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  • Appel à contribution - Représentations

    Le bonheur, une histoire d’images ?

    Revue Déméter, théories et pratiques artistiques contemporaines

    Ce numéro thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines souhaite interroger les représentations collectivement partagées du bonheur, dans ses formats les plus quotidiens – photos de famille, publicités, images touristiques, Instagram – comme dans ses reprises artistiques. Comment les images viennent-elles cristalliser, mais aussi propager une certaine vision du bonheur ? Comment circulent-elles, quelles normes diffusent-elles ? Peut-on en retracer l’évolution, en saisir les variations ? Comment les artistes travaillent-ils à partir de cet imaginaire déjà constitué ? L’imaginaire du bonheur peut-il être autre chose qu’une imagerie close, structurée autour de motifs récurrents ? Les contributions pourront être issues aussi bien de l’histoire et de la théorie des arts, que des études visuelles, de la philosophie, de la sociologie ou de l’anthropologie.

     

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  • Edenkoben

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Ernst-Bloch-Stipendium

    Zum zweiten Mal wird 2023 das Ernst-Bloch-Stipendium vom Künstlerhaus Edenkoben der Stiftung Rheinland-Pfalz für Kultur, der Stiftung Ernst-Bloch-Zentrum und dem Ernst-Bloch-Zentrum der Stadt Ludwigshafen am Rhein gemeinsam ausgelobt. Mit dem Ernst-Bloch-Stipendium werden wissenschaftliche, literarische und essayistische Projekte gefördert, die sich auf das Werk und Leben des in Ludwigshafen geborenen Philosophen Ernst Bloch (1885-1977) beziehen.

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  • Namur

    Colloque - Histoire

    Les formes cinématographiques de l’histoire

    Approches interdisciplinaires

    Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Mondes du kitsch et des clichés

    La journée d’étude Mondes du kitsch et des clichés interrogera les phénomènes du cliché et du kitsch qui interviennent dans la description de situations de banalisation, d’usure, d’exagération, caractérisées par un sentiment dérangeant de facticité et de contrefaçon. Contrairement au kitsch, le cliché ne constitue par une catégorie esthétique à part entière. Impossible dès lors de penser le phénomène comme qualité sensible d’une expérience, des images, de l’art, susceptible de distorsions. Comment tenter de décrire une telle expérience ? Quelles œuvres peuvent-elles être privilégiées ? En quoi le kitsch nous informe-t-il et jusqu’à quel point ? Y aurait-il une manière de faire monde avec ou par les clichés ? Si oui, de quel(s) monde(s) s’agit-il ? En quoi croisent-ils, complètent-ils ou se distinguent-ils des mondes du kitsch ?

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Devenirs de la mélancolie

    Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser. 

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Gaëtan Picon et la pensée de l’art

    Philosophe de formation, c’est dans la proximité d’André Malraux, rencontré lorsqu’il est très jeune, que Gaëtan Picon (1915-1976) précise son adhésion à la pensée de Nietzsche et qu’il élabore, peu à peu, une esthétique de la création fondée sur la triade : connaissance, culture, création. Construit sur le principe « une communication / un livre », le colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art s’attache au questionnement qui a conduit Picon jusqu’aux « Sentiers de la création », la collection qu’il dirige chez Skira à partir de 1969.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Brazil Meeting of the Global Bergsonism Research Project

    Based on the pioneering work of Bento Prado Júnior and Franklin Leopoldo e Silva, Bergsonian studies have developed significantly in Brazil over the last twenty years. This includes a thematic diversity that allows a rich dialogue with other scholars around the world. This Webseminar will be an occasion to discuss the potentialities of Bergon’s work, explored in an original way through the diversity of schools and academic backgrounds of all continents. We hope to encourage and foster discussions in a concrete practice of “ouverture” – mental, cultural and social – renewing questions and problematizations around three themes: spirit and life, Bergson and the history of philosophy, Bergson and contemporary philosophy.

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  • Séminaire - Pensée

    Atelier Bergson

    Dans le cadre d’un projet sur le bergsonisme dans l’histoire globale de la philosophie, ce séminaire,  consacré aux recherches bergsoniennes internationales les plus actuelles, aura lieu à partir de janvier 2022.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)

    Contextes et héritages intellectuels

    La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma

    Initialement programmée le 4 juin de cette année, la journée consacrée à la question « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains » est reportée et sera accompagnée par une autre journée sur le même sujet mais sans les limites géographiques et chronologiques. Le présent appel concerne cette dernière journée.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Shoah », après Lanzmann

    Shoah marque à sa sortie, en 1985, une étape majeure dans la reconnaissance publique de la singularité du génocide des Juifs d’Europe. Bien plus, le film imprime un nouveau tournant dans l’histoire des représentations cinématographiques de la période, jusqu’à lui donner son nom propre, au moins dans le contexte français. Ce retentissement se poursuit, au cours des années 1990, quand l’œuvre est remobilisé dans l’espace public à l’occasion de débats portant sur l’impossibilité de représenter ou de comparer la Shoah. Jusqu’à sa mort, en juillet 2018, Claude Lanzmann n’a cessé de placer son film en position « d’étalon », de « référence absolue », de sorte que la réception de l’œuvre est restée inséparable de la figure et de l’autorité du réalisateur qui la défendait ainsi. Un an après son décès, cette journée d’étude veut prendre en considération les effets de cette disparition sur la réception et le devenir de cette œuvre majeure du XXe siècle.

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  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Représentations

    Le mal sans visage dans la culture populaire des XXe et XXIe siècles

    La force transgressive des vilains, truands et pervers met en lumière la contingence des lois morales, sociales et politiques de la communauté qu’ils tentent de renverser, voire de supplanter violemment par des contre-modèles de vie commune. Dans quelle mesure le mal sans visage représente-t-il également un modèle politique, quand bien même il n’incarne pas distinctement un « autre » politique et/ou idéologique ? Eu égard à la diversité médiatique et esthétique de la culture populaire des XXe et XXIe siècles, qui produit une pluralité de méchant·e·s sans visage et sans identité, la question des représentations du mal non-apparent se situe nécessairement à la croisée du politique et du poétique. Nous souhaitions dès lors examiner cette double dimension poétique et politique de la non-apparence du mal dans différentes formes d’expression de la culture populaire (littérature jeunesse, Fantasy, science-fiction, horreur et polar ; films, séries, chansons, bandes dessinées, romans graphiques, jeux vidéo…).

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Organitechnoscience. Organicité et technicité dans le discours sur la littérature

    La théorie littéraire contemporaine s’appuie sur de nombreuses figures de pensée qui mêlent l’organique et le technique, rejouant un changement de paradigme déjà à l’œuvre dans d’autres disciplines scientifiques depuis le milieu du XXe siècle. Le colloque examinera certaines de ces figures de l’hybridation plus particulièrement dans le domaine germanophone, sans exclure les influences théoriques et les transferts venus des pays francophones et anglophones.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    La place publique, espace politique

    Usages, appropriations, représentations en France et dans le monde (XVIIIe-XXIe siècle)

    Élément fondamental des politiques d’aménagement et d’urbanisme du XVIIIe siècle à nos jours, les places sont autant des « lieux » où se déroulent des événements politiques et festifs, que des lieux de mémoire ou d’oubli dont témoignent récits, discours et images qui les mettent en scène à travers leur histoire. Elles véhiculent des symboliques et représentent des enjeux pour la démocratie. Les places sont des espaces publics partagés, que l’on s’approprie et que l’on investit pour manifester, contester, célébrer, agir, et que le pouvoir (quel qu’il soit) configure et tente de maîtriser du point de vue spatial, urbain et politique. L’objectif de cette journée intrdisciplinaire est d’examiner à travers différents contextes spatio-temporels la façon dont ces « lieux » sont traversés et reconfigurés par l’histoire sociale, culturelle et politique du XVIIIe au XXIe siècle.

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  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Transhumanisme et science-fiction, un aller-retour vers le futur

    Une journée d'études consacrée aux relations entre le transhumanisme et la science-fiction, dans une approche pluridisciplinaire (philosophie, histoire, littérature, cinéma). Cette journée s'inscrivant dans le off du festival international « Séries Mania » (Lille, 22 au 20 mars 2019), l'après-midi est consacrée aux thématiques transhumanistes dans les séries télévisées.

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  • Pau

    Appel à contribution - Amériques

    Philosophie en Ibéro-Amérique

    Líneas n° 12

    Le numéro 12 de Líneas, « Philosophie en Ibéro-Amérique », s’attachera à la spécificité d’une philosophie développée en Ibéro-Amérique. Existe-t-il une philosophie ibéro-américaine ? Quels en seraient les principaux porte-paroles ? Serait-elle exclusivement centrée sur une histoire culturelle et des idées propre à l’Amérique latine ? Quel accueil a-t-elle reçu et reçoit-elle encore en Amérique et en dehors du territoire américain ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2018

    The social history of rock 2018

    Ce séminaire est ouvert aux chercheurs·euses, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnel.le.s de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock. Il se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    Droits des animaux et mouvement végan en Allemagne

    En février 2017, le ministère allemand de l'Environnement décidait de supprimer la viande des repas servis à ses convives. On estime que l'Allemagne compte cette même année environ 8 millions de végétariens et 1,3 millions de végans (qui refusent l'utilisation de tout produit animal). Il apparaît donc intéressant de s'interroger sur la question animale en Allemagne quatorze ans après le colloque de Marc Cluet consacré à « L'amour des animaux dans le monde germanique », et ce d'autant plus que ces questions agitent de plus en plus également la société française. Nous avons choisi une approche interdisciplinaire pour aborder ces questions – littérature, philosophie, histoire, sociologie, économie, etc. – car la question animale est par essence transversale.

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