AccueilCalendrier2013mai
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Paris
D’une part il s’agit d’interroger la philosophie morale dans des disciplines et des approches qui ne lui sont pas canoniques. Cette manière de faire de l’éthique, sur les marges, nous montre qu’il y a des chantiers nouveaux qui s’ouvrent et ces domaines de recherches invitent en retour à concevoir différemment le travail philosophique et les résultats produits. D’autre part on mesure combien l’influence des représentations et des métaphores est à la fois cruciale et pourtant si difficile à appréhender. L’un des objectifs de cette journée sera précisément de dessiner les postures aptes à les saisir et de réfléchir à leur place dans la réflexion éthique.
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Paris
Scepticisme et pensée morale de Michel de Montaigne à Stanley Cavell
Le scepticisme a eu une importance déterminante dans l’évolution de la pensée morale, importance dont l’évidence est manifeste dans les sources grecques et latines, mais que les études consacrées à l’âge moderne ont souvent eu tendance à faire passer à l’arrière-plan, en considérant que le souci épistémologique est devenu primordial, surtout après Descartes. L’ambition de cette enquête collective sera, en premier lieu, de remettre à sa place, centrale, la finalité éthique du scepticisme au seuil, puis au cœur même de l’Âge classique. On voudrait notamment analyser comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d'une pensée morale sceptique que des préoccupations liées aux sciences et à la métaphysique ont souvent contribué à masquer ou à marginaliser. Une autre spécificité de cette enquête sera d’étudier, entre sciences, philosophie, littérature et arts, les prolongements de cette problématique jusqu’au moment présent, en étudiant certaines formes de résurgence (et de transformations) du scepticisme sur la scène de la pensée morale contemporaine et des débats qui la traversent.
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Villeneuve-d'Ascq
Handicap, philosophie, éthique et politique du vivant
Les questions soulevées par les handicaps ne reposent pas seulement sur des connaissances spécialisées directement utiles (médicales, juridiques), bien étrangères à la philosophie. Elles expriment à la fois des problèmes spécifiques, particuliers, et nos conceptions sociales et individuelles de la vie. Cette journée d'étude voudrait éclairer les enjeux des handicaps par ce que nous pouvons penser, tous, handicapés ou valides, au sujet, par exemple, de la santé – physique ou mentale –, du travail – essentiel ou accessoire – , des normes – naturelles ou sociales – , de l'existence même.
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Paris
Naissance de la clinique de Michel Foucault : cinquante ans après
Nouveaux regards. La médecine clinique
Cinquante ans après sa publication qu'en est-il de Naissance de la clinique, ce livre que Michel Foucault disait avoir composé avec les « chutes » d'Histoire de la folie ? Des jeunes chercheurs, des philosophes et des historiens de la médecine nous livrent leurs lectures de cet ouvrage complexe et méconnu, débattant avec la phénoménologie et l'histoire des sciences.
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Paris
Négritude et philosophie en France au XXe siècle : problèmes, histoires et controverses
La négritude, mouvement littéraire, théorique et politique pluriel, qui se forma dans la période des années trente et après la deuxième guerre mondiale, à Paris, autour des figures de Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, tissa des liens ténus et profonds avec la philosophie. Pris dans un dialogue constant avec les courants philosophiques français de l’après-guerre, certains penseurs de la négritude firent aussi le pari théorique d’affirmer la négritude comme philosophie, philosophie énonçant une certaine distinction de la personnalité et / ou de la culture africaine. Cette affirmation suscita de nombreuses controverses dans l’espace intellectuel de l’Atlantique noir, tout en engageant un questionnement sur les enjeux d’une véritable théorie anticoloniale de l’émancipation, dont l’aboutissement serait celui d’une décolonisation concrète, matérielle et symbolique, mais aussi épistémique dans ses intentions.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Études des sciences
Ve rencontre française de philosophie des mathématiques
Il s’agit de la cinquième édition du colloque annuel de philosophie des mathématiques organisé par une équipe de chercheurs français et étrangers.
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Villeneuve-d'Ascq
Décider. Journées transphilosophiques 2013
Traverser les frontières sédimentées au sein de la philosophie, c’est la faire vivre et lui donner sens. Parce que le doctorant de philosophie – comme le chercheur aguerri – accomplit son travail de spécialiste en philosophant, parce que, comme l’écrivait Kant, on ne pense bien qu’à plusieurs, nous vous proposons lors de ces journées « transphilosophiques » de réfléchir ensemble autour du thème « Décider ».
