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Caen
Le nationalisme linguistique en Europe à l’époque moderne
Le colloque a pour objet d’approfondir les connaissances sur les origines et la circulation des idées autour de la langue maternelle primitive et, plus largement, sur les différentes manifestations du patriotisme linguistique dans l’Europe moderne, et de retracer leur développement en France, dans les Flandres, en Espagne et en Allemagne, entre le XVe siècle et la fin du XVIIe. Certaines langues allaient ainsi trouver, dans une Europe fortement plurilingue, des thuriféraires prompts à chanter leurs origines antiques, leur conservation dans le temps, voire leur caractère primitif, dans une optique résolument apologétique. Cette défense et illustration des langues vulgaires avait un double but : renforcer le prestige de la langue maternelle comme étendard de la culture propre ; promouvoir la langue maternelle, d’une part face à l’hégémonie du latin comme langue de culture et de prestige, d’autre part face aux prétentions de certaines langues régionales.
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Leipzig
Les eaux, forêts et montagnes au miroir de l’espace politique avant 1800
Les réalités topographiques ont toujours servi tant à la définition qu’à la mythification de l’espace politique. La manifestation examine les liens multiples et complexes entre les eaux, les forêts et les montagnes et la formation des frontières à travers les époques et dans un contexte international.
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Marbourg
Appel à contribution - Histoire
Humanismus, Jurisprudenz und Konfessionalisierung in Hessen, ca. 1500-1560
Die „Konfessionalisierung“ Hessens unter Landgraf Philipp I. (1504-1567) darf unter politik- und bildungsgeschichtlicher Perspektive als etabliertes Forschungsfeld gelten. Mehrere Sammelbände, die in den letzten Jahren erschienen sind, zeugen vom fortdauernden Interesse an der Thematik, insbesondere im Zusammenhang mit der Gründung der Universität Marburg im Jahr 1527. Die geplante Tagung nimmt etwa 500 Jahre nach dem Beginn der hessischen „Bildungsoffensive“ diese prägende Periode noch einmal in den Blick und möchte dabei inhaltlich und methodisch neue Akzente setzen.
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Nancy
Journée d'étude - Époque moderne
Princes, juges et sujets dans l’espace lorrain des XVIe et XVIIe siècles
La journée d’études « Princes, juges et sujets dans l’espace lorrain des XVIe et XVIIe siècles » vise à approfondir notre connaissance des conditions dans lesquelles s’exerce la justice dans des espaces politiquement morcelés tels que la Lorraine moderne en croisant les approches de l’histoire politique, de l’histoire sociale des agents de l’État et de l’histoire judiciaire.
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Châtenois
Appel à contribution - Histoire
Archéologie de la viniculture : méthodes et structures de pressurage depuis l’Antiquité
Les fouilles du site du jardin du presbytère à Châtenois en Alsace en révèlent, depuis 2008, de nombreux aspects à travers les découvertes mobilières et immobilières datées de la fin du Moyen Âge : sous-sol dédiés au stockage de tonneaux, bâtiment de production, matériel d’entretien et de récolte, et même une cave dîmière qui ferme le site sur son côté sud. Dans cet ensemble de structures, les vestiges d’un pressoir à balancier, découvert dans un bâtiment localisé à l’est du site fouillé, renseignent de manière très précise le processus mis en œuvre pour la production des jus. Le colloque invite les participants à échanger autour de l'archéologie récente des méthodes de pressurage, depuis la Protohistoire jusqu'à l'époque moderne, et dans un espace géographique élargi à l'Europe du Nord-Ouest.
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Magny-les-Hameaux
L'art protestant en France avant la révocation de l'édit de Nantes
Avec l’édit de Fontainebleau pris en 1685, le pouvoir royal met un terme à la mixité confessionnelle que l’édit de Nantes de 1598 avait instaurée. Entre ces deux dates, une importante communauté d’artistes protestants a œuvré en France, tantôt pour ses coreligionnaires, tantôt pour les catholiques. D’aucuns jouissaient d’une grande réputation, comme la famille Elle, qui a créé nombre de portraits de l’aristocratie sous Louis XIII. Sébastien Bourdon, Henry Testelin et Abraham Bosse, tous réformés, ont même réussi à intégrer l’Académie royale de peinture et de sculpture, gage pour un artiste d’un rayonnement institutionnel et commercial supérieur à l’époque.
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Montauban
Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther
Dans les pays gagnés par la Réforme
Organisé par la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme, à l'occasion du cinquième centenaire de la publication des Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther (31 octobre 1517), ce colloque invite à s’interroger sur cette période clé où s’est affirmée la Réforme luthérienne, à réfléchir sur l’évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L’humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l’Église ? Autant de questions auxquelles les intervenants seront appelés à répondre par leurs analyses et leurs regards de chercheurs.
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Trente
Bourse, prix et emploi - Histoire
LVIIe semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente
L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa LVIIe semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».
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Mont-Saint-Aignan
Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire
Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes
Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.
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Lorsch
Une histoire de la sensibilité
Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)
Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.
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Lorsch
Appel à contribution - Histoire
Une histoire de la sensibilité ?
Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècles)
Ce colloque international a pour but de réfléchir à la perception de la condition de victime et à la construction de la sphère victimaire comme objet social en relation avec les événements catastrophiques dans l'Europe médiévale et moderne. Il voudrait contribuer en ce sens à l'historiographie des catastrophes, tout en proposant de centrer l'approche sur un objet neuf de la recherche historique, le statut de victime, et développer quelques pistes à son sujet. On voudrait cependant discuter en quoi cette assimilation entre catastrophe et drame relève de l'histoire, et plus exactement d'une histoire de la sensibilité à la souffrance sociale. Si le XVIe siècle semble constituer un moment d'inflexion majeur en ce domaine, les contributions pourront porter, dans un souci comparatiste, sur toute la période allant du XIIIe au XVIIIe siècle.
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Francfort-sur-le-Main
Die Vaterschaft im Spätmittelalter und in der Frühen Neuzeit (14.-16. Jahrhundert): Formen, Reformen?
Cette journée d’études portera sur l’histoire de la paternité en Allemagne, en Suisse et en Italie entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, et sur l’articulation possible entre l’évolution des formes de la paternité et les réformes du temps. En partant de l’étude de sources variées (textes littéraires, livres de famille, images, textes doctrinaux, testaments, etc.) émanant de milieux divers (clercs, patriciens, marchands, lettrés, etc.), on proposera de s’interroger sur la redéfinition des droits et des devoirs des pères, sur les formes de la transmission, sur les mots et les images de la paternité, comme sur les représentations de la masculinité et de la féminité que ces formes de la paternité mettent en jeu.
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Stirling
Appel à contribution - Histoire
Plantations au cœur du monde sauvage ?
Les ordres monastiques réformés en Europe du Nord, 1100-1600
En 1113, David, le plus jeune fils de sainte Marguerite d’Écosse, établit à Selkirk dans le Sud de l’Ecosse une colonie provenant de l’abbaye de Thiron-Gardais fondée par saint Bernard de Ponthieu. Ce fut le premier établissement d’un ordre de type bénédictin réformé fondé dans les îles Britanniques. L’arrivée de ces moines continentaux marqua le début d’une ère de profonds changements religieux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans les pays situés à la bordure septentrionale du monde christianisé, depuis l’Écosse et l’Irlande à l’ouest à travers l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne du Nord jusqu’en Pologne et l'Estonie à l’Est. Afin de célébrer le 900e anniversaire de cet événement, l’université de Stirling accueillera une conférence pluri-disciplinaire (du 10 au 12 juillet 2013) afin d’explorer l’impact monastique sur la culture et la société de l’Europe septentrionale du XIIe au XVIe siècle ainsi que son héritage moderne. -
Bielefeld
The Renaissance of Mineral Springs in Italy and Europe 1200-1600
History, Culture and Ideas/Imagery
From the 14th century thermalism flourished in Italy, Europe and, last but not least, in the German Empire. Because of the elitist patients, who come from afar to visit the baths, ancient springs are revitalized, new ones developed, and extended with a sophisticated infrastructure. Simultaneously to a changed body culture an autonomous balneological discourse emerges for the first time, which feeds on ancient and Arabic sources and on empirical observations made at this time. In addition to the miraculous, the special social conditions one experiences during a stay at a spa far away from home are reflected upon primarily in contemporary literature, but also in painting, in which the ancient tradition plays an important role. Our conference aims at bringing together different disciplinary and national approaches to a topic that is flourishing, but has so far been treated only sporadically.
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