AccueilCalendrier
Trier
-
Paris
Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji
Le rire est omniprésent dans la tradition littéraire japonaise ancienne et y joue un rôle essentiel. Son étude permet une approche transversale de la littérature classique japonaise par-delà les frontières de genres (poésie/prose) ou d’époques (époque classique, époque d’Edo, ère Meiji). Cette journée d’étude a plus particulièrement pour objet d’identifier et d’analyser les manifestations du rire présents dans les genres réputés « sérieux » de la poésie classique japonaise (waka) et surtout du roman de l’époque de Heian, ainsi que dans les productions dans les époques ultérieures.
-
Paris
Lire les images, lire avec les images
Cette journée d’étude est consacrée à divers régimes de la relation entre le texte et l’image au Japon, depuis l’époque d’Edo jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Les langues de travail seront le français et l’anglais.
-
La Rochelle
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma sud-coréen et les femmes
Les femmes devant, sur et derrière l’écran
Bien que le cinéma sud-coréen soit régulièrement appréhendé à travers le prisme de ses personnages féminins, les études cinématographiques ne semblent pas avoir pris la mesure de l’importance des femmes dans cette filmographie en plein essor. Alors que les outils d’analyse proposés aux études cinématographiques par les gender studies ont bientôt cinquante ans, cette invisibilité tenace mérite d’être interrogée. De même, la recension des femmes de l’industrie cinématographique en Corée du Sud s’avère elle aussi très nettement en défaveur des réalisatrices, techniciennes et productrices. Or, comme cette journée d’étude souhaiterait le montrer, le cinéma sud-coréen se prête aussi bien à l’analyse de l’évolution du traitement des personnages féminins dans les récits filmiques qu’à l’étude des trajectoires des femmes évoluant dans les divers milieux professionnels du cinéma (industrie, festival, critique…).
-
Paris
Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception
Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.
-
Paris
Ma Desheng (马德升). Parcours et création(s) d’une étoile
Ce colloque propose de revenir sur la carrière hors du commun de Ma Desheng (马德升), peintre, poète, sculpteur et performeur autodidacte. Fondateur en 1979 des Étoiles (星星), premier mouvement artistique contemporain en Chine, Ma Desheng est entouré par une imposante communauté composée d’artistes tels que Wang Keping (王克平), Huang Rui (黄锐) ou encore Ai Weiwei (艾未未). Ce colloque propose de réfléchir aux différents aspects de l’œuvre de Ma Desheng et d’explorer aussi son histoire ainsi que son univers relationnel.
-
Paris
Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est
Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Les théories esthétiques et sémiotiques du noir, les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques, le rapport vide / plein dans la création, le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles), le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma seront abordés. Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.
-
Lyon
Bande dessinée en Asie orientale
Ce colloque international interroge la bande dessinée telle qu’elle s’est développée dans l’aire géographique et culturelle de l’Asie orientale. Autour de communications abordant l’art de la bande dessinée au Japon, en Corée du Sud, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et au Vietnam, il s’agira de montrer quelles sont les spécificités historiques, stylistiques, médiatiques ou encore politiques du neuvième art dans les pays est-asiatiques. Le colloque sera également l’occasion d’évoquer les rencontres et les échanges entre ces différentes traditions de bande dessinée ainsi que leurs diffusions à l’étranger.
-
Paris
Ttroisième numéro des Cahiers Albert Londres
Les Cahiers Albert Londres est une revue d’écrivain vouée à diffuser les recherches actuelles sur Albert Londres et le grand reportage. Chaque numéro est articulé autour d'un thème lié aux parcours d’Albert Londres (1884-1932) et des lauréats du prix Albert Londres (1932-2021), ainsi qu’à l'histoire et aux problématiques du grand reportage, de ses liens avec la presse, la littérature, le cinéma et l’audiovisuel ou les formes plus contemporaines du journalisme. Le troisième numéro des Cahiers Albert Londres, « De Pékin à Shanghai », souhaite raviver les parcours chinois de Londres et de ses successeurs.
-
Tokyo
Quarante ans de cinéma au Japon (1980-2020)
Ce numéro de la revue Ebisu. Études japonaises se propose de repenser les quarante dernières années du cinéma japonais, selon plusieurs axes : industriel, esthétique, thématique et théorique. L’histoire du cinéma au Japon reste polarisée par deux « âges d’or » : les années 1930 et les années 1950, désignant deux périodes d’excellence, tant en termes de production qu’en termes artistiques. Mais un âge d’or n’a d’impact qu’à proportion du marasme qui l’entoure : des balbutiements du cinéma primitif aux provocations des nouvelles vagues, en passant par les avanies de la propagande militariste, l’historiographie trouverait en tout cas son modèle dans cette scansion entre apogée et déclin. Toutefois, soixante ans après la fin de son dernier « âge d’or », quelle pertinence ce modèle peut-il encore avoir, sinon pour déplorer la gloire passée d’une production désormais sans queue ni tête ?
-
Lyon
Appel à contribution - Représentations
La caricature en Asie de l'Est : regards croisés
Le colloque sera centré sur la caricature en Asie orientale (Chine/Taiwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l’espace. Les croisements de regards, les effets de miroir entre Extrême-Orient et Occident pourront également être considérés, ou encore l’image de l’Asie orientale dans la caricature occidentale (ou inversement). Ainsi, le colloque accueillera des communications portant sur des périodes, des cultures et des aires géographiques variées, qui pourront relever de disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la théorie des médias, l’histoire sociale, politique et culturelle, la psychanalyse, etc.
-
Paris
Bande dessinée en Asie de l’Est
Dans le cadre de l'année de la bande dessinée 2020 lancée en France par le ministère de la Culture, ce colloque propose de revenir sur tout un pan de la bande dessinée mondiale selon une approche régionale, centrée sur l'aire est-asiatique. Il s'agit de décentrer le point de vue habituellement focalisé sur les bandes dessinées américaine ou franco-belge, et d'élargir les discours déjà nombreux sur le manga japonais à d'autres traditions voisines, en Corée, en Chine, à Taiwan, à Hong Kong.
-
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations
Revue « Asie »
Pour ce numéro thématique de la revue Asie, nous attendons des propositions de communications ayant trait au thème de la nuit dans les arts plastiques asiatiques de toutes époques. À la fois familière et mystérieuse, la nuit exerce sur l’être humain une fascination liées aux émotions qu’elle suscite, de la peur à l’exacerbation des sens. « Quand le monde des objets clairs et articulés se trouve aboli, notre être perceptif amputé de son monde dessine une spatialité sans chose. C’est ce qui arrive dans la nuit », écrit Merleau-Ponty. Dès qu’il est question de la nuit, la frontière entre perception et imaginaire devient ténue. La nuit peut apparaître alternativement comme un moment de libération et de lâcher-prise favorable à l’inspiration, ou comme un intervalle de vacuité, de méditation, voire comme une métaphore de la mort. La lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, suscite en Extrême-Orient une contemplation admirative et inspire les lettrés.
-
Lyon 03 | Lyon 07
Journée d'étude - Époque contemporaine
Écrire, dessiner et traduire l’intelligence artificielle dans la science-fiction
Dans une perspective transculturelle, ce workshop international s’intéresse aux représentations de l’intelligence artificielle (IA) dans la science-fiction (SF) chinoise et japonaise. Il entend apporter un éclairage nouveau à la question de l’IA en explorant la façon dont la SF non anglophone en imagine les possibles impacts socio-culturels, économiques et politiques. Il examinera ainsi des œuvres de SF chinoise et japonaise – littérature et manga (en traduction) – mais aussi les discours techniques et politiques sur l’IA, afin d’envisager de nouvelles formes de l’imaginaire posthumain.
-
Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon
Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?
-
Appel à contribution - Afrique
Perspectives littéraires et artistiques sur la Chinafrique
Journée d'étude de l'APELA 2020
La prochaine journée d'étude de l'Association pour l'étude des littératures africaines se tiendra le 25 septembre 2020 à l'université Paris-Nanterre et sera consacrée aux représentations artistiques et littéraires de la relation sino-africaine.
-
Paris
Magazine « AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions »
L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a été fondée en juin 2014 afin de rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle, notamment par le biais de colloques et journées d’étude, d’un prix, de visites d’expositions et de l’enrichissement d’une plateforme documentaire accessible à tous et toutes. Pour donner de la visibilité aux recherches menées en histoire de l’art, cet appel se concentre sur les artistes femmes asiatiques et/ou ayant un lien significatif avec l’Asie de l’Est (en 2020-2021, l’appel à publication se concentrera sur les artistes femmes d’Asie du Sud et Sud-Est). Les propositions de textes peuvent porter sur des thématiques générales ou des études de cas particuliers, sur des grandes figures pionnières autant que sur des artistes moins reconnues, ou sur un corpus d’artistes femmes, actives au cours du XXe siècle.
-
Rennes
Journée d'étude - Époque contemporaine
Configuration en série d'une science-fiction contemporaine
Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques...
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident
Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018
Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.
-
Rennes
« Neon Genesis Evangelion » : Configurations en série d’une science-fiction contemporaine
Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques. Il s’avère pour cela prédominant de s’interroger sur la plasticité ainsi que sur les dispositifs de mise en scène, notamment par l’utilisation d’opérations techniques aussi diverses que la rotoscopie, le plan long, l’image subliminale, le décadrage, la contre-plongée ou encore des échos de plans d’un épisode à l’autre.
-
Revue « Le Monde chinois »
Ce numéro spécial du Monde chinois propose de revenir sur le contexte socio-historique de production de la science-fiction dans le monde chinois, à travers toutes ses déclinaisons : littérature, cinéma, bande dessinée, arts graphiques et d’examiner les manières dont le genre interagit avec les évolutions de la société, à l’échelle de la Chine ou du monde.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (30)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (12)
- Journée d'étude (8)
- Colloque (6)
- Informations diverses (2)
- Séminaire (1)
- École thématique (1)
Catégories
- Sociétés (11)
- Sociologie (2)
- Étude des genres (1)
- Sport et loisirs (1)
- Sociologie de la culture (1)
- Ethnologie, anthropologie (4)
- Géographie (1)
- Histoire (3)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (2)
- Droit (1)
- Sociologie (2)
- Esprit et Langage (30)
- Pensée (3)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (1)
- Religions (1)
- Langage (9)
- Linguistique (1)
- Littératures (9)
- Information (5)
- Représentations (30)
- Histoire culturelle (17)
- Histoire de l'art (16)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles
- Identités culturelles (8)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Pensée (3)
- Périodes (15)
- Époque moderne (3)
- Époque contemporaine (13)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (10)
- XXIe siècle (8)
- Époque moderne (3)
- Espaces
- Afrique (1)
- Amériques (3)
- États-Unis (3)
- Asie (30)
- Monde indien (2)
- Asie du Sud-Est (3)
- Extrême Orient
- Europe (4)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (1)