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Paris
Espace public : formes, sens, dynamiques
Ce colloque a pour enjeu de soumettre au débat des analyses de l’état de l’espace public, des théories qui proposent des explications du développement de l’espace public et de ses avenirs possibles. L’espace public, pris entre social et politique, n’est pas seulement un lieu d’échanges d’opinions et de construction de consensus ou de consentement discursif. Il est aussi un lieu où se construisent et se déploient des liens entre les différents acteurs qui le constituent et qui s’exercent dans un espace hiérarchisé et saturé de rapports de pouvoir et de domination. La quête de sens, de vision d’un avenir commun, et la création des liens sociaux vont ensemble : elles impliquent et mettent en jeu les finalités de l’agir public.
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Butler / Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets
Le quatrième numéro de la revue Materiali foucaultiani aura pour thème : « Butler et Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets ». Nous aimerions recevoir des contributions qui pourront soit se concentrer sur les usages par Butler des approches / concepts foucaldiens, soit proposer des analyses critiques qui utilisent les deux auteurs afin de développer des thèmes spécifiques.
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Paris
Le cinéma de Bergson : image, affect, mouvement
Ce colloque international vise à interroger la pensée bergsonienne à la lumière de son engagement avec le cinéma. Certes, Bergson n’a jamais eu le projet de penser le cinéma pour lui-même, encore moins de produire une philosophie du cinéma. Il n’empêche, des premiers écrits critiques aux recherches plus récentes qui, dans le sillage de Gilles Deleuze, ont voulu trouver dans la doctrine de la durée de quoi nourrir une réflexion contemporaine sur les images en mouvement, la philosophie bergsonienne n’a jamais cessé d’accompagner l’activité théorique suscitée par le cinéma. Le but de ce colloque est de dégager ce cinéma virtuel de Bergson par une série de recoupements, au prisme d’une culture visuelle commune au cinéma, à la peinture, mais aussi à la littérature et aux sciences, en relation avec tous les dispositifs de vision appareillée qui reconfigurent la sensibilité moderne.
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Paris
Patočka, lecteur d'Aristote. Phénoménologie, ontologie, cosmologie
Avec la parution récente de la traduction française de la seconde thèse d’habilitation – monumentale – de Jan Patočka, Aristote, ses devanciers, ses successeurs, il devient enfin possible de mesurer l’importance des concepts fondamentaux de la Physique aristotélicienne pour l’élaboration du projet philosophique original que Patočka développera à partir des années 60. C’est en effet principalement dans le cadre d’une réappropriation phénoménologique du concept de mouvement que Patočka ressaisit la pensée aristotélicienne comme une voie permettant de dépasser l’impasse subjectiviste qu’il croit encore à l’œuvre – quoiqu’à des degrés divers – chez Husserl et Heidegger. Le mouvement en vient à revêtir une détermination ontologique fondamentale : irréductible à un quelconque sens intramondain et ontique (dont le mouvement local constitue la forme paradigmatique), le mouvement est conçu comme procès onto-génétique, c’est-à-dire comme advenue à l’apparaître.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Religions
Offre de deux contrats doctoraux et deux contrats postdoctoraux, Labex RESMED
Le laboratoire d’excellence RESMED « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen » du PRES Sorbonne Université lance un appel à candidatures pour deux contrats doctoraux avec mission de recherche ou d’enseignement de trois ans et deux contrats postdoctoraux d'un an à partir de septembre 2013.
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Villejuif
La prière continuelle au XVIIe siècle
Sur une idée de Philippe Sellier, le laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584) et la société des amis de Port-Royal organisent une journée d’étude sur la prière continuelle au XVIIe siècle. On cherchera à comprendre en quoi cette période, particulièrement féconde en écrits de spiritualité et en débats sur la prière et sur la mystique, a donné une actualité particulière à l'injonction biblique : « Priez sans cesse » (Lc 18, 1: 1 Th 5, 17).
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Toulouse
Penser les cinq sens au Moyen Âge
Poétique, esthétique, éthique
La question des cinq sens suscite actuellement une véritable effervescence scientifique, qui est à relier à l'intérêt, dans les sciences humaines, porté aux questions anthropologiques touchant au corps et à l'histoire des affects. Dans le champ des études médiévales, le système des cinq sens offre une entrée multipolaire dans les modes de penser et d'agir au Moyen Âge. L'approche pluridisciplinaire du colloque (histoire des sciences, philosophie et théologie, littérature, histoire de l'art, musicologie) permettra de comprendre en quoi les cinq sens engagent tout à la fois une poétique, une esthétique et une éthique.
