AccueilCalendrier2021
Trier
-
Appel à contribution - Langage
Revue « Écriture de soi-R » n°2
Cet appel à contribution est dédié au deuxième numéro thématique de la revue en ligne Écriture de soi-R. Intitulé « Performance », il sera consacré aux écritures à la première personne et aux différentes acceptions du terme en littérature et humanités.
-
Aix-en-Provence
Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13
Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.
-
Lille
Appel à contribution - Représentations
Les nouveaux territoires de la ligne
Journée d’étude sur le dessin contemporain
Quels sont les « nouveaux territoires » des pratiques contemporaines du dessin ? Il s’agira, au long de cette journée, d’en éprouver la pluralité : sculpture, vidéo, danse, installation. La journée souhaite insister sur les dialogismes que l’intermédialité actuelle de cette pratique implique, avec les autres arts comme avec d’autres domaines (techniques, scientifiques). Sans présupposer que ces hybridations soient nécessairement nouvelles, le dessin contemporain sera un point de départ fécond pour mettre en lumière les interactions possibles entre pratique artistique et, par exemple, ingénierie, urbanisme, ou encore informatique. Constatant que ces hybridations prennent parfois des formes monumentales, qu’elles quittent même les murs des musées, nous attacherons une importance particulière à discuter l’investissement par le dessin de l’espace public à partir de cas pratiques.
-
Paris
Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité
Séminaire annuel en philosophie et esthétique du cinéma
Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».
-
Bruxelles | Lille
Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique
Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.
-
Paris
Appel à contribution - Amériques
L’objectif de ce colloque est d’interroger la réception et la redéfinition du mouvement surréaliste à partir de son éclatement en Amérique latine en 1940, ainsi que la façon dont il a été compris, assimilé, ou rejeté par les artistes latino-américains, comme autant de « foyers d’incendie » avivés de part et d’autre du continent.
-
Appel à contribution - Représentations
Le geste à l’ère des nouvelles technologies
Revue ASTASA - Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art
La revue en ligne Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art lance son second appel à contribution. Quatre axes de recherches seront envisagés autour de la thématique du geste à l'ère des nouvelles technologies.
-
Anvers
Romantic Legacies in Modern and Contemporary Film Aesthetics
The ‘return’ to Romanticism in the recent consideration of modernist cinemas can be taken as a way to frame the apparent contradictions in the work of a number of key figures: the revolutionary cinema of Jean-Luc Godard seems at odds with the seeming reactionism of a sanctification of natural beauty in his ‘late’ works. The strict materialism of Jean-Marie Straub and Danièle Huillet, in its turn, gave way to reflections on the necessity of myth and utopian ideals in the politicization of art. And although the cinema of Marguerite Duras is characterized by a destructive negativity, her films exhibit a minute attention to material presence. We believe that the same contradictions that characterize these works can be found in the films of a number of contemporary filmmakers - Chantal Akerman, Abbas Kiarostami, Hong Sang-soo, Wang Bing, Lav Diaz, Albert Serra etc. - allowing us to align them with the project of aesthetic modernism. It is our contention that this project can indeed best be approached by considering its romantic undercurrent.
-
Paris
Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)
Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains ». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours critiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’on peut appeler : abhumanisme, antihumanisme hiérarchique, antihumanisme pessimiste.
-
Just an illusion? Between simulation, emulation, and hyper-realism
“AN-ICON. Studies in Environmental Images”, Online Open Access Journal
Recent technologies (like virtual and augmented reality) have given new impulse to a type of images that negate themselves as such and that can therefore be named “an-icons”. Traditional images are grounded in a material medium; they are separated from their context by framing devices; and they refer to something in the real world. By contrast, an-icons conceal their mediateness, ideally getting rid of any framing devices, and aim at constituting autonomous quasi-real worlds. The result is a radical “environmentalization” of images that ask to be inhabited and experienced more than viewed and observed. “AN-ICON. Studies in Environmental Images” is an online open access journal that investigates an-icons according to theoretical, historical, and practical perspectives.
-
Le Mirail
Appel à contribution - Époque contemporaine
Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique
Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ?
-
Paris
Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.
-
Paris
L’Afrique dans les séries sécuritaires
Focus DEMOSERIES n°3
Dans le cadre de son troisième « focus », le projet DEMOSERIES se propose d’aborder la façon dont l’Afrique est mise en scène dans les séries qui traitent de questions sécuritaires. Compte tenu en effet du caractère relativement lacunaire des connaissances sur l’Afrique (géographie, histoire, cultures, etc.) du public européen, et plus largement occidental, auquel s’ajoute la faible couverture dont l’Afrique bénéficie dans les médias courants, si ce n’est tel ou tel épisode de violence, c’est finalement souvent à travers les films et les séries que nous avons l’occasion de développer une vision un peu plus détaillée et complexe de l’Afrique, celle-ci fournissant notamment un contexte régulier des séries sécuritaires, que ce soit de façon centrale ou plus ponctuelle.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel
Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.
-
Journée d'étude - Époque contemporaine
Comment les éléments, et la façon dont les artistes les envisagent, nous permettent-ils de saisir, voire de visualiser ce que recouvre le terme d’« anthropocène » ? La matérialité propre aux éléments, leur plasticité, leurs textures spécifiques et la façon dont les artistes les questionnent et les investissent, constitueront ainsi le fil directeur de cette journée, pensée à partir d’une alternance entre propos théoriques et entretiens avec des artistes.
-
Arles
L’image comme conscience de l’état restant du monde
Ce colloque porte sur les conditions particulières de toute prise et tout prélèvement pour pouvoir penser l’image. Toute image – tout prélèvement – laisse derrière elle une autre image, celle du monde laissé après le prélèvement. Cette image nous la nommons image synéidètique, c’est-à-dire une image avec la conscience des conditions de saisie de sorte que l’image puisse être faite. Il semble donc important de réclamer une économie synéidètique des images, supposant que nous sommes dans un espace qui peut être pensé comme asynéidètique, c’est-à-dire sans cette conscience des conditions de ce qui est laissé derrière soi, après s’être saisi d’un fragment du monde (à savoir un fragment du réel ou de la réalité).
-
Appel à contribution - Langage
Les formes de l'empathie : arts et langages
Revue « Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies », n°6
Quand nous contemplons le visage d’une personne, un paysage d’émotions s’offre à nous : nous entrons spontanément en résonance avec autrui. L’empathie est cette résonance qui se situe sur le plan émotionnel, mais aussi cognitif : à la fois psychique et biologique, ce phénomène qui nous relie les uns aux autres a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’évolution. Dans son ouvrage L’âge de l’empathie, Frans de Waal souligne combien la survie de nombreuses espèces d’animaux soit étroitement liée à leur capacité de coopération et de partage de leurs ressources. Placé sous le signe de l'interdisciplinarité et d’une réflexion transversale, ce numéro propose d’investiguer les formes de l’empathie dans la production artistique et littéraire passée et contemporaine, ainsi que ses langages.
-
Metz | Esch-sur-Alzette
Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)
L’étude de la littérature et des arts reste globalement dominée par l’opposition entre l’œuvre (texte) et son environnement (contexte). Certes, cette opposition n’affecte pas de la même manière les deux domaines : autant la recherche en lettres étudie plus souvent le texte dans son autonomie, autant la théorie de l’art contemporain a fait de l’analyse du contexte et du processus po(ï)étique le moyen de se distancier de l’idéal académique du chef-d’œuvre. Il n’empêche que le principe d’une œuvre autonome et dissociable de ce qui la façonne rend malaisée une compréhension fine de ce qui l’engendre comme de l’expérience esthétique qu’elle engendre. Ce colloque fait le pari qu’une approche de la littérature et des arts qui concilie les deux dimensions tenues habituellement séparées, voire hiérarchisées, est possible et nécessaire.
-
La résidence à bord de l’Airbus ZERO-G
Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur
La résidence en impesanteur mise en place par l’Observatoire de l’Espace est un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou l’histoire de l’art, qui mettent la question gravitaire au cœur de leur projet d'étude. Cette résidence, qui consiste en un vol parabolique à bord de l'Airbus ZERO-G, a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.
-
Paris
Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (21)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (18)
Types
- Appel à contribution (12)
- Colloque (3)
- Séminaire (3)
- Journée d'étude (2)
- Appel d'offres (1)
Catégories
- Sociétés (6)
- Sociologie (3)
- Ethnologie, anthropologie (4)
- Études des sciences (1)
- Géographie (2)
- Études du politique (2)
- Esprit et Langage (21)
- Pensée (21)
- Philosophie
- Histoire intellectuelle (5)
- Sciences cognitives (4)
- Psychisme (3)
- Psychologie (3)
- Langage (9)
- Linguistique (3)
- Littératures (8)
- Information (2)
- Représentations (21)
- Histoire culturelle (7)
- Histoire de l'art (13)
- Études visuelles
- Identités culturelles (3)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (4)
- Pensée (21)
- Périodes (10)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque contemporaine (9)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (7)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (3)
- Afrique (1)
- Amériques (2)
- Amérique latine (2)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (15)