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  • Douala

    Appel à contribution - Études du politique

    Douala : ville, politique et société

    La ville de Douala est aujourd’hui le reflet d’une diversité culturelle qui prend ses racines au cœur des populations autochtones et dans le brassage avec les peuples venus de l'arrière-pays. Douala, c’est une histoire, un peuple et une ville dans sa trajcetoire coloniale. Au-delà de multiples travaux sur la ville, cet appel à contribution se donne pour objectif de repenser et de panser la première ville camerounaise à avoir connu le processus d’occidentalisation. Ce programme de recherches qui aboutira à un ouvrage collectif vise un regain d’intérêt devant conduire à un renouvellement de l’état des savoirs sur la ville de Douala en la situant désormais dans une approche politologique et transdiciplinaire. Dans cette perspective, la sociohistoire du politique, autant que la socologie du droit, la sociologie, la sociologie des élites, l’engagement partisan dans la ville, la gouvernance urbaine et locale, les politiques d’aménagement du territoire se verront accorder une place de choix.

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Afriques cosmopolitiques

    Les 4e rencontres des études africaines en France

    Les REAF 2016 s’inscrivent dans le prolongement des précédentes rencontres (2014 et 2015), soutenues par le GIS Afrique, qui s’intéressaient à la façon dont les sociétés africaines réorganisent en permanence leur relation au monde. Ces rencontres font le choix de poursuivre la réflexion sur des manières de voir et de faire (sur le continent et ailleurs) dans un espace globalisé marqué par des processus de normalisation, d’interdépendance et d’accélération. Ces derniers se sont développés souvent avec violence dans des sociétés et des territoires inégalement fragiles et vulnérables, en fonction d’ancrages locaux et identitaires multiples. 

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  • Appel à contribution - Afrique

    Musique, migrations et politique

    Revue Afrique contemporaine

    L’objet de ce dossier est d’analyser les liens entre musique, migrations et politique en Afrique occidentale ou australe et dans d’autres contextes géographiques, comme dans le cadre diasporique hors du continent. Ces espaces sociaux sont connectés depuis longtemps et de plus en plus par une série d’échanges en tous genres. Si les études reliant faits migratoires et politiques émergent (Wihtol de Wenden, 2010), l’utilisation de la musique dans sa dimension heuristique pour mettre à jour des phénomènes de circulation d’individus en lien avec des contextes socio-politiques particuliers reste encore rare.

     

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Migrations africaines. Regards croisés sur la migration soninké

    La figure abstraite et uniforme du travailleur étranger « sans-papiers », qu’elle soit pointée du doigt avec défiance ou fièrement revendiquée, dissimule une réalité complexe : elle associe des migrants aux situations et aux trajectoires géographiques ou sociales très différentes, y compris parmi ceux qu’on appelle les « immigrés africains ». Nous avons choisi, à contre-courant, de replacer les questions migratoires dans leur contexte concret en suivant la trace d’un parcours migratoire particulier, celui de la communauté dont sont issus la majorité des immigré-e-s d’Afrique noire en France, à savoir la communauté soninké – communauté originaire de la région sahélienne du fleuve Sénégal, à la frontière du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie.

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