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Appel à contribution - Représentations
L’Afrique subsaharienne face aux enjeux écologiques actuels
Perspectives transdisciplinaires
Face à la crise écologique qui frappe le monde actuellement et dont les conséquences se répandent sur toute la planète, l’Afrique, considérée jadis comme une jachère écologique, s’est, elle-aussi, engagée dans la voie d’un modèle de développement exigeant l’exploitation abusive de la nature. Dans un tel contexte de diminution des habitus écologiques, l’ouvrage collectif à venir entend sonder la prégnance du paradigme environnemental dans les arts, les lettres, l'artisanat, les sciences humaines, les discours (politiques, sociaux, etc.) et les médias de l’Afrique subsaharienne. Cette perspective transdisciplinaire a vocation à mettre en exergue la complexité de l'objet d'étude dont les contributions s'attacheront à explorer les incidences sur toutes les échelles de l'existant.
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Appel à contribution - Afrique
Art contemporain africain : entre paradigmes, paradoxes et programmes internationaux
« Art en train de se faire », « art qui se déploie », « art in situ », « art qui se démocratise », « anti-art », « art conceptuel », « art post-conceptuel », « art postmoderne »…, c’est dire toute la polémique autour d’une définition consensuelle de l’art dit contemporain. Le philosophe questionne les soubassements idéologiques et conceptuels ayant présidé à son émergence recherchant ainsi une approche globale de compréhension de ce phénomène. Ce dernier s’appuie notamment sur une observation rationnelle de l’évolution des sociétés, sur l’impact psychologique de cette évolution chez l’artiste, et autant que faire se peut sur l’interprétation phénoménologique des produits de l’art, dans un souci d’objectivation des mutations de la créativité artistique… Cet appel vise à pourvoir le catalogue d’exposition de textes scientifiques. Art et science seront ainsi mêlés dans une perspective pluri et interdisciplinaire.
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Yaoundé
Appel à contribution - Afrique
Logiques du corps, dynamiques sociales et devenir de l’humain en Afrique
Le corps est-il tombé dans l’oubli ? Peut-on décrypter et saisir, en mode apodictique, la problématique du corps à l’heure actuelle, notamment en Afrique noire ? Dans quelles mesures et sous quelles conditions ? Que dire du corps et comment penser le corps dans un contexte contemporain marqué par la montée des crises et l’enflure de l’incertitude quant à la vie et à l’avenir de l’humain ? Le corps est-il en retrait ou a-t-il investi les principaux champs où se détermine et se réalise l’existence des hommes et des femmes dans le monde actuel ? Les investigations du présent colloque international entendent rejoindre ces lieux multiples et saisir ces jeux variés de la corporéité. Il s’agit de décrypter les discours, les élaborations théoriques, les pratiques et consorts, concernant la réalité corporelle, son épaisseur, son impact dans l’organisation des sociétés/communautés vivantes ; ses jeux et enjeux dans la quête d’accomplissement des individus et des collectivités en Afrique ; ses limites et perspectives dans la (re)qualification de l’humain et la préservation de son identité. Les travaux se pencheront aussi sur les questions éthiques, politiques et juridiques inhérentes à la réalité corporelle.
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Appel à contribution - Amériques
Voyageurs réels et imaginaires latino-américains en Algérie et le monde arabe (XIXe et XXe siècles)
Les études sur la culture du monde arabe et ses rapports avec la civilisation, l’histoire, et les arts latino-américains à partir du XIXe siècle, sont très peu nombreuses. La constatation est flagrante si l’on considère les travaux sur l’Algérie des XIXe et XXe siècles. En particulier, il existe peu de publications relatives l’Algérie hormis différentes archives privées et publiques présentes aussi bien en Argentine, au Chili que dans d’autres régions du monde. Ce premier séminaire international devra permettre d’ouvrir un nouveau terrain de recherches et d’offrir une première vision globale sur l’Algérie et les pays arabes au cours des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’investiguer les rapports des liens culturels avec l’Amérique latine.
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Cluj-Napoca
Auto-images et représentations de soi
En complémentarité avec la thématique du troisième congrès international du Centre de recherches internationales sur l’imaginaire (CRI2i), tenu en 2018 à Hammamet, en Tunisie, dédié aux imaginaires de l’altérité, le quatrième congrès se propose d’investiguer les imaginaires de l’identité, c’est-à-dire les auto-images que les peuples, les groupes et les individus se forment d’eux-mêmes.
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Épinal
Perspectives transculturelles et anthropologie de l'Imaginaire
Notre proposition est d'explorer diverses traditions et situations actuelles pour rendre compte de cette fascination pour l’Imaginal et son caractère opératoire que nous constatons dans les sociétés initiatiques d’hier et d’aujourd’hui dans les arts, les romans (cf. le gothique, la fantasy, le fantastique, l’utopie, diverses quêtes, les arts plastiques, l’Art total,les créations numériques, Il s’agira d’étudier les « images conteuses » (Bachelard) et autres « lieux conteurs », ces ponts suprêmes situés « entre un hic et nunc prosaïque et un illudtempus mythique » (Carmigiani), en fait, un véritable inter-monde.
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Sfax
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique
الإنسانيات والثقافات في ضوء المنعطف الرقمي
Notre société actuelle génère de nouveaux référentiels au progrès humain qui sont de nature culturelle, éthique et esthétique moins basés sur les avoirs matériels et davantage tournés vers les interactions humaines qui ne cessent de se modifier et de s’intensifier. Ces perpétuelles mutations interpellent les sciences humaines et sociales (SHS) de façon récursive. La question des usages du numérique et l’évolution des pratiques, l’analyse des modes de communication et des échanges culturels, le rôle du web participatif et des jeux électroniques dans la transformation du lien social font émerger de nouveaux paradigmes et entrainent de nouvelles problématiques de la recherche. À partir de ce constat, le forum « Humanités, cultures et transition numérique » lance sa première session thématique intitulée : Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident
Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018
Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.
