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Arras
Appel à contribution - Sociologie
Le récit d’enquête. Usages et fonctions en sciences sociales du sport
Centrale pour les anthropologues, la question des rapports qu’entretient le.la chercheur.e avec son terrain et ses enquêtés a pénétré depuis, l’ensemble des sciences humaines et sociales. Comme le rappelait Pierre Bourdieu, ces dynamiques interpersonnelles ont la dimension d’« une relation sociale qui exerce des effets (…) sur les résultats obtenus », invitant ainsi les chercheurs à se soumettre à l’exercice de réflexivité. En effet, qu’il.elle fasse une étude immersive et prolongée du « lointain » ou qu’il.elle rencontre plus ponctuellement et « chez soi » l’altérité, le·la chercheur·e ne peut guère faire l’économie des questions d’ordres méthodologique, épistémologique, éthique et politique relatives à sa démarche de recherche. L’étude des méthodes est une des conditions de validation scientifique des résultats de la recherche. Et à l’heure où la scientificité des sciences sociales est remise en cause, plus encore dans la section pluri-disciplinaire que constituent les sciences et techniques des activités physiques et sportives, on peut penser avec Hélène Chamboredon, Fabienne Pavis, Muriel Surdez et Laurent Willemez que « le « discours de la méthode » n’est pas un luxe ou une facilité, mais au contraire une nécessité ».
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Une ethnologie du dialogue et du partage : Camille Lacoste-Dujardin
Cahiers de Littérature Orale n°90
Ce numéro thématique des Cahiers de Littérature Orale vise à rendre hommage à Camille Lacoste-Dujardin (1921-2016), éminente figure de l’ethnologie française, qui a dédié les cinquante-huit années de sa carrière scientifique à l’étude des complexités de la société kabyle et, au-delà, à celles de toute société humaine.
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Montpellier
Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie
L’histoire de la philosophie, comme discipline et comme champ de recherches, paraît aujourd’hui en crise. Sous l’effet du développement indépendant des études post-coloniales et décoloniales d’un côté, des études féministes et de genre de l’autre, de nombreux/ses chercheur·es défendent l’idée d’un nécessaire renouvellement, en profondeur, de ses méthodes et de ses objets. Les historien·nes de la philosophie continuent trop souvent à faire abstraction et à minoriser les théoricien·nes racisé·e·s, les femmes philosophes, réitérant ainsi l’exclusion ou la marginalisation dont ils et elles ont été les victimes en leur temps, qui n’est parfois pas si éloigné du nôtre. Or, l’exhumation de ces textes oubliés doit-elle se faire dans le cadre habituel de « l’histoire de la philosophie » ? Ne doit-elle pas, au contraire, nous conduire à en interroger le bienfondé ainsi que les limites du discours philosophique lui-même ?
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