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  • Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse

    Colloque - Pensée

    L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    La création et la pédagogie humaniste de Jean Cébron (1927-2019)

    Histoires connectées de la danse. IV Circulation des artistes, des techniques et des écritures chorégraphiques entre l’Inde, l’Europe et les Amériques

    Le présent colloque, deuxième volet d’un précédent évènement scientifique autour de Jean Cébron qui a eu lieu en 2017], a pour but d’analyser la circulation d’artistes, de techniques et d'écritures chorégraphiques, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du chorégraphe et pédagogue français, Jean Cébron (1927-2019), en se focalisant cette fois-ci sur sa propre méthode pédagogique.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Études des sciences

    Corps, cognition et danse

    L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II

    Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.

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  • Colloque - Langage

    Empathy and the Aesthetics of Language

    For three decades, the question of the role played by empathy in the aesthetic apprehension of language, and notably in the experience of literature, has been the topic of a growing number of studies. A joint project of the University of Parma, Aix-Marseille University and the University of Texas at Austin, this two-day webinar brings together thirteen experts – philosophers, literary theorists, neuroscientists, psychologists, historians – whose contributions will be published in two special issues of Texas Studies for Literature and Language (TSLL). Taken together, the talks proposed aim at offering an updated and encompassing discussion of recent, but also older research in the field. The webinar intends to address the question of empathy and the aesthetics of language from a cross-disciplinary and cross-methodological perspective, by giving room to both theoretical and empirical approaches and tackling the concept of empathy in all its semantic diversity.

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  • Marseille

    Colloque - Pensée

    The Thinking of the Image

    Interdisciplinary approaches to imagery and imagination

    What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    The Agency of Plants in the Literature and the Arts of the French and English-Speaking Worlds (19th-21st century)

    Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

    The aim of this international conference is to reflect on the active role of plants in texts and visual representations in the literature and arts of the anglophone and the francophone worlds from the nineteenth century to the present day. We will think about the aesthetic, political, and epistemological implications of this form of agency and analyse the way in which plants act upon and with the human world from an anthrodecentric perspective. We will look at how plants can organise or disorganise our world, call into question established truths, and shape power relations, including political ones.

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  • Fribourg

    Colloque - Pensée

    Réalisme en perspective

    Aesthetique & Critique VI

    Revenons à la réalité ! Que ce soit en art ou en philosophie, ces dernières années ont été marquées par une véritable ruée vers le réel, sous des bannières telles que le réalisme spéculatif, le néo-matérialisme, la documentalité, l’éco-réalisme, la poétique spéculative ou l’esthétique orientée objet. On commence tout juste à entrevoir les abîmes qui séparent ces positions. Le workshop comparera diverses stratégies épistémiques et artistiques visant à saisir la nature évasive du réel, et s’efforcera de comprendre les raisons animant ce désir de toucher à la « chose en soi ». Si le seul point sur lequel ces différents réalismes semblent s’accorder est la nécessité de décentrer la perspective humaine, ne serait-ce pas la perspectivité elle-même qui pourrait fournir une nouvelle manière d’appréhender la réalité ?

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Épistémologies critiques du contemporain. Penser l’autonomie de l’art à l’âge du capitalisme culturel

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », dont il constitue le point d’orgue, et interroge le statut épistémologique, esthétique et axiologique des concepts de « contemporain » et d’ « autonomie ». En les repositionnant au sein d’une perspective critique élargie, qui embrasse les discours féministes, décoloniaux, écologistes ou néoinstitutionnels, il s’agit d’en questionner l’actualité comme l’efficience : l’art peut-il encore se constituer en sous-monde non-intégré alors que le monde globalisé tend à neutraliser toute extériorité ? La catégorie d’art contemporain ne nous empêche-t-elle pas, au sein de l’hétérogénéité qui la définit, de repérer des régimes spécifiques, des ruptures ou des « contemporanéités alternatives » ? Le contemporain n’est-il pas un terme lui-même daté, un présent éternel qu’il conviendrait aujourd’hui de rehistoriciser ?

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  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine

    Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter

    Réunissant des chercheur·es et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques.

