillir des articles éclairant un ou plusieurs des axes proposés : agir pénalement et administrativement, prendre en charge l’accompagnement des victimes, agir dans le futur.

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  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    Biophilies antiques ?

    Manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine

    Dans le cadre du programme de recherche Hésiode (Histoire et épistémologie des savoirs et des idées aux origines de l'écologie), nous organisons cet atelier alternant communications, discussions, conférences et tables rondes, autour des manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine. La première journée sera consacrée au monde grec, la seconde au monde romain.

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