AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Imago, Actus et Verbum. Challenges and Questions in Medieval Studies

    A crossdisciplinary dialogue between philology, philosophy, history, art and literature

    On the outset of the 21st century, cross-disciplinary studies on the Middle Ages seem to be in need of a careful reconsideration of their nature, scope and aims. This is specially so after the series of "turns" undergone by historiography in the last four decades. Despite their differences, philosophy, history, philology , literary studies and art are also bound through their work on texts; and all are currently faced with both methodological and substantive issues raised by important shifts in contemporary society. This congress is devoted to a global assessment of the current state of affairs in medieval studies, but also the upcoming challenges.

     

    Lire l'annonce

  • Bergerac

    Appel à contribution - Religions

    Philosophie et théologie dans l’iconographie carolingienne et post-carolingienne

    Colloquia Aquitana VI-2019

    L’objectif premier des Colloquia Aquitana VI-2019 est d’approfondir l’étude de l’iconographie carolingienne et postcarolingienne à travers l’art de l’enluminure principalement, mais également des autres supports (sculpture, architecture…), suivant une approche à la fois philosophique et théologique, sans ignorer cependant les aspects archéologiques et les questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Just an illusion? Between simulation, emulation, and hyper-realism

    “AN-ICON. Studies in Environmental Images”, Online Open Access Journal

    Recent technologies (like virtual and augmented reality) have given new impulse to a type of images that negate themselves as such and that can therefore be named “an-icons”. Traditional images are grounded in a material medium; they are separated from their context by framing devices; and they refer to something in the real world. By contrast, an-icons conceal their mediateness, ideally getting rid of any framing devices, and aim at constituting autonomous quasi-real worlds. The result is a radical “environmentalization” of images that ask to be inhabited and experienced more than viewed and observed. “AN-ICON. Studies in Environmental Images” is an online open access journal that investigates an-icons according to theoretical, historical, and practical perspectives.    

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

    Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    « Gelan ». Rire, faire rire, penser le rire

    Mots, concepts et pratiques du comique et du ludique dans les textes antiques

    Cet appel à contribution du prochain numéro de Methodos portera le caractère « drôle », « humoristique », « ironique », « ludique » d’œuvres antiques qui est souvent reconnu dans les études modernes et a déjà fait l’objet de multiples ouvrages et articles. Or ces termes eux-mêmes, tels que leurs équivalents apparaîtraient déjà dans les textes antiques, et tels qu’on pourrait les appliquer aujourd’hui à la littérature et l’art anciens pour les interpréter, n’ont pas vraiment fait l’objet d’études précises et rassemblées qui permettent d’interroger leur valeur heuristique afin de tendre à une meilleure objectivation de l’interprétation. En raison de la difficulté fondamentale que pose la définition du comique et du ludique, les outils manquent encore pour reconnaître et apprécier ces types d’effets dans les productions antiques. Dans ce dossier, on cherchera à affiner les outils et méthodes permettant d’analyser ces corpus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le geste à l’ère des nouvelles technologies

    Revue ASTASA - Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art

    La revue en ligne Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art lance son second appel à contribution. Quatre axes de recherches seront envisagés autour de la thématique du geste à l'ère des nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique

    Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ? 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Giuseppe Penone. Une archéologie du devenir

    À partir du travail de Giuseppe Penone et du lien direct avec les œuvres exposées, telles que l’installation Sève et pensée, la série de tableaux Leaves of grass, les sculptures Arbres-livres et plusieurs œuvres graphiques (dessins, photographies, gravures, estampes et livres d'artistes), cette journée vise à formuler des propos esthétiques, artistiques et historiques inédits, autour de la relation entre art et mémoire. Nous visons notamment une compréhension anachronique de la mémoire et son conséquent détachement de la forme linéaire et unitaire du temps, ouvrant la possibilité de situer la création artistique dans une multiplicité temporelle qui contient, à la fois, une recherche archéologique des forces et une ouverture virtuelle du devenir.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Faux et faussaires

    XIVe journée d’étude de la revue doctorale pluridisciplinaire Les Chantiers de la Création

    En vue de sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les Chantiers de la création, s’intéresse au thème « faux et faussaires ». Pline l’Ancien, au livre XXXV de l’Histoire naturelle, rapporte une anecdote restée célèbre à propos de Zeuxis. Ce peintre grec ayant vécu au IVe siècle avant J.-C. est connu pour avoir peint une grappe de raisin avec une adresse telle que des oiseaux se seraient jetés sur le tableau pour la picorer. Cette fable présente l’œuvre d’art en trompe-œil et nous invite à réfléchir sur le rapport paradoxal entre la représentation artistique et la réalité. Zeuxis – et la figure de l’artiste qu’il incarne – est-il un faussaire ? Qu’est-ce que le faux ?

