AccueilCalendrier2014

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  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Pensée

    Speculum Arabicum (2014-2015)

    Objectiver la contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et des idées : sources et ressources de l’encyclopédisme médiéval (ARC 2012-2017)

    La contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et idées fait aujourd’hui encore débat. Malgré de remarquables résultats engrangés depuis 150 ans, la recherche moderne reste en manque d’informations objectives et de données quantifiables en vue d’évaluer, sur une base proprement scientifique, l’ampleur de ce que l’Europe doit aux savants de l’islam médiéval. Parce qu’elles ont précisément pour vocation d’organiser et de classer le savoir humain selon une perspective globale, les encyclopédies sont des œuvres qui reflètent, tels des miroirs, les préoccupations culturelles et intellectuelles des sociétés qui les ont produites. La recherche sur l’encyclopédisme déjà a permis d’engranger d’excellents résultats, mais elle souffre encore d’un regrettable penchant pour le cloisonnement entre disciplines, avec pour conséquence le fait que les arabisants, les byzantinologues, les latinistes et les romanistes ne sont que trop rarement impliqués dans des projets communs. Au centre de nos recherches depuis la fondation de notre groupe en 2003, l’étude comparée des encyclopédies d’Orient et d’Occident offre une large gamme de matériaux concrets et objectifs qui peuvent être directement utilisés pour répondre à notre interrogation de départ.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir des liens faibles

    La thèse centrale de l’article désormais classique de M. Granovetter, « La force des liens faibles » (1973) tient à l’opposition entre des « liens forts » (amitié, famille, mariage, etc.) et des liens sociaux, à faible charge affective ou officielle, quoique essentiels dans le fonctionnement des structures relationnelles. Ecartés de la théorie de l’art, de l’éthique comme des philosophies traditionnelles du sujet, ces liens faibles sont pourtant au cœur de nos formes contemporaines d’attachement et d’attention : dans l’espace démocratique du commun réouvert par le champ numérique des réseaux sociaux, dans la sphère de notre vie culturelle, dans l’espace de nos formes de présence à l’autre, visages, objets, musiques, personnages, improvisations « d’un soir », lieux et situations ordinaires mais irremplaçables dans leurs singularités déterminent notre relation aux autres, nos engagemente quotidiens comme le flux de nos identités et les inflexions de nos vies – et ce tout autant que les passions de l’âme, les situations de longue durée, les identifications directes et les affects massifs. C’est la richesse et l’importance de ce tissu sensible, de ces échos et de ses reconnaissances puissantes autant qu’inattendues, que nous voudrions commencer à décrire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Histoire du rythme, histoire des rythmes

    Depuis quelques années, la question du rythme a suscité de nombreux débats, partis pris et malentendus, notamment sur les rythmes au travail ou sur les « rythmes scolaires ». Durant cette journée d’étude, cette question vive du rythme sera interrogée dans son historicité. Quels enjeux idéologiques le rythme a-t-il pu porter ? Quelle place une histoire des pratiques et des théories rythmiques peut-elle accorder aux différentes aires linguistiques et culturelles en Europe ? Comment s’articulent philosophie et musicologie quand il s’agit du rythme ? Qu’en est-il de la formation du concept de « rythmes sociaux » ou de de rythmes collectifs ? Telles seront quelques-unes des questions posées durant cette journée, dont l'un des objectifs est d'ouvrir des pistes de recherche en direction d’autres réunions collectives et transdisciplinaires dans lesquelles la dimension historique du rythme pourra s’articuler aux débats contemporains.

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  • Genève

    Appel à contribution - Religions

    Game over : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    L'eschatologie en question

    Notre compréhension de l’histoire et du temps, même dans ses expressions les plus sécularisées, reste marquée par les traditions juive et chrétienne. Elle postule une dynamique linéaire qui trouve son ancrage dans une origine absolue et évolue vers un horizon ultime. L’humanité se trouve inscrite entre ces deux limites. Le christianisme naissant a assumé l’héritage de la pensée apocalyptique juive – la fin de ce monde est proche et sera terrible, un monde nouveau viendra ensuite où « Dieu essuiera toute larme » (Ap 21,4) –, non sans modifier, complexifier et subvertir ses paramètres temporels. Ce colloque, qui réunira des spécialistes de l’exégèse biblique, de la théologie systématique, de la philosophie de la religion, de l’histoire des idées, de l’éthique et de l’anthropologie, vise à poser à nouveaux frais la question du sens de l’eschatologie

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nature et politique

    Séminaire sur l’écologie politique

    Le séminaire a pour but d’approfondir ce qu’il en est de l’écologie politique au sens d’un mouvement social et des enjeux qu’il porte. Une définition minimale et acceptée par tous est que l’écologie politique ou écologisme (la première est l’idéologie, au sens que Louis Dumont donne à ce terme, du second) se distingue de l’environnementalisme en ce qu’il ne constate pas simplement la dégradation de la nature mais il produit une analyse des causes profondes de cette tendance et propose des pistes pour y remédier.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Vers l'herméneutique de l'agir

    Ricoeur face aux philosophies de la volonté

    D’après la description de son parcours philosophique - faite par Ricœur lui-même à l’occasion de sa candidature au collège de France – la volonté représente le « fil conducteur » de ses publications, depuis sa thèse de doctorat Le Volontaire et l’Involontaire jusqu’à la fin des années soixante. Dès lors, il déclare d’une façon programmatique son intention de poursuivre sa recherche sur la volonté, mais en même temps d’abandonner le terme volonté au profit du concept « plus ample et articulé » d’action : c’est le point de départ du trajet qui aboutira à l’élaboration de son herméneutique de l’agir humain. Le colloque se propose d’éclaircir cette inflexion de la pensée ricœurienne à la lumière d’une nouvelle source documentaire : le cours sur « Le concept philosophique de volonté », que Ricœur donne à Montréal et à Nanterre en 1967- 1968.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les frontières de la responsabilité

    Il s'agira d'examiner de quelle manière la dimension transnationale des injustices politiques, socio-économiques et environnementales affecte la notion de responsabilité. Dans la lignée des derniers travaux de la philosophe américaine Iris Marion Young, nous nous demanderons si notre implication de facto, du fait même de nos pratiques sociales, dans des réseaux supranationaux perpétuant certaines formes structurelles d’injustice, n’appelle pas une révision de la définition traditionnelle de la responsabilité par l’assignation de torts à des acteurs causalement et/ou intentionnellement responsables, en vue de leur faire assumer les conséquences de leurs actes. La journée sera l’occasion d’interroger certaines conceptions alternatives de la responsabilité, qui délient les devoirs qui nous incombent des actes dont nous serions effectivement coupables. Il s'agira d'éprouver la possibilité de motiver une préoccupation pour les injustices qui dépasse le cadre de nos obligations traditionnelles - envers nos proches, ou ceux à qui nous avons causé du tort - pour penser et répartir autrement la tâche de s'affronter aux injustices.

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  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Dynamis of the Image. An Archaeology of Potentialities (II)

    The project Dynamis of the image aims at exploring the power of images in the contemporary globalized world by focusing not on the image’s referential functions, but on its performative forces. By asking by what means images generate affects, produce events or sometimes even provoke wars, the project critically reflects on the traditionally dominant Western paradigm of image thinking which has customarily reduced images to mere signifiers or inanimate objects. On the other hand, the project points toward a more encompassing perspective on images by including non-Western, premodern oder anthropological frameworks where the image has been reflected upon not in terms of its ontology, but in terms of its efficacy.

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  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Démocratie d’entreprise

    L’objectif de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussions sur la démocratie d’entreprise (DE) (workplace democracy). Alors que la démocratie est un processus qui nous semble naturel et irrévocable dans la sphère politique, nous passons plus de la moitié de notre temps dans ce qui s’apparente encore à de petites oligarchies. Si nous pouvons nous étonner de ce constat, certains répondront en évoquant le droit de propriété, l'expertise des décideurs, ou encore la rentabilité. Mais les raisons justifiant traditionnellement d’une telle inégalité dans la répartition du pouvoir au sein de ces organisations sont-elles vraiment solides ?

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  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Pensée

    Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire

    Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes

    Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Penser par diagrammes en sciences

    gestes, espaces, temps, matières

    Les diagrammes sont un élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et également du travail de création artistique. Quelques développements récents, parmi les plus intéressants et profonds, des sciences contemporaines, que ce soit en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes, ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, en plus d’avoir une fonction essentielle pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, contribuent à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des objets et des concepts qui sont au cœur de ces espaces et phénomènes.

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  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Platon dans la philosophie française contemporaine

    Platon paraît occuper une place privilégiée chez les philosophes français du XXe siècle. Il y a là un fait significatif qu’il convient d’interroger. Alors que les philosophes anglo-saxons se sont davantage ralliés aux figures emblématiques de Socrate et Aristote, élevés à la dimension de modèles intemporels de la pensée rationnelle, les penseurs français du XXe siècle sont probablement les philosophes contemporains qui ont le plus reconnu en Platon le véritable père fondateur de la philosophie. Et, quand bien même ils ne s’en seraient pas réclamés positivement, la référence à Platon paraît chez eux prédominante. Par ailleurs, la tradition du commentaire français pourrait avoir joué un rôle dans certaines options prises par les philosophes français contemporains relativement à Platon. On peut prendre comme exemple la collaboration amicale de Simone Weil et de Simone Pétrement ; la relation épisodique mais déterminante, semble-t-il, entre Michel Foucault et Pierre Hadot. C’est pourquoi, en même temps que l’étude du rapport que certains philosophes français entretiennent avec Platon, ce colloque se proposera d’interroger la tradition du commentaire français de la philosophie platonicienne.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Statut juridique et représentation de l'animal dans l'univers artistique

    Dans le code civil napoléonien, les animaux sont assimilés à des biens meubles : « Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère » (article 528). La première loi de protection de l’animal en Europe a été promulguée en 1822 en Angleterre (Act for the Prevention of Cruel and Improper Treatment of Cattle). La France suit avec la loi Grammont de 1850 punissant les mauvais traitements commis publiquement envers les animaux domestiques, l’Allemagne avec une loi équivalente en 1871. Aujourd’hui si la protection des animaux fait partie intégrante des régimes juridiques européens, celle-ci reste perfectible et montre, en prenant l’exemple du droit suisse, que de nouvelles décisions permettent de renforcer cet arsenal juridique. Si l’animal est sujet de sa vie au même titre que l’homme, il a droit au respect moral dû à toute personne, dès lors qu’en est-il du statut de l’animal et de l’utilisation de son image ?

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologie et ergologie comparatives

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC. Il est avant toutes choses un lieu de discussion informel et convivial, dans lequel doctorants et jeunes chercheurs peuvent exposer librement divers problèmes rencontrés dans leur travail ou leur parcours, partager ensemble leur expérience, et profiter du soutien de chercheurs confirmés.

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  • Sceaux

    Colloque - Religions

    Sacré – Responsabilité

    Dans notre société contemporaine, en quête de repères collectifs, les philosophes s’inquiètent du déclin de la fraternité républicaine. Nombre d’entre eux constatent que le sacré a immanquablement reculé dans nos institutions, depuis 1905, et qu’il disparaît aussi progressivement du corps social tout entier. Le religieux, pourtant, ne détient pas le monopole du sacré. Il serait donc possible d’inspirer notre modèle laïc en restaurant le sens du sacré pour concevoir une nouvelle cohésion nationale. L’ambition du colloque « Sacré – Responsabilité » serait ainsi d’entretenir la réflexion et de montrer que le juriste peut contribuer à définir le sacré de manière institutionnelle. Le colloque s’efforcera d’animer le débat à partir de cette hypothèse.

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    Fécondité, infécondité et famille, approche interdisciplinaire

    Chaire Quetelet 2014

    Le mariage et la famille ont connu d'importantes transformations au cours des siècles passés, tant dans les pays développés que les pays en développement. Depuis les Trente Glorieuses, ont émergés de nouveaux modèles familiaux tel que les familles recomposées et les familles homoparentales. Dans le même temps, le divorce s’est massifié, la fécondité a chuté partout dans le monde et l’infécondité est devenue de moins en moins involontaire. Toutes ces transformations puisent en grande partie leurs sources dans de profondes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, et en engendrent de nouvelles. Parmi ces évolutions, le changement radical de la place des femmes dans la société occupe une place centrale. De nombreuses disciplines s’intéressent à ces phénomènes.

     

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La théorisation de l'amour dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance

    Theorica 3

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine

    Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Marx : nouvelles lectures

    L'équipe de recherche PHILéPOL (Philosophie, épistémologie et politique) de l'université Paris Descartes est heureuse de vous annoncer la tenue d’une grande journée organisée le 22 novembre 2014, sur le thème de : « Marx : nouvelles lectures ». Ce colloque est organisé à la suite de la parution du numéro 59 (septembre 2014) de la revue Cités sur « Marx Politique ».

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Devenir et structure

    Cercle de philosophie de la nature — IVe symposium

    Il s’agit du IVe symposium du cercle de philosophie de la nature, groupe de recherche interdisciplinaire et international fondé en 2008. Ce qui réunit ses membres n’est pas une doctrine ni un point de vue unique mais une série de problèmes situés à l’intersection des mathématiques, des sciences naturelles et de la philosophie. Le fil conducteur de la plupart des conférences des présentes journées est fondamental pour la philosophie de la nature, i.e. le problème du rapport entre le devenir et la structure.

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