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Paris
Appel à contribution - Amériques
Ce colloque a pour ambition d’explorer les circulations de la pensée décoloniale dans un sens Sud-Sud (Abya Yala / Amérique latine – Afrique) et Sud-Nord (Abya Yala / Amérique latine – Europe). Quelle est la réception de la théorie décoloniale dans les universités européennes et africaines ? Comment est-elle reçue et utilisée dans l’enseignement et la recherche ? Plus largement, le colloque vise à envisager et élargir les liens entre les différentes pensées critiques universitaires, en l’occurrence les études subalternes et postcoloniales, ou encore la perspective africana, beaucoup plus diffusées en Europe et en Afrique.
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Douala
Rachel Sorel Bidja Ava et la philosophie africaine
Rachel Sorel Bidja Ava, membre de la deuxième génération des philosophes et scholars africains, a contribué par ses travaux à renouveler la lecture de la relation entre Hegel et l’Afrique, et par extension la place donnée à l’Afrique dans la philosophie européenne. La journée d’étude sera l’occasion de revenir sur son œuvre encore trop méconnue, à travers ses dimensions philosophiques, méthodologique et féministe.
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L’appropriation. Jacques Chatué, penseur de l’universel et du particulier
Le présent appel à contribution porte sur Jacques Chatué, un philosophe camerounais emblématique, dont la pensée est un appel, l’appel à un éveil, l’éveil à une tâche, qui est spécifiquement une tâche d’épistémologie ; l’épistémologie étant pour lui le plus sûr recours pour une rencontre stratégique entre activité scientifique et pensée politique. L’objectif du présent appel, résolument pluridisciplinaire, est de tenter d’appréhender cette pensée qui se veut école, ou du moins à l’école, dans ses diverses déclinaisons à la fois philosophique, épistémologique, politique, stratégique, éthique, économique, pédagogique, heuristique, religieuse, etc. ; en tout cas, tout ce qui relève du « dedans » de l’Afrique et qu’il convient de défendre contre son « dehors ».
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Douala
Appel à contribution - Afrique
Nsamè Mbongo, penseur de la libération des peuples d’Afrique
L’école camerounaise de philosophie aura été sinon la plus puissante, au moins l’une des plus puissantes de l’Afrique au XXe siècle. La première génération de cette école représentée, entre autres, par Marcien Towa, E. Njoh-Mouellè, F. Éboussi Boulaga, M. Hebga et dont les premières contributions majeures se situent directement au lendemain des indépendances politiques africaines, aura considérablement marqué et impulsé le développement philosophique en Afrique. Nsamè Mbongo fait partie de la seconde génération de cette école. L’œuvre philosophique de Nsamè Mbongo se situe dans les champs disciplinaires de la philosophie politique et économique, de la philosophie de l’histoire et de la philosophie africaine. Cette journée d’étude reviendra sur l’œuvre de Nsamè Mbongo.
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Sfax
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique
الإنسانيات والثقافات في ضوء المنعطف الرقمي
Notre société actuelle génère de nouveaux référentiels au progrès humain qui sont de nature culturelle, éthique et esthétique moins basés sur les avoirs matériels et davantage tournés vers les interactions humaines qui ne cessent de se modifier et de s’intensifier. Ces perpétuelles mutations interpellent les sciences humaines et sociales (SHS) de façon récursive. La question des usages du numérique et l’évolution des pratiques, l’analyse des modes de communication et des échanges culturels, le rôle du web participatif et des jeux électroniques dans la transformation du lien social font émerger de nouveaux paradigmes et entrainent de nouvelles problématiques de la recherche. À partir de ce constat, le forum « Humanités, cultures et transition numérique » lance sa première session thématique intitulée : Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique.
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Béjaïa
La crise des sciences de l’Homme
أزمة علوم الانسان
En ce début de XXIe siècle, le monde vit une crise multidimensionnelle, englobant des problèmes de nature culturelle, économique, politique, sociale et même écologique. Assurément, la pensée moderne a libéré les hommes de l’emprise de la tradition, perçue comme obscurantiste, tout en opérant un changement de paradigme social, politique et économique. La pensée philosophique des Lumières contribue à cette rupture épistémologique en valorisant l’esprit critique et la science moderne. Dès lors, l’esprit technique et la raison critique, aboutissement de la science moderne et du cartésianisme, n’ont pas cessé d’engager la civilisation humaine dans la direction du progrès et le perfectionnement social, politique et économique. Nul n’ignore les avancées civilisatrices qu’a connues l’humanité depuis le déclenchement du mouvement de la modernité que l’Europe a amorcé depuis quelques siècles.
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Rabat
Herméneutiques et tafsîrs européens dans l'islam contemporain
Les universitaires Éric Geoffroy, Rachid Benzine (sous-réserve) et Réda Benkirane ainsi que les théologiens Tareq Oubrou et Al Ajamî ont tous en commun un lien avec le Maroc : de naissance pour Tareq Oubrou, Réda Benkirane et Rachid Benzine, de résidence pour le Dr Al Ajami ou de séjours spirituels pour Eric Geoffroy. Ils partagent également une même foi. Mais chacun de nos intervenants trace librement son propre sillon dans la pensée musulmane et arabe contemporaine, à partir du support de leur corpus religieux. À partir de leurs méthodes et sensibilités respectives, ils exposeront leurs rapports à la tradition scripturaire musulmane, leur compréhension de la période de la Révélation, et l'interprétation (ou l'« approche littérale », selon...) qu'ils appliquent au Coran, ainsi que la manière dont ils articulent son contenu à la réalité contemporaine.
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