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Toulouse
Appel à contribution - Époque moderne
Crimes féminins entre histoire et littérature du Moyen Âge à l’époque moderne (France-Italie)
Les études sur la présence des femmes dans le droit pénal relèvent souvent un paradoxe : les femmes ont beau ne représenter qu’une infime partie des statistiques criminelles, leurs crimes pâtissent d’une forte charge symbolique qui mène à la constitution d’archétypes-repoussoirs – de l’empoisonneuse à l’infanticide en passant par la maquerelle, la sorcière ou la femme adultère. Dans ce contexte, la foule des femmes criminelles que l’on retrouve dans la littérature – des fabliaux médiévaux aux nouvelles et pièces théâtrales de l’époque moderne – apparaît autant comme la traduction sur le papier de phénomènes sociaux diffus que comme une étape de l’élaboration des archétypes, influençant à son tour l’écriture de la loi et la pratique quotidienne de la justice.
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Marbourg
Appel à contribution - Histoire
Humanismus, Jurisprudenz und Konfessionalisierung in Hessen, ca. 1500-1560
Die „Konfessionalisierung“ Hessens unter Landgraf Philipp I. (1504-1567) darf unter politik- und bildungsgeschichtlicher Perspektive als etabliertes Forschungsfeld gelten. Mehrere Sammelbände, die in den letzten Jahren erschienen sind, zeugen vom fortdauernden Interesse an der Thematik, insbesondere im Zusammenhang mit der Gründung der Universität Marburg im Jahr 1527. Die geplante Tagung nimmt etwa 500 Jahre nach dem Beginn der hessischen „Bildungsoffensive“ diese prägende Periode noch einmal in den Blick und möchte dabei inhaltlich und methodisch neue Akzente setzen.
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Paris
Pierre de L'Estoile, homme de cabinet, homme de réseaux
Pierre de L’Estoile (1546-1611), parlementaire parisien, érudit de vaste culture et fort curieux de son temps, est connu pour ses Mémoires-Journaux rédigés du 30 mai 1574 au 27 septembre 1611, veille de sa mort. Ce fidèle serviteur d’Henri III et d’Henri IV, opposé aux extrémismes ligueurs au risque de sa vie, y consigne les malheurs du temps des guerres de Religion. Ses œuvres constituent un témoignage rare, en cette période de fanatismes, d’un esprit de tolérance et d’un idéal de paix. De récentes études et l’édition de son Journal ont essayé de les préciser : elles méritaient amplement ce premier colloque international où des spécialistes de différentes disciplines tenteront de restituer le rôle et la place de L’Estoile par rapport à son milieu, et de préciser son action d’homme politique, ses convictions religieuses et la dimension littéraire de ses écrits.
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Tours
Les noblesses transnationales, XIIIe-XXe siècle
En étudiant les enjeux, les pratiques et les marqueurs de la « transnationalité » nobiliaire, cette rencontre questionnera les processus de formation et de persistance de noblesses inscrites dans des espaces pluriels en Europe, ce qui peut apparaître selon les cas comme un avantage ou un désavantage, comme une opportunité d’ascension ou un choix réalisé par défaut. Les propositions doivent se focaliser sur les individus et/ou les familles qui s’inscrivent dans une appartenance plurielle par leurs origines, par l’union avec un(e) étrangèr(e), par leurs propriétés ou titres, par leur engagement au service d’un autre souverain (ou État). Une attention particulière sera portée aux familles implantées dans des monarchies « composites » ou des zones frontalières, ainsi qu'à la prise en compte de la longue durée.
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Toulouse
Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes
Ce colloque propose d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. Rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le programme de l'événement réunit des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée à des fins politiques.
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Neuchâtel
Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.
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Informations diverses - Histoire
Les risques sismiques dans le département du Gard : le séisme de mai 1448
À la demande du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), nous réalisons une étude historique sur les activités sismiques dans le département du Gard, plus particulièrement sur le séisme du 24 mai 1448 dans la région de Nîmes - Uzès. Nous lançons un appel à contribution pour recueillir toute information pouvant avoir trait à ce séisme que vous auriez pu rencontrer au cours de vos travaux de recherches ou lors de dépouillements d'archives.
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Aubervilliers
Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (XVIe-XVIIIe siècle)
L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, ne sont pour l’homme de cour que des plaisirs vertueux.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Politique et poétique du gueux
Rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes
Au sein de la littérature occidentale, on a rapidement perçu dans la picaresque une « tradition historiquement et géographiquement délimitée » propre à l'Espagne du « Siècle d'or », un genre à part quasiment sans précédent. À cette idée reçue, de récentes études viennent rappeler l'importance des origines apuléiennes et lucianesques de cette formule narrative « neuve ». Le gueux à l’esprit madré semble bien ainsi le fils prodigue des Anciens. Ne faudrait-il pas, dès lors, prolonger la réflexion et reconsidérer à tout le moins le cliché scientifique qui voit dans ce personnage le parfait exemple (dissident) du héros de la Renaissance ? Le Moyen Âge n'a-t-il pas participé lui aussi à l'engendrement de l’aigrefin ?
