AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Khenchela

    Appel à contribution - Langage

    Neurosciences, technologies innovantes et communication : pratiques individuelles, collectives et professionnelles sur le web social en contexte algérien

    L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La carte, « œil de l’histoire » (XVIe-XVIIIe siècle)

    La géographie comme «  œil de l’histoire  » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji

    Le rire est omniprésent dans la tradition littéraire japonaise ancienne et y joue un rôle essentiel. Son étude permet une approche transversale de la littérature classique japonaise par-delà les frontières de genres (poésie/prose) ou d’époques (époque classique, époque d’Edo, ère Meiji). Cette journée d’étude a plus particulièrement pour objet d’identifier et d’analyser les manifestations du rire présents dans les genres réputés « sérieux » de la poésie classique japonaise (waka) et surtout du roman de l’époque de Heian, ainsi que dans les productions dans les époques ultérieures.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Langage

    Le Siècle d’or espagnol et ses usages publicitaires

    Esta jornada de estudios, respaldada por el Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de la Université Clermont Auvergne, tiene como meta el análisis de una relación que aún no se ha explorado a fondo, la que se teje entre la publicidad y el Siglo de Oro español (entendido en sus límites cronológicos más amplios).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Au service du pouvoir

    L’architecture comme outil de représentation aux époques moderne et contemporaine

    Cette journée d’étude propose d’explorer le rôle de l’architecture dans la représentation du pouvoir. Qu’il s’agisse stricto sensu de lieux du pouvoir politique, de bâtiments publics prétendant exprimer les caractères ou les valeurs des institutions dont ils dépendent, ou bien de monuments de la finance, cette démonstration prend des formes nombreuses. Le pouvoir se réfère à des modèles anciens dont il tire une certaine légitimité, compose un vocabulaire décoratif et symbolique, imagine une organisation intérieure et conçoit un espace extérieur. Parallèlement à ces réalités spatiales, l’architecture est observée, commentée et débattue, devenant ainsi un véritable outil de propagande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Dramaturgie du visible (1500–1800)

    Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne

    L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie ci-dessous). Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et peut-être même de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècle

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Muses, égéries, pygmalions

    Créations et rapports de genre

    Malgré leur fréquente utilisation, les notions de muses, d’égéries et de pygmalions n’ont pourtant pas fait l’objet d’un travail de définition clair, aussi bien en histoire de l’art que dans les arts du spectacle. Les relations entre la muse et l’artiste, ou l’égérie et son pygmalion apparaissent comme centrales, puisqu’elles conditionnent des rapports de genre bien souvent déséquilibrés au sein d’un dispositif de collaboration composé d’un homme en action qui crée et d’une femme support. Sans délimitation temporelle ni géographique, ce colloque a pour ambition d’amorcer un travail historiographique à travers les formes d’art et de littératures les plus diverses et autour des quatre axes qui questionnent le mythe, l’imaginaire qu’il convoque, les rapports de force que supposent ces relations et l’étude du renversement des rapports de genre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels

    « Images Re-vues » - 2024

    Le dossier spécial de la revue Images Re-vues portera sur les pensées et méthodologies scientifiques traitant les images anciennes comme des médias, à travers des études de cas et/ou des reflexions plus globales sur la construction de nouvelles approches disciplinaires sur les objets visuels pré-industriels.

    Lire l'annonce

  • Liverpool

    Appel à contribution - Langage

    “To sleep, perchance to dream”: Dreamscapes in Shakespearean Plays and Adaptations

    After falling asleep, a whole new world awaits. Sleep enables dreamers to get access to an imaginary location usually set up by their own mind more or less consciously. This is a call for papers for a research seminar on “Dreamscapes in Shakespearean Plays and Adaptations” for the British Shakespeare Association (BSA) 2023 Conference in Liverpool (25-28th July 2023).

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Représentations

    Shaped by Greed

    Reflections and Impacts of Environmental Exploitation in European Visual Cultures, 1200–1900

    How environmental exploitation, industrialization, and urbanization shaped late medieval and early modern visual cultures, landscape, environment, and built environment in Europe (and beyond).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Représentations

    Boxe ! Round 1

    Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours

    Si des expositions et études ont mis en évidence la place de la boxe dans les arts et la culture visuels, il ne semble pas encore exister d’étude transversale sur la question. Cette journée sera ainsi consacrée à ces questionnements : pourquoi et comment certain·e·s artistes, depuis le XVIIIe siècle, se sont-ils·elles emparé de ce sport ? Quel impact sur leurs pratiques, et quelles interactions boxe et art ont-ils pu nourrir ? Elle souhaite à ce titre réunir les communications, ateliers, tables rondes et performances d’artistes, de sportifs ou de chercheurs issus de différents champs disciplinaires et s’intéressant aux liens entre arts et boxe (qu’elle soit française, anglaise ou thaïlandaise, etc.)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Texte, image, illustration

    Le volume 5 du Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie, blog de recherches hébergé par la plateforme Hypothèses, sera consacré au thème « Texte, image, illustration ». Texte, image, illustration : immense sujet qui, depuis l’Antiquité, a suscité les jeux les plus complexes et les plus somptueux. Un appel à article est donc ouvert avec publication des contributions au fil de l'eau. Les propositions d’articles peuvent traiter de toutes les périodes mais doivent avoir pour cadre l’Europe occidentale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Raconter le Nord dans les cultures modernes et contemporaines

    Raconter des histoires est intrinsèque à l’humain, il est homo narrans (Fisher, 1984), et de ce fait l’activité narratrice participe à la structuration de son imaginaire. L’acte de raconter permet donc d’appréhender le monde alentour et les phénomènes inconnus. Si le Nord représente souvent un espace idéalisé, il constitue également une réalité géographique, culturelle et historique où convergent diverses influences, articulées au sein de pratiques narratives La question que l’on souhaite aborder lors de ce colloque est celle des spécificités narratives propres à l’espace nordique dans les périodes modernes et contemporaines, vectrices d’une démultiplication des supports et discours médiatiques. C’est-à-dire de l’influence réciproque d’un genre narratif ou d’un média et des images des lieux nordiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Metamorphosis in the Arts (c.500-c.1700)

    This Special Issue considers the phenomenon of metamorphosis within oral traditions, literary genres, and the visual and theatrical arts dating from approximately 500 to 1700. Contributors are invited to submit articles examining the role of metaphysical transformation within the interplay of contexts—social, sacred, geographical, political, economic, and intellectual—in which they originated, were re-imagined, and/or developed across time.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La beauté au miroir des sciences humaines et sociales

    Revue « Sociétés et Représentations »

    La revue Sociétés & Représentations consacrera l’un de ses prochains dossiers (2023/2) à la question de la beauté dans les sociétés humaines modernes et contemporaines. La beauté peut être conçue comme norme de représentations, qualité prêtée au vivant ou à l’inerte, verbalisation d’une appréciation et d’affects. Toutes les sciences humaines ont quelque chose à dire sur la beauté et les contributions attendues devraient prendre en charge la dimension épistémologique du rapport des disciplines à cet objet.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Amériques

    Dialogue entre corps genrés et corps dégenrés

    Depuis au moins l’Antiquité, la représentation du corps cisgenre est traitée différemment qu’il s’agisse d’un corps masculin ou d’un corps féminin. La pratique contemporaine tente de redéfinir ces stéréotypes à l’image d’une société et d’un art moins stéréotypés, en réinvestissant les images du passé pour en déjouer les conventions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie

    Corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle

    L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée aux cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du XVIIIe siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search