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Paris
Formes et instruments, II
Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Revue « Tête-à-tête » n°9 (automne 2018)
Dire de la Méditerranée qu’elle est un creuset est un poncif ; dire qu’elle est un carrefour une évidence. Et pourtant, depuis que son nom même convoque dans la conscience collective les bateaux échoués ou la paupérisation croissante de pays déchirés par la guerre ou ravagés par la crise, elle semble avoir changé de visage. En quoi la Méditerranée résonne-t-elle en nous ? Comment pouvons-nous incorporer son legs pour construire une relation au monde actuel. Plutôt que d’en faire un concept ou une marque, que la langue en fasse un verbe.
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Appel à contribution - Géographie
Beyond the acacia tree: nature, landscape and ecology in Africa
Africa e Mediterraneo Issue 83/2015
The empty and uncontaminated landscapes of Africa – that the oriental perspective has idealized with the strong support of the tourism industry, and that have been pictured in stereotypical images (like covers and posters portraying the common acacia tree during the sunset) as opposed to the alienating anthropization of the first world – are nowadays put at risk by a growing and hazardous pollution, as denounced by many.
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Paris
Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire
Colloque sur la modernité des relations hommes / animaux
Ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société entretient avec les animaux. Il interrogera également les pratiques pour mieux pouvoir imaginer notre devenir commun. Aujourd’hui un débat s’est engagé sur la façon de percevoir, classer, aimer, utiliser, travailler avec les animaux. Depuis l’animal (être singulier et abstrait des animalistes), aux animaux (êtres vivants avec qui nous, êtres humains entretenons des relations multiples et millénaires), il y a une différence notable. D’un point de vue culturel on observe aussi certaines remises en cause de notre modèle alimentaire et de notre régime omnivore avec l’abandon de toutes les nourritures d’origine animale et il nous semble important d'en analyser les fondements.
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Valence
Appel à contribution - Représentations
Avatares y evoluciones de la subjetividad en las narrativas ibéricas actuales
¿Por qué tanto razonar sobre la identidad en las últimas décadas, se pregunta Zygmunt Bauman? Quizá porque, contesta, uno se da cuenta de las cosas cuando éstas ya se han alterado o han dejado de existir. Esta toma de conciencia de un desorden o una ausencia coincide, añade Bauman, con la dislocación epistémica que constituyó el paso de la "era sólida" a una "líquida". Este coloquio internacional se propone debatir en torno a los modos en que se configura la representación de la subjetividad en la narrativa actual y a sus posiciones con respecto a la realidad.
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Paris
La culture générale en questions
La « culture générale » est une notion aux contours instables, douteuse, voire louche. En état de crise permanente, cet objet spécifiquement français se trouve plus souvent au cœur des polémiques qu’au centre des réflexions. Les oppositions quasi rituelles entre ses partisans et ses détracteurs ne laissent aucune place aux questions que nous poserons dans cette journée d’étude : de quoi la « culture générale » est-elle le nom ? Quelle est son histoire ? A-t-elle un contenu ?
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Paris
Théâtre, performance, philosophie
Croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine contemporaine
En présence de Judith Butler, Avital Ronell, Catherine Malabou, Martin Puchner, ce prochain colloque questionnera le lien problématique entre théâtre et philosophie, à l’aune des pensées anglo-américaines. De nouveaux croisements, de nouveaux transferts entre l’idée et la scène, l’abstrait et le concret impliquent un changement radical de perspective sur la philosophie et la performance. Au-delà du théâtre pensé comme référence littéraire ou comme concept opératoire, il s’agira de comprendre comment les philosophes anglo-américains peuvent nous communiquer une idée de la scène contemporaine, en tant que lieu physique, concret et vivant, théâtral et/ou performatif.
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Paris
L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.
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Florence
Sixième congrès méditerranéen d’esthétique
Faits et valeurs en esthétique : approches et enjeux actuels
Dans un texte célèbre intitulé Fait/valeur : la fin d’un dogme (2002), Hilary Putnam argumente de manière convaincante contre cette dichotomie classique des plus néfastes pour la réflexion philosophique. L'analyse de Putnam porte essentiellement sur la théorie et la pratique de la connaissance, mais on peut légitimement l’étendre à d’autres champs, à commencer par celui de l’esthétique, lequel se confronte tôt ou tard à cette question, que l’on défende ou rejette la dichotomie. La maintenir ou la refuser suppose des raisons, mais qui restent le plus souvent implicites, a fortiori en esthétique.
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Paris
L'art au travail
Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.
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Béziers
Colloque - Époque contemporaine
Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances
Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.
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Pau
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Utilisation, fonction et représentation
L’espace est un thème permanent de la littérature antique. Tour à tour scruté, analysé, chanté, décrit, fragmenté, recherché, convoité, imaginé, utilisé ou délaissé, il s’impose comme préoccupation partagée – de l’habitant le plus humble à l’intellectuel le plus illustre. Les écrits antiques s’intéressent à l’action et à la conception, autrement dit aux expériences et aux représentations de l’espace ; ils nous invitent à un véritable voyage au sein des mentalités antiques. Car c’est bien d’une ouverture de nature anthropologique qu’il sera question. De plus, l’utilisation de l’espace explique et dévoile sa fonction ; et cela nous offre l’occasion d’approcher ce que l’homme antique a en tête lorsqu’il opte pour telle ou telle représentation de l’espace ou quand il cherche à faire l’expérience de nouveaux espaces, révélant dans le même mouvement les valeurs, le mode de vie, les croyances ou les besoins des ces différentes civilisations.
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