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Trier
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Aubervilliers
Communist Perspectives on Atheism in the 20th Century
In recent years, scholars in historical and secular studies have become increasingly interested in communist attitudes towards religion, communist regimes’ efforts to uproot religion, and interactions between Marxists and Christians. This conference will explore transnational communist perspectives on atheism in the twentieth century and Marxist-inspired attempts to explain and influence the evolution of atheism. Building on work on “scientific atheism”, “atheist establishments” and “thought collectives”, the conference explores differences and commonalities within the Soviet bloc – within which scholarly debates on atheism took place in what might be called a limited international scientific community.
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Lisbonne
III Congresso Internacional de Angolanística
Organizado pela Angola Research Network, este congresso abordará os mais recentes desenvolvimentos na Angolanística. Os trabalhos do congresso encerrarão com uma mesa-redonda subordinada ao tema “O que há de realmente novo em Angola?”.
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Yaoundé | Bandjoun
Le retour des choses : objets, archives et création en temps de restitution
Les ateliers du Cameroun proposent d’aborder la restitution par le prisme du retour, c’est-à-dire d’opérer un décentrement : des pays de détention des biens vers les pays et communautés d’origine ; des avis occidentaux aux opinions africaines ; des « œuvres » exposées dans les musées européens aux resocialisations des « choses » revenues, rechargées de multiples sens ; de la matérialité des objets aux images d’archives et aux créations contemporaines. Comment le retour désormais possible des objets est-il perçu ? Quels imaginaires et attentes réveille-t-il ? Quelles seraient les valeurs des choses revenues ?
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Paris
Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?
Dans les années 2000, le regard porté sur un art dont les corps noirs sont devenus support et espace principal de travail invite à questionner les généalogies de la performance et les particularités apportées par ces corps à cet art. Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA )en créant un espace vivant, théorique et pratique, d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.
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Montréal
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Religions ou spiritualités traditionnelles africaines ?
Les termes du débat
Les religions africaines ne figurent pas parmi les religions du monde (world religions) et ne sont pas reprises parmi les grandes religions. Elles sont appréhendées à partir de certaines formes religieuses dominantes. Les formes conceptuelles qui circulent les dédignent selon la dénommination religion(s) traditionnelle(s) ou les spiritualités africaines. La journée s'intéresse autant aux débats théoriques sur la dénommination qui rend le mieux compte de l'expérience africaine du numineux qu'à la place occupée par ladite expérience dans la vie des Africains.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique
Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.
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Batna
Colloque - Époque contemporaine
Arborescences scripturaires et thématiques des littératures dites francophones
De Léopold Sedar Senghor, Assia Djebar, Kateb Yacine, Tahar Ben Jelloun, Pius Ngandu Nkashama, Ananda Devi, Marie Laberge, Suzanne Jacob, Aki Shimazaki, Kamel Daoud, à Kaouther Adimi, l’anthologie littéraire francophone n’a cessé de s’épanouir, de s’enrichir. À tel point que pour une réelle vision, la plus exhaustive possible, il faudrait parler de littératures au pluriel. Pourtant, toute cette richesse, cet apport considérable ont toujours été regardés avec une certaine discrimination. Pour contourner cet écueil, il devient vital de réunir les littératures, antillaises, maghrébines, subsahariennes... sous une dénomination globalisante, dans le sens positif, et dissoudre les distinctions et les clivages, en montrant l’apport considérable de ces écrivains à la littérature, à l’esprit, à la langue, aux langues. Car à travers les traductions, les enrichissements deviennent universels.
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Paris
En avril 1966, Dakar accueille le premier grand événement culturel organisé en Afrique après les Indépendances. À l’occasion d’un travail de recherche collectif avec le Sénégal et la Suisse sur le « premier festival mondial des arts nègres », mené dans le cadre du laboratoire d'excellence Les passés dans le présent et coordonné par la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, un événement de quatre jours est consacré aux différents fonds audiovisuels liés au festival.
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Paris
Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango
Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.
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Bordeaux
Indemnités et réparations au titre de l’esclavage : approches comparatives
VIIIe Rencontres atlantiques
Lors de ces rencontres, l’approche historique sera consacrée aux indemnités versées par la France aux anciens propriétaires d’esclaves en 1825 pour Haïti et en 1849 pour l’empire colonial français. La dimension contemporaine, menée par des anthropologues et sociologues, abordera le thème des demandes de réparations actuelles à une échelle internationale (Amérique du sud, Caraïbes, Europe et Afrique). La philosophie et le droit contribueront à la compréhension de ce phénomène en apportant un éclairage essentiel sur les termes utilisés par les acteurs et penseurs des réparations.
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Paris
Migrations climatiques : passé, présent, futur
Si les migrations environnementales font l’objet d’un intérêt croissant depuis les années 1980, l’urgence climatique a suscité, ces dernières années, de plus en plus de travaux sur le sujet, et en particulier sur les migrations climatiques. Celles-ci peuvent être définies comme les mouvements de personnes ou de groupes causés à titre principal par des facteurs liés à une modification soudaine ou progressive de l’environnement à raison du changement climatique. Cependant, quoique les sciences du climat d’un côté et les sciences humaines et sociales de l’autre s’attellent à approfondir les connaissances sur le sujet, la « consilience » transdisciplinaire entre les premières et les secondes reste rare et méthodologiquement difficile.
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Bordeaux
De la diversité des pratiques à la qualification juridique
La qualification pénale de traite des êtres humains recouvre des réalités très diverses en fonction de l’origine géographique des groupes criminels, du profils socio-démographiques des membres qui le composent, des formes d’exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle, délinquance forcée….), du types de contraintes exercées, des modes de recrutement des victimes. Autant de paramètres difficiles à cerner et pourtant essentiels pour appréhender ce phénomène criminel dans sa complexité. De la compréhension du phénomène découle la pertinence de la qualification pénale, la construction d’une politique publique adaptée et la mise en œuvre d’actions de répression des auteurs ou de protection des victimes. Le colloque questionnera la pertinence des concepts existants pour saisir ces faits dans leur complexité. Il s’agira donc de travailler sur les notions de mafias, de groupe criminel organisé, de traite des êtres humains.
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Gargnano
Colloque - Épistémologie et méthodes
Esthétiques et politiques d'une littérature mondiale
L’idée du colloque est née du constat que le Congo RDC est souvent présenté comme l’un des centres de la mondialisation. Cette perspective est salutaire, dans la mesure où elle conteste l’idée d’une Afrique périphérique par rapport à l’Occident, mais elle se borne à la dimension économique. Or, que se passe-t-il lorsque nous envisageons la littérature congolaise dans une perspective mondiale ? Cet angle d’approche permet de souligner le caractère poreux des frontières nationales, et de remettre en cause l’opposition centre / périphérie qui gouverne encore l’approche de la World Literature, selon laquelle le but premier des écrivains des « marges » serait de publier à Paris, à Londres ou à New York.
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Paris
Les musulmans d'origine subsaharienne et comorienne en France
Bien qu'ils représentent une part non-négligeable des musulmans de France, l'islam pratiqué par les immigrants et descendants d'immigrants d'origine subsaharienne et comorienne reste mal étudié. Dans le cadre du projet « Islam subsaharien et comorien en France » financé par le Bureau central des cultes (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur, ce colloque réunit des chercheurs et doctorants spécialistes de la question, ainsi que des acteurs religieux, associatifs et politiques. Au terme du colloque, les communications scientifiques, en dialogue avec les tables rondes, viendront jeter un éclairage nouveau sur la diversité des pratiques et des expériences des musulmans d'origine subsaharienne et comorienne en France.
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Brisbane
Justice globale et nouvel ordre international. Le cas des relations sino-africaines
Le cadre de notre réflexion se focalisera sur la reconfiguration de l’ordre mondial en cours au sein de l’arène internationale contemporaine. Les pays émergents tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, entendent peser sur le sens de l’histoire, et re-façonner l’équilibre des puissances datant de la fin du vingtième siècle. Ils intensifient leurs politiques extérieures en destination de zones stratégiques riches en matières premières, a fortiori en Afrique, où les nations occidentales ont également des intérêts. Rappelons que la persistance de la pauvreté mondiale renvoie, selon Pogge, à des problématiques relevant de la justice globale, dans la mesure où ce phénomène résulte d’un ordre mondial ayant pour effet structurel d’entériner une injustice qui, par ailleurs, contredit la Déclaration universelle des droits de l’homme.
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Paris
Les rendez-vous de la réflexion stratégique
« Les rendez-vous de la réflexion stratégique » sont destinés à mettre en valeur les projets de recherche stratégique que le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS) soutient et des articles de réflexion stratégique publiés sur le site Geostrategia. Trois à quatre rencontres sont programmées dans l'année, à 18h30 à l’École militaire.
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Strasbourg
La relation franco-africaine : une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)
Le colloque propose d’examiner les manières différentes mais aussi parfois complices, voire complémentaires, dont les écrivains français et les écrivains africains contemporains reviennent sur l’histoire des relations franco-africaines, depuis l’ancien régime jusqu’à la décolonisation. Comment font-ils connaître cette histoire et la repensent-ils, dans son indéniable violence, mais aussi dans toute sa complexité ?
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Tours
Représentations et figures de la maternité aujourd'hui
L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.
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Paris
Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques
Reconfigurations locales et globales ?
L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…).
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Paris
Colloque - Études du politique
Les nouveaux visages des armées africaines
Le colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.
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