AccueilCalendrier
Trier
-
Paris
Les Juristes anarchistes discutent avec Mohamed Amer Meziane
Poursuivant leur interrogation sur les potentiels anarchisants des formes juridiques, les Juristes anarchistes invitent Mohamed Amer Meziane au titre de ses récentes publications (Des empires sous la terre, 2021 et Au bord des mondes, 2023). Auteur d’une thèse remarquée sur la sécularisation comme effet de la « rencontre coloniale », dans laquelle il introduit l’œuvre de Talal Asad dont il mène une lecture critique, Mohamed Amer Meziane explore également la généalogie de l’extractivisme des « États fossiles » contemporains. Qu’est-ce que cette généalogie de l’État séculier implique pour le droit qui en est issu ? Quelles conséquences les effets anarchisants de cette pensée de la pluralité des formes de vie emportent pour le droit et les catégories juridiques ?
-
Angers
Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau
La Bible et ses lectures, antiquité classique et tardive
La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés.
-
Reims
Appel à contribution - Langage
Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie
Visions, voix, signes, signification
Les organisateurs de la conférence Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie invitent leurs collègues en sciences humaines à soumettre des propositions de communication susceptibles d’élucider les principes herméneutiques et sémiotiques qui étaient en jeu dans les idées que les peuples des temps anciens et des cultures non occidentales se faisaient des langues qu’ils parlaient. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui examinent les croyances selon lesquelles, sous une forme ou une autre, le langage serait « un don des dieux aux hommes ».
-
Paris
Le département Humanisme numérique du Collège des Bernardins organise un cycle de séminaire interdisciplinaire autour de Théologie et Technique. Ce séminaire est un lieu de discussion interdisciplinaire, qui réunit les philosophes, les scientifiques, mais aussi les théologiens, économistes, informaticiens, etc. autour d’une réflexion sur la technique. Nous approchons l’impact sur nous des nouvelles technologies sur le plan d’une nouvelle anthropologie philosophique, touchant la sphère de communications (les médias audiovisuels), de l’esthétique, mais aussi de l’intelligence artificielle formant un nouveau quotidien et nouvelles habitudes.
-
Lille
L’hospitalité, de la Bible à nos jours
Les diverses interventions, animées par une curiosité interdisciplinaire, examineront pourquoi la tradition biblique valorise le sens de l’hospitalité. Une ambition : reprendre et juger pour notre temps la remarque inquiète de Jean Daniélou qui, en 1953, déplorait une véritable « carence du sens de l’hospitalité » ; hospitalité qu’il présente pourtant comme « une grande réalité humaine ». Sans doute avons-nous encore du mal à comprendre que l’hôte est, à la fois, celui qui accueille et celui qui est accueilli.
-
Épinal
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?
-
Paris
Colloque international de philosophie et de théologie
Penser l'incarnation confronte immédiatement le théologien comme le philosophe à un paradoxe lié au mystère que ce phénomène déploie. En effet, la notion d'incarnation renvoie, dans la théologie johannique, à l'advenue du Verbe (logos) dans la chair (sarx) humaine. Dans la philosophie - et notamment dans la phénoménologie française et allemande - la chair (Leib) désigne ce qui excède et précède à la fois le corps et la conscience, signe de l'unicité indicible du sens et de la vie dont il procède. Penser le phénomène de la chair se faisant, se faisant logos, revient à tenter de saisir ou d'écrire une relation qui résiste à toute objectivation. Cependant, cette irréductibilité du phénomène au concept qui le recouvre ouvre la voie à une fécondité, tant philosophique que théologique, dont les répercussions anthropologiques et éthiques sont particulièrement d'actualité. Ce colloque international vise ainsi à croiser les perspectives philoosphiques et théologiques sur l'Incarnation afin d'ancrer explicitement les débats anthropologiques et éthiques contemporains dans l'horizon métaphysique dont ils procèdent.
-
Épinal
Appel à contribution - Religions
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque s'intéressera aux métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Eric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de "religiosité séculière" forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être cet « homo religious » (pour emprunter à Mircea Eliade) qu’il a toujours été, et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ? La forme diffuse et flottante des religiosités séculières est-elle vraiment inédite, ou renoue-t-elle avec les formes antiques d’un religieux qui ne se laissait pas encore enfermer dans la cage d’acier des institutions ?
-
Caen
Le pôle « Risques » de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen organise un cycle de séminaires pluridisciplinaires intitulé « Transhumanisme(s) et droit(s) ». L'objectif est de croiser des points de vue contrastés sur l'idéologie transhumaniste, laquelle questionne à coeur les rapports de l'homme et de la technique.
-
Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les Lumières et les nouvelles littératures antillaises
Les mouvements de la décolonisation et de la libération des peuples du Sud ont, au cours du XXe siècle, essentiellement mené à un refus généralisé de la pensée des Lumières européennes : on peut notamment constater une forte critique postcoloniale de toute tendance d’universalisation du rationalisme de type cartésien ainsi que le refus des visées néocoloniales, néolibérales et hégémoniques, engendrées par l’impact des Lumières dans les sociétés à l’échelle globale. Les nouvelles littératures antillaises semblent pourtant une fois de plus, et à leur manière, faire circuler certaines valeurs éclairées, véhiculant ainsi un savoir autre, imprégné par sa localisation, à la fois dynamique et en perpétuel mouvement. Nos réflexions communes lors du congrès auront pour objet de décrire et d’analyser les raisons, les modes et les effets de cette transformation des valeurs éclairées par les littératures contemporaines, antillaises en l’occurrence.
