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Milan | Province de Mantoue
Ce colloque international propose une réflexion collective et transdisciplinaire sur les multiples significations du concept de patrimoine architectural, artistique et culturel dans la période comprise entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Le champ géographique d’investigation s’ouvre aux principales villes italiennes et européennes qui ont été touchées par le phénomène de redécouverte mais aussi de réutilisation - parfois abusive - de leur patrimoine architectural et culturel au cours de cette période. Le colloque propose ainsi de réfléchir sur le concept de « patrimoine » entre 1796 et 1848 en Europe, son évolution et ses interprétations en rapport avec l’histoire de l'architecture et de la ville.
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Aubervilliers
L’architecture urbaine et les natures européennes (XVIIIe-XXe siècle)
Comment l’architecture intervient-elle sur la nature urbanisée ? Comment l’histoire de l’architecture à son tour nourrit-elle la réflexion sur son environnement ? En considérant l’Europe dans son extension orientale, renonçant aux jeux d’influence qui s’exercent à travers les notions de centre et de périphérie, nous proposons d’envisager comment les bâtiments et monuments, leur instauration, réemploi et disparition sont en lien avec d’autres lieux, comment ils ouvrent et transforment d’autres espaces. Les communications considéreront l’architecture des jardins, des parcs, des villes thermales et maritimes et regarderont la manière dont le construit entre en relation avec la nature.
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Arc-et-Senans
Appel à contribution - Histoire
Claude-Nicolas Ledoux dans le texte
Lectures de « L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation » (1804)
Cette rencontre plurielle, autour du texte de Ledoux, est le point d’aboutissement d’une démarche collective qui a engagé une quinzaine de chercheurs au sein du projet LEDOUX 2020-2023 du labex Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) dans la réalisation d’une édition scientifique et collaborative de l’Architecture, comportant un double volet, papier et numérique.
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Paris 02 Ancien - Quartier Palais-Royal
Informations diverses - Histoire
La question de l’Europe dans l’histoire de l’art et de l’architecture
En 2009 paraissait la version anglaise de Yalta : Art et avant-garde en Europe de l'Est. Avec cet ouvrage de Piotr Piotrowski l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle s’ouvrait sur un nouvel horizon géographique et franchissait le mur de Berlin. La parution récente de la version française aux Presses du Réel prolonge ces questionnements géographiques et rebat les cartes de la hiérarchie des acteurs dans l’histoire de l’art, de la transitivité des méthodes entre les périodes et des liens entre art et politique. La rencontre sera l'occasion de discuter avec le public de l’actualité de ces questions et de la réception de l’œuvre de Piotr Piotrowski (1952–2015) dans les historiographies de différentes langues.
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Paris
Séminaire d'histoire intellectuelle
Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est organisé conjointement par le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne, UMR 8596) et l'équipe de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (université Cergy-Pontoise, EA 2529).
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Paris
Appel à contribution - Représentations
L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies). Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque Les acteurs de la rocaille entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.
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Paris
L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine, en orfèvrerie et en bronze doré.
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Paris
Peintres, sculpteurs, architectes et maîtres artisans du XVIIIe siècle
L'art du XVIIIe siècle est connu par quelques célébrités – Watteau, Fragonard, Chardin – dont la popularité tient dans l'ombre de très nombreux artistes au talent exceptionnel. Le symposium Artistes des Lumières a été conçu pour que ces grands maîtres des Lumières renouent avec le grand public, sous la conduite des chercheurs et historiens de l'art qui travaillent actuellement à la reconstitution de leur œuvre. La journée fera l'objet d'une présentation par Madame Martine Debieuvre, Première adjointe au maire du XIe arrondissement chargée de la culture, du patrimoine et de la mémoire.
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Toulouse
Appel à contribution - Époque contemporaine
Fortifier la montagne (XVIIIe - XXe siècle)
Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne
Fortification et montagne partagent un vocabulaire étonnamment voisin fait d’escarpes, de défilés, de brèches et de lignes de crête. La montagne, elle-même souvent considérée comme une fortification naturelle, a toujours constitué un élément clé pour le contrôle et la mise en défense d’un territoire national largement bordé de massifs montagneux. La conquête des hauteurs, des pics et des cimes rythme ainsi les vitæ militaires antiques d’Alexandre Le Grand, Annibal et César jusqu’à l’épopée médiévale de Charlemagne dans La chanson de Roland (fin du XIe siècle). Dans la lignée de cette tradition épique du franchissement de la montagne, envisagé comme une prise de possession physique et symbolique du territoire, le peintre David a immortalisé en 1800 Bonaparte marchand sur « les traces effacées d’Annibal et de César » au col du Grand-Saint-Bernard durant la seconde campagne d’Italie.
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Châtenay-Malabry
Autour de Ledoux : l’architecte, le livre et l’écrivain au tournant des Lumières
Claude-Nicolas Ledoux (1734-1806) figure parmi les architectes les plus célèbres, voire les plus emblématiques, du siècle des Lumières. En revanche, il est resté, sinon moins connu, du moins très peu étudié, comme écrivain. Son livre, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation (1804), très souvent cité, et auquel les historiens empruntent des formules saisissantes et des passages frappants pour illustrer son œuvre d’architecte, est pourtant rarement envisagé pour lui-même, dans la fabrique littéraire de son texte, ou dans sa genèse matérielle et éditoriale comme livre.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Symposium d'histoire de l'art
Comme lors de la première édition (16 février 2015), le deuxième symposium d'histoire de l'art de la mairie du 11e arrondissement donne la priorité aux artistes et maîtres artisans du XVIIIe siècle. La journée de février avait fait la part belle aux itinéraires et aux carrières de peintres, sculptures, architectes et maîtres artisans célèbres en leur temps, celle de juillet s'efforcera de faire une large place à l'étude approfondie d'une oeuvre exemplaire des transformations radicales que connaissent alors l'art et la société.
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Paris
Appel à contribution - Études des sciences
Appel à contributions pour une journée d’étude organisée le 22 octobre 2010, à l’INHA. Cette journée d’étude s’inscrit dans le programme consacré à la bibliographie du livre d’architecture français (1512-1914) mené par l’INHA depuis 2003. Elle a pour ambition d’approfondir le volet architecture militaire en analysant l’intense activité éditoriale liée à la formation des élèves officiers des écoles militaires du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. -
Paris
Philippe de la Hire, entre architecture et sciences
Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains.
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