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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

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  • Appel à contribution - Pensée

    Philosopher avec Battlestar Galactica et Caprica

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la ‘franchise’, à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Dollhouse

    Philosopher avec les séries télévisées

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser à chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Nous renouons le 8 juillet 2014 avec Joss Whedon via une journée d'étude sur sa série intitulée Dollhouse (2009-2010). Celle-ci, partant de l'analogie fondatrice du cerveau et de l'ordinateur, spécule sur les applications d'une technologie qui permettrait de copier, effacer et transférer à volonté d'un corps à l'autre mémoires et personnalités. Des « dolls » (« poupées ») louent alors un temps leur corps à l'imprégnation successive de ces personnalités (amoureuse, experte en kidnapping, cambrioleuse, etc.) qui les rendent capables d'accomplir les missions les plus variées.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Lost in philosophy

    Colloque philoséries n°6

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous souhaitons nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost (2004-2010). En continuité avec les précédents épisodes Philoséries, ce colloque doit s’entendre comme d’abord philosophique, tout en étant largement ouvert aux autres champs de recherche du moment qu'ils contribuent à répondre à la question qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle Philoséries : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Philosopher avec les séries télévisées

    Philo-séries épisode n°6 : Lost

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous proposons de nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost, laquelle fut originellement diffusée en six saisons sur la chaîne américaine ABC entre 2004 et 2010. À son point de départ, l’histoire d’un groupe de survivants au crash de leur avion sur une île perdue (lost) au milieu du Pacifique. Tandis que l’île se révèle au fur et à mesure de la série remplie de multiples dangers et mystères, le spectateur découvre progressivement l’histoire personnelle de chaque survivant, chaque épisode étant centré, par un habile jeu de flashbacks alterné avec le récit principal, sur l’un d’entre eux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L’univers Battlestar Galactica

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » n°4

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par  les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la « franchise », à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    À la Maison Blanche

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » Épisode n°5

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2013, renouant avec les thématiques ouvertes en 2011 avec le colloque consacré à la série 24h chrono, nous proposons de concentrer notre attention sur À la Maison Blanche (The West Wing), série américaine en sept saisons créée par Aaron Sorkin et initialement diffusée de 1999 à 2006. Mettant en scène de façon à la fois uchronique et réaliste sept ans de vie « à la Maison Blanche », et plus précisément dans « l’aile ouest » (« The West Wing ») qui abrite les bureaux de la Présidence américaine, la série suit les deux mandats successifs du président démocrate Josiah Bartlet (Martin Sheen) et de son équipe.

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