-
Nantes
École, religions et identités culturelles
Regards interdisciplinaires
Ce colloque international (France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse) pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation (sociologie, didactique), historiens et philosophes afin d’éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en milieu scolaire. Il s’agit également de fournir des repères, des références et outils relevant de cadres disciplinaires variés à destination des acteurs de l'éducation. Les participant·e·s sont invité·e·s à expliciter des postures disciplinaires différentes, parfois en tension ou en concurrence, sur un objet commun. L’enjeu est particulièrement important dans un contexte où les différentes approches pourraient avoir tendance à s'ignorer mutuellement, donnant lieu à quelques malentendus. Quel regard portons-nous sur des disciplines qui tentent de penser un objet commun, mais auxquelles nous n'appartenons pas ? Avec quelles conséquences sur nos points de vue respectifs ?
-
Paris
Journée scientifique des sciences religieuses
Approches plurielles du religieux
Pour la troisième année consécutive, la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études (EPHE) présente sa journée scientifique : la journée scientifique des sciences religieuses (JSSR). La JSSR a pour but de présenter les recherches des membres de la section, aussi bien enseignants-chercheurs que doctorants et post-doctorants. Cette année, la journée est construite autour de quatre sessions, croisant des approches historiques, anthropologiques, sociologiques et philosophiques.
-
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Marcel Mauss et René Girard ont investis à leur manière le champ de l’anthropologie – des religions notamment. La journée d’étude visera à comparer et à évaluer leurs démarches et leurs résultats. Elle s’organisera autour et à partir de deux questions-clés : d’où naît le conflit entre les humains ? Qu’est-ce qui permet de le surmonter : le don – la triple obligation de donner, recevoir et rendre – et/ou le sacrifice ?
-
Nantes
Les particularités de l'image égyptienne
Troisième journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image
Après avoir étudié la relation entre image et écriture puis les dénominations et modes de représentation, nous nous pencherons cette année sur les particularités de l'image égyptienne. De nombreuses représentations ainsi que leurs éléments constitutifs – scènes, personnages, animaux, objets, etc. – ne sont en effet pas reproduits selon les conventions qui régissent habituellement l'art égyptien. L'objectif de cette journée est non seulement d'apprendre à repérer ces particularités et à les définir mais aussi et surtout de comprendre leurs fonctions au sein du vocabulaire iconographique égyptien.
-
Aix-en-Provence
L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.
-
Metz
Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean
The auctoritates of Meister Eckhart
Le colloque s’inscrit dans le projet TEAPREA « Teaching and Preaching with Patristic auctoritates – Meister Eckhart in France and Germany, past and présent » (ANR-DFG), qui a pour objectif déterminer les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodiquement à leur nature et leur utilisation par le Maître allemand, ainsi que par ses premiers lecteurs, comme Henri Suso, Jean Tauler et Nicolas de Cues. À cette occasion nous allons rechercher, par une approche pluridisciplinaire, les sources patristiques du commentaire latin de l’évangile de Jean élaboré par Maitre Eckhart. Nous préciserons comment il se situe par rapport aux commentaires d’Origène et d’Augustin sur Jean, mais nous rechercherons également comment il met en perspective l’apport d’Hilaire de Poitiers, de Jean Chrysostome, Jean Damascène, etc.
-
Budapest
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
The Philosophical Journal of Conflict and Violence
Call for Guest-Editors : Volume III, Issue I. 2019
The Philosophical Journal of Conflict and Violence is looking for a Guest-Editor for its May 2019 issue. Preferred topics are : (1) violence and technology; (2) philosophical perspectives on modern wars; (3) reflections on conflict and violence pertaining to the work of a modern western philosopher.
-
Bologne
Appel à contribution - Religions
Litany in the Arts and Culture
The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.
-
Palerme
L’existence humaine comme terrain
Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore.
-
Saint-Denis
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ?
Choisir un filtre
Événements
- Passés (54)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Colloque (20)
- Journée d'étude (13)
- Appel à contribution (11)
- Séminaire (4)
- Informations diverses (2)
- Bourse, prix et emploi (2)
- Cycle de conférences (2)
Catégories
- Sociétés (54)
- Sociologie (14)
- Sociologie du travail (1)
- Étude des genres (4)
- Sociologie de la culture (4)
- Sociologie économique (2)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (54)
- Anthropologie sociale (6)
- Anthropologie culturelle (14)
- Anthropologie politique (4)
- Anthropologie religieuse
- Études des sciences (7)
- Géographie (2)
- Histoire (9)
- Histoire des femmes (3)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (13)
- Droit (2)
- Sociologie (14)
- Esprit et Langage (54)
- Pensée (54)
- Philosophie
- Histoire intellectuelle (9)
- Sciences cognitives (2)
- Religions (42)
- Psychisme (6)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (5)
- Langage (10)
- Linguistique (5)
- Littératures (6)
- Information (1)
- Représentations (16)
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art (6)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (3)
- Identités culturelles (4)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (6)
- Vie de la recherche (1)
- Épistémologie (3)
- Humanités numériques (1)
- Pensée (54)
- Périodes (23)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Histoire grecque (1)
- Histoire romaine (1)
- Monde oriental (1)
- Égypte ancienne (1)
- Moyen Âge (5)
- Bas Moyen Âge (4)
- Époque moderne (4)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (12)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (5)
- XXIe siècle (1)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Espaces (10)
- Afrique (1)
- Afrique du nord (1)
- Europe (9)
- France (3)
- Méditerranée (1)
- Monde germanique (5)
- Afrique (1)