AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Dante en France : la réception savante

    Ce colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au-delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la « fonction Dante » dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) sera la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    “Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”

    Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death

    Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    « Intersections : Revue canadienne de musique » - Varia

    Intersections est un périodique numérique bilingue et révisé par les pairs pour les recherches en musique faisant l’objet d’une évaluation académique. Ce périodique vise à représenter la diversité des champs actuels des recherches en musique, au sens large, et accueille les propositions bien informées dans toutes les disciplines liées à la musique, ainsi que les travaux d’érudition multi- et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

    Ce colloque voudrait explorer les apparitions et transformations du jeu du texte et de l’image chez le philosophe et théoricien de la représentation Louis Marin (1931-1992) et leur reprise dans d’autres disciplines, mais aussi les situer dans une multiplicité de tentatives contemporaines de reconfigurer les liens entre image et texte, œuvre et discours, art et littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Les formes cinématographiques de l’histoire

    Approches interdisciplinaires

    Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Pensée

    Aesthetics and Critique IV : Contemporaneity

    The forth edition of the Fribourg Workshop in Aesthetics & Critique will be dedicated to the question of contemporaneity in art and politics. The contributors are Juliane Rebentisch, Cecilia Sjöholm, Ludger Schwarte, Jacob Lund and Peter Osborne. The event will take place in Fribourg. There will be a video live stream. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Lille

    Colloque - Représentations

    Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique

    Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Imago, Actus et Verbum. Challenges and Questions in Medieval Studies

    A crossdisciplinary dialogue between philology, philosophy, history, art and literature

    On the outset of the 21st century, cross-disciplinary studies on the Middle Ages seem to be in need of a careful reconsideration of their nature, scope and aims. This is specially so after the series of "turns" undergone by historiography in the last four decades. Despite their differences, philosophy, history, philology , literary studies and art are also bound through their work on texts; and all are currently faced with both methodological and substantive issues raised by important shifts in contemporary society. This congress is devoted to a global assessment of the current state of affairs in medieval studies, but also the upcoming challenges.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Rater

    Revue Agôn (n°9)

    Pour son neuvième numéro, la revue Agôn invite à contribuer au réinvestissement du « rater » dans les arts de la scène. De la production préalable à la création jusqu’aux effets de cette dernière, tant dans les pratiques contemporaines que dans l’histoire des arts de la scène en général, ce numéro propose aux contributrices et aux contributeurs de déployer le sujet selon deux perspectives principales : le rater et les ratés comme outils heuristiques d’une part, et comme motifs esthétiques d’autre part, qu’ils soient ou non conjugués. Des propositions de chercheuses et chercheurs n’étant pas issu.e.s des études des arts de la scène sont les bienvenues, notamment en anthropologie, histoire de l’art, gender studies, philosophie esthétique, pratiques des arts de la scène, sciences sociales et sciences politiques.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    L’enfant à la Renaissance dans les anciens Pays-Bas (fin XVe-début XVIIe siècle)

    Le colloque interrogera la place de l’enfant et sa perception dans la société dans une période de forte mutation, portée par le mouvement humaniste et marquée par les progrès scientifiques et les troubles politiques et religieux, mais aussi par une poussée démographique et un rajeunissement de la société. Le propos est de faire le point sur l’état des connaissances sur l’enfant à la Renaissance dans un territoire spécifique et de proposer de nouvelles pistes de recherche. Les travaux porteront principalement sur les anciens Pays-Bas mais des comparaisons avec les aires géographiques proches (France du Nord, Angleterre, Allemagne, etc.) seront également bienvenues. Le colloque s’adresse aux historiens, aux archéologues, aux historiens de l’art, aux chercheurs en littérature, aux philosophes, etc.

     

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Pensée

    Aristote citateur. Un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs

    Quatrième colloque dans le cadre du Programme Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs (Colloque 1 : « La poésie archaïque comme discours de savoir », 28-29 novembre 2014 ; Colloque 2 : « La poésie dramatique comme discours de savoir », 21-22 mai 2015; Colloque 3:  « Platon citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs », 29-31 mars 2017). Faisant fond sur les résultats obtenus lors des trois colloques précédents (en cours de publication chez les Classiques Garnier), nous aurons à examiner les citations (directes ou indirectes) de Aristote non seulement aux poètes archaïques et classiques, mais également aux autres discours de savoir non philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Robert Klein

    une histoire de l'art à contretemps

    À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l’histoire de l’art et à la philosophie sera au cœur de ce colloque. À ce jour aucune manifestation scientifique n’a été consacrée à Robert Klein, et ses études ne sont que trop rarement commentées. Sa mort tragique à Florence en 1967 et la disparition consécutive d’une grande partie de ses manuscrits (mémoire sur Ars et technè de Platon à Giordano Bruno ; thèse sur L’esthétique de la technè au XVIe siècle ; étude sur Les tarots dits de Mantegna, essai sur La responsabilité…) ne sont probablement pas étrangers à cette éclipse partielle. La redécouverte récente de ses archives déposées à la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art en 2013 permet de rompre avec cette fatalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’œuvre de Pierre Courcelle : héritage et débats

    Pourtant, la figure de Pierre Courcelle est aujourd’hui quelque peu oubliée. Nous tenterons de passer en revue l’œuvre immense de cet infatigable chercheur, aux vastes connaissances et aux intérêts variés. Les études de Pierre Courcelle portent en effet sur des auteurs tels que saint Ambroise, saint Augustin ou Boèce, aussi bien que sur la survie des lettres grecques dans la latinité tardive ou la tradition du « Connais-toi toi-même », pour ne citer que les plus célèbres de ses ouvrages. L’ambition de cette journée d’étude, dont les actes seront publiés, sera donc de prendre la mesure de l’œuvre aujourd’hui – comment a-t-elle résisté au temps ? – et de mieux comprendre l’homme à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu.

    Lire l'annonce

  • Nicosie

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    From Xenakis to the present: the Continuum in music and architecture

    Continuum 2016

    Since the Classical era and the Middle Ages, and in particular since Plato’s Timeus, the concept of continuum has preoccupied thinkers. In the early 20th century, this notion was reactivated by the theory of relativity as well as other theories such as the uncertainty principle, changing our perception of the world, and consequently artistic discourse. We propose to examine where we are today in terms of the concept of continuum, both in theory and in practice. An interdisciplinary approach will enable us to evaluate the relevancy of this notion, comparing and contrasting it with other methodologies, during this international conference.

    Lire l'annonce

  • Darnétal | Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Époque contemporaine

    De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

    Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, transversalement à travers toutes les civilisations et les religions, la notion du continuum préoccupe les penseurs. Au début du XXe siècle, la théorie de la relativité a bouleversé notre vision du monde et le discours artistique. Ce bouleversement correspond aussi aux avancées technologiques et à l’épuisement du modèle romantique. C’est vers le milieu du siècle dernier que les artistes se sont emparés à leur tour de ces nouvelles notions physiques et métaphysiques pour en faire un outil de création. Iannis Xenakis donne l’exemple, en musique (structures hors-temps / entemps, granularité du son…) comme en architecture (surfaces réglées et architecture volumétrique, polytopes…). Le continuum se trouve toujours, et plus que jamais aujourd’hui, au cœur de la pensée créatrice, donc des arts du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le but de ce séminaire est de rassembler tous les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, qu'ils soient littéraires, historiens, archéologues... Les séances auront lieu une fois par mois, alternativement à Paris (École normale supérieure) et à Lyon (université Lumière Lyon 2). Elles consisteront en une communication de 45 minutes, suivie d'une discussion lancée par un répondant et d'un « goûter » informel. Sont les bienvenus les chercheurs de tous horizons, ainsi que les doctorants et, éventuellement, les étudiants de master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration

    L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Žižek and Music

    Special Issue of the International Journal of Žižek Studies

    The International Journal of Žižek Studies intends to release a special issue on the topic of Žižek and music, thus offering a first forum for all those who working in music-related fields who have adopted Žižek’s theories for reflecting about music. The goal is to approach the subject from a broad range of different perspectives, not only by covering the fields of classical, pop, jazz and experimental music, but also by bringing together philosophers, musicologists and scholars from the field of sound studies as well as composers, dramaturges and opera producers. This special issue is intended to stimulate a truly interdisciplinary and multi-faceted dialogue, offering a starting point for a fruitful discussion on music from a fresh perspective.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan | Darnétal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

    Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, et plus particulièrement depuis Le Timée de Platon, la notion de continuum a préoccupé les penseurs. Le début du XXe siècle, avec les théories de la relativité et celle du principe d’incertitude, entre autres, réactivent les interrogations autour de ce concept tout en bouleversant notre vision du monde, et par contrecoup les discours artistiques. Si ce bouleversement correspond aux avancées technologiques et à l'épuisement du modèle romantique, c’est seulement vers le milieu du XXe siècle que les artistes ont adopté ces nouvelles notions physiques et métaphysiques, alors matrices de leurs productions architecturales et musicales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search