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Lyon
Appel à contribution - Éducation
Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives
La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ? Existe-t-il vraiment, comme on le dit si souvent, des « décalages » perceptifs, normatifs, interprétatifs entre les élèves et les adultes ? Dans ce colloque, la question sera abordée en lien avec une problématique de genre, centrale à plusieurs niveaux : parce que le devenir homme ou femme est un enjeu essentiel des mutations et de la conflictualité propres à l’adolescence, parce que les normes sexuelles et familiales sont un enjeu essentiel des relations entre générations, parce que le genre et la situation faite aux femmes constitue un enjeu essentiel des différends entre groupes sociaux et culturels.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le service public en Méditerranée au prisme des sciences sociales
Optant pour une approche pluridisciplinaire, ce colloque questionne la transformation du service public en Méditerranée aussi bien dans une perspective comparative que diachronique, illustrée par la richesse de ses différents domaines. Il aura ainsi pour triple objectif de discuter de la notion de service public dans les différents pays de la Méditerranée, de saisir les manières dont cette notion et les valeurs qui lui sont associées sont convoquées et travaillées par les différentes sciences sociales, et de présenter un éventail des recherches dans les différents domaines du service public.
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Créteil
Journée d'étude - Études du politique
Le néo-libéralisme selon Foucault : enjeux, actualité, perspectives
L'enjeu de cette journée d’étude est double : il s'agit à la fois de reprendre la question de l'étude par Foucault de la gouvernementalité néolibérale, et de s'interroger sur la fécondité, et aussi peut-être les limites, de la grille d'analyse produite par Foucault pour notre présent. C'est en effet dans la confrontation avec un certain nombre de lieux ou d'institutions actuels, où s'exercent des formes de rationalités spécifiques, qu'il nous semble intéressant de reprendre les analyses de Foucault pour voir dans quelles mesure les outils qu'elles fournissent peuvent nous servir aujourd'hui, ou nécessitent d'être remodelés, déplacés.
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Dijon
Fonctions du rire en société(s)
Troisième séance des « TRANSVERSALES, les journées doctorales du centre Chevrier », organisée par les doctorants de l'université de Bourgogne. Cette rencontre aura pour objet de réflexion l'analyse des fonctions du rire au sein des sociétés humaines, et de questionner la dialectique entre individu et société : d'un côté, un rire bénéfique et libérateur, pour l'individu à l'égard de la société comme pour la société à l'égard de l'individu ; de l'autre, un rire à l'aspect plus ambivalent voire délétère, imposant une norme contraignante et peu favorable à l’expression de la personnalité.
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Montréal
La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes
Ce colloque sera l’occasion d’une réflexion novatrice sur la notion de frontière. En histoire, en sciences politiques, en géographie ou en littérature, la frontière est souvent considérée comme la ligne de séparation qui permet de délimiter deux espaces géographiques, conceptuels ou linguistiques. Plutôt que de reconduire cette appréhension de la frontière, nous proposons de la considérer comme un lieu à part entière. Celle-ci se définit alors comme un espace intermédiaire – entre deux sans être ni l’un ni l’autre – qui échappe aux clivages qu’il devrait instituer et manifester. C’est cette approche qu'explorera ce colloque, aussi bien dans ses aspects formels, épistémologiques et politiques.
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Québec
L'éthique et la philosophie comme critique et intervention sociales aujourd'hui
La philosophie et l’éthique sont pour partie, depuis leur apparition, des entreprises critiques à portée sociale et politique, dont les modalités et les finalités varient selon les configurations du pouvoir et les contextes historiques ou nationaux. Du sage traditionnel au « taon » de Socrate, en passant par les clercs médiévaux et les philosophes des Lumières, la modernité a ajouté les figures du savant, de l’expert et de l’intellectuel, celui « qui se mêle de ce qui ne le regarde pas » (Sartre). Dans le dernier tiers du XXe siècle, les postures changent : le « grand intellectuel » universaliste et prophétique laisse place à celles de l’intellectuel « spécifique » (Foucault), lui-même proche de l’intellectuel-expert ou de l’universitaire-consultant, auxquelles s’ajoutent enfin depuis peu celle de l’« éthicien ». Aujourd’hui, comment les philosophes et les éthiciens comprennent-ils leur engagement critique et le contexte de leur intervention ?
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