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Eighty-seventh Annual Meeting of the American Musicological Society

    From its founding, the American Musicological Society has held annual meetings, either solely or jointly, to explore and share the work of its members and constituents. The American Musicological Society was founded in 1934 as a non-profit organization to advance “research in the various fields of music as a branch of learning and scholarship,” a mission that has since evolved to include teaching and learning about music in addition to research.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L’activisme artistique

    Revue d’études esthétiques « Figures de l’Art », n°40

    La question centrale que pose l’activisme artistique pourrait être énoncée de la sorte : comment évaluer la capacité des champs artistiques (arts plastiques, littérature, performance, théâtre, danse, vidéos, etc.) à fonctionner « en écho » à la protestation sociale et politique ? Ce numéro de la revue d’études esthétiques Figures de l’Art entend réunir des articles scientifiques, de tous horizons, afin d’approcher les diverses formes et conceptions de l’activisme en art : dans des aires culturelles autres qu’occidentales (Amérique centrale et latine, Asie, Afrique, Pacifique), souvent marginalisées dans les approches du phénomène ; dans des productions artistiques développées dans les pays occidentaux, problématisant, en particulier, les zones marginalisées, l’immigration, l’altérité, l’identité diasporique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les formes de l'empathie : arts et langages

    Revue « Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies », n°6

    Quand nous contemplons le visage d’une personne, un paysage d’émotions s’offre à nous : nous entrons spontanément en résonance avec autrui. L’empathie est cette sonance qui se situe sur le plan émotionnel, mais aussi cognitif : à la fois psychique et biologique, ce phénomène qui nous relie les uns aux autres a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’évolution. Dans son ouvrage L’âge de l’empathie, Frans de Waal souligne combien la survie de nombreuses espèces d’animaux soit étroitement liée à leur capacité de coopération et de partage de leurs ressources. Placé sous le signe de l'interdisciplinarité et d’une réflexion transversale, ce numéro propose d’investiguer les formes de l’empathie dans la production artistique et littéraire passée et contemporaine, ainsi que ses langages.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Dessins de territoires / territoires du dessin

    Le dessin contemporain s’émancipe du point, de la ligne, du plan pour prendre corps dans une nouvelle écologie de l’image. Du tracé de contour à l’intention - dans le sillage des acceptions du disegno de la Renaissance - il entraîne avec lui des représentations inédites du monde, de son exploitation et de ses possibles. En se désolidarisant du papier, il s’envisage sur de nouveaux territoires. De l’esquisse préparatoire aux installations graphiques, le terreau du dessin, son ancrage ne se réduisent plus à un support plat. Le tracé s’émancipe de la bidimensionnalité du subjectile qui lui est communément associée, pour se déployer dans de nouvelles dimensions, sur de nouveaux supports, par de nouvelles gestualités. Le dessin de l’espace et l’espace du dessin ouvrent ainsi à une réflexion sur les territoires physiques comme les territoires sensibles. Il engage de même une pensée du faire directement liée aux innovations technologiques, techniques, numériques, comme au déterminisme imposé à la ligne par une grammaire propre aux territoires et à la cartographie. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Openings and Drifts of Sound Art

    "Laocoonte" Revista de Estética y Teoría de las Artes

    Over the past three decades, the uses and limits of the expression “Sound art” have been the subject of a considerable number of controversies about its definition, its position in relation to the other arts and the art market, its links with emerging technologies and its geopolitical and discursive development. Sound art has been a symptom of some of the fundamental transformations happened in the artistic, aesthetic and sociopolitical field. Without leaving these controversies, this number of the journal Laocoonte  poses to follow these topics from the present moment and stressing the openings that are emerging.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Représentations

    Conditions des images

    L’image comme conscience de l’état restant du monde

    Ce colloque porte sur les conditions particulières de toute prise et tout prélèvement pour pouvoir penser l’image. Toute image – tout prélèvement – laisse derrière elle une autre image, celle du monde laissé après le prélèvement. Cette image nous la nommons image synéidètique, c’est-à-dire une image avec la conscience des conditions de saisie de sorte que l’image puisse être faite. Il semble donc important de réclamer une économie synéidètique des images, supposant que nous sommes dans un espace qui peut être pensé comme asynéidètique, c’est-à-dire sans cette conscience des conditions de ce qui est laissé derrière soi, après s’être saisi d’un fragment du monde (à savoir un fragment du réel ou de la réalité).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La résidence à bord de l’Airbus ZERO-G

    Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur

    La résidence en impesanteur mise en place par l’Observatoire de l’Espace est un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou l’histoire de l’art, qui mettent la question gravitaire au cœur de leur projet d'étude. Cette résidence, qui consiste en un vol parabolique à bord de l'Airbus ZERO-G, a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    Ruser

    Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13

    Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

    Lire l'annonce

  • Colloque - Religions

    History, Philology and Archaeology of Zoroastrianism

    The purpose of this workshop will be to provide a multidisciplinary approach by combining historical studies, archaeology and philology, in order to contribute to the study of the ancient zoroastrian religion, ideally outside of modern Iran and India. Nevertheless, this purpose cannot be achieved without taking into consideration and a side-by-side comparison of the data from the long-standing tradition of the mentioned disciplines, collected from Iran, India and other related regions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Performance

    Revue « Écriture de soi-R » n°2

    Cet appel à contribution est dédié au deuxième numéro thématique de la revue en ligne Écriture de soi-R. Intitulé « Performance », il sera consacré aux écritures à la première personne et aux différentes acceptions du terme en littérature et humanités. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search