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  • Fribourg

    Colloque - Europe

    (D’) Après nature

    Aesthetics & Critique, V

    Pendant des siècles, les artistes se sont employés à peindre d’après nature. Que reste-t-il de ce projet esthétique dans un monde où la nature se révèle comme étant déjà intégralement « anthropisée » ? Que reste-t-il de la nature, lorsque celle-ci a perdu le statut de Grand Dehors ? Face à l’urgence climatique, d’autres politiques – mais aussi : esthétiques – de la nature sont nécessaires. Comment concevoir une nature qui n’est plus située au-delà de nous, mais qui nous traverse ? Comment penser, en retour, une nature déjà traversée par la récursivité, bref : par la technique ? Car la nature après la nature n’est peut-être rien d’autre que cela : une nature qui se découvre comme ayant toujours été nature seconde. Une nature en tant qu’art.

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  • Namur

    Colloque - Histoire

    Les formes cinématographiques de l’histoire

    Approches interdisciplinaires

    Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

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  • Saint-Denis | Enghien-les-Bains

    Colloque - Pensée

    Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot

    Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain

    Le colloque, accompagné d’une exposition, renvoie aux différentes approches développées par les chercheurs et les artistes, en articulation avec les réflexions menées par Edmond Couchot sur les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain. La manifestation s’inscrit dans la vision de cet auteur dont la pensée n’était ni technolâtre, ni technoclaste, et se fonde dans une interrogation profonde et complexe sur les technologies numériques et ses conséquences dans le champ de la création artistique et de la culture.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinématérialismes : nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (cinéma, médias, arts numériques)

    L’idée d’un cinéma matérialiste a souvent été comprise de deux manières différentes voire opposées. D’une part, elle renvoie aux matérialismes historiques hérités du marxisme (cinémas soviétiques des années 1920-1930, films militants des années 1970, etc.). D’autre part, la notion renvoie aux pratiques se concentrant sur l’exploration de la spécificité du médium, attachées aux caractéristiques techniques, concrètes des images et du son. Ce colloque international veut interroger les reconfigurations contemporaines de la notion de matérialisme dans le cadre des études des arts et cultures audiovisuelles.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Gaëtan Picon et la pensée de l’art

    Philosophe de formation, c’est dans la proximité d’André Malraux, rencontré lorsqu’il est très jeune, que Gaëtan Picon (1915-1976) précise son adhésion à la pensée de Nietzsche et qu’il élabore, peu à peu, une esthétique de la création fondée sur la triade : connaissance, culture, création. Construit sur le principe « une communication / un livre », le colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art s’attache au questionnement qui a conduit Picon jusqu’aux « Sentiers de la création », la collection qu’il dirige chez Skira à partir de 1969.

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  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    L'esthétique incarnée en contexte artistique

    Définitions, enjeux, applications

    Ces rencontres internationales ont pour ambition de faire connaître la ligne de recherche, d’expérimentation et de création de l’esthétique incarnée, en proposant la première manifestation scientifique lui étant dédiée en France. Conférences, perfomance et workshops de practice based research seront ainsi associés, pour mieux situer ces rencontres internationales à l’intersection de la pratique et de la théorie, de la philosophie et des arts de la scène. L’esthétique incarnée que nous souhaitons mettre à l’étude et à l’épreuve dans ces rencontres internationales s’entend dans le sens d’une esthétique incarnée forte, qui implémente l’esthétique au-delà du corps cérébral redéfini en un corps sentant, vivant et actif. Cette approche procède d’une théorie générale de la cognition appelée cognition incarnée qui désintellectualise la cognition, au sens où elle ne la considère pas comme étant de part en part intellectuelle et lui reconnaît des dimensions émotionnelle et sensorielle essentielles.

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  • Fribourg

    Colloque - Pensée

    Aesthetics and Critique IV : Contemporaneity

    The forth edition of the Fribourg Workshop in Aesthetics & Critique will be dedicated to the question of contemporaneity in art and politics. The contributors are Juliane Rebentisch, Cecilia Sjöholm, Ludger Schwarte, Jacob Lund and Peter Osborne. The event will take place in Fribourg. There will be a video live stream. 

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  • Colloque - Religions

    History, Philology and Archaeology of Zoroastrianism

    The purpose of this workshop will be to provide a multidisciplinary approach by combining historical studies, archaeology and philology, in order to contribute to the study of the ancient zoroastrian religion, ideally outside of modern Iran and India. Nevertheless, this purpose cannot be achieved without taking into consideration and a side-by-side comparison of the data from the long-standing tradition of the mentioned disciplines, collected from Iran, India and other related regions.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

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  • Québec

    Colloque - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Bruxelles | Lille

    Colloque - Représentations

    Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique

    Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.

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