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Aubervilliers
Appel à contribution - Histoire
Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (Europe, XVIe-XVIIIe siècle)
L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, sont pour l’homme de cour des « plaisirs honnêtes qui occupent l’esprit en y imprimant une habitude vertueuse ». Cette image occulte en effet le fonctionnement des cours, où l’écrit et ses modalités de diffusion et de réception démultiplient les moyens d’action dans le champ social.
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Paris
Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)
Ateliers-conférences pour les agrégatifs
Pour accompagner les agrégatifs dans la préparation de cette nouvelle question du programme d'histoire, les conservateurs de la bibliothèque Mazarine ont conçu plusieurs ateliers-conférences. Le principe est d’aborder l’histoire de l’imprimé dans ses divers aspects (production et marchandisation, régulation, fonctions, réception et usages…), à la faveur de séances thématiques organisées autour de pièces sélectionnées dans les collections. Une attention toute particulière sera consacrée à la manufacture, à la matérialité et aux mutations formelles des objets imprimés.
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Amiens
Journée d'étude - Représentations
Banc, bancelle, escabeau, cathèdre, trône, stalle : l’objectif de cette septième journée d’études sera dans un premier temps de dresser le panorama des sièges dont on pouvait faire usage au Moyen Âge, en convoquant les approches de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la littérature, de l’archéologie et de l’anthropologie. Des objets hors normes comme le siège dit « de Dagobert » aux trônes de la Vierge ou aux cathèdres épiscopales, la relation des sièges comme œuvres artistiques avec les realia dont on faisait usage sera interrogée. Des techniques aux symboles, et de l’asseoir à l’assise, c’est une nouvelle historie de l’objet « siège » dont on tracera les lignes, afin de mieux en cerner les usages, mésusages et détours, dans une mise à distance de la notion d’habitude, où le quotidien et l’exception peuvent se trouver inversés.
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Amiens
Les stalles de la cathédrale d’Amiens : 500 ans
Les stalles qui meublent actuellement le chœur de la cathédrale d'Amiens ont été posées il y a environ 500 ans (entre 1519 et 1522). Ce colloque anniversaire est l'occasion de mettre en valeur cet ensemble de stalles, dont le programme iconographique qui trouve sa source dans la Bible et les Évangiles est mis en scène avec une profusion de détails donnant de nombreuses informations sur la vie au début du XVIe siècle, et notamment sur la pratique de la musique. Des comparaisons avec des ensembles de stalles construits à cette période permettront de questionner la spécificité et l'originalité des stalles amiénoises.
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Sélestat
Pédagogies de la Renaissance et supports de l'écrit
Les liens entre le monde des pédagogues et celui du livre, à la Renaissance, sont multiples et bien documentés. On se propose, dans le présent colloque, d’examiner de quelles façons les supports de l’écrit – imprimé, manuscrit – interviennent dans la conception, la diffusion et la réception des pédagogies de la Renaissance. Quelles évolutions dans la manière d’enseigner ou de suivre un cours peut-on déceler ? Quelles transformations, quelles réflexions pédagogiques suppose le passage d’un cours délivré dans un cadre précis, oralement, devant un auditoire limité et dans une « performance » singulière, à un ouvrage pédagogique, dont les lectorats peuvent être variés, et qui fige un contenu ? Dans quelle mesure les ouvrages pédagogiques produits sont-ils le reflet de cours délivrés in vivo, ou l’invention d’ouvrages spécifiques ? Comment les possibilités de l’imprimé conduisent-elles à l’invention de genres scolaires nouveaux ?
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Vichy | Paris
Thermalisme et politique (XVIIe–XIXe siècle)
Année 2021
Ce séminaire vise à interroger les enjeux politiques autours des eaux minérales et des villes thermales de l’époque moderne. La médecine des eaux s’organise différemment selon les pays d’Europe : en France, elle se développe autour d’institutions multiples (hôpitaux, sanatoriums, fermes d’exploitations thermales). L’État cherche à assurer le contrôle de celui de l’eau elle-même et institutionnalise le thermalisme en développant un savoir d’état sur ces pratiques, qui s’accompagne de politiques de santé publique pour en faciliter l’accès. En Angleterre, l’assistance est agencée par des souscriptions, les sociétés de bienfaisance et des hôpitaux privés (Borsay, 1999). Par ailleurs, cette médecine s’exporte dans les colonies : les colons créent des stations thermales dans les colonies, et reviennent soigner leurs maladies coloniales aux eaux nationales (Jennings, 2009). La question de la propriété de l’eau, un bien commun (commons), est centrale dans tous ces développements institutionnels et entrepreneuriaux : à qui appartient l’eau ? La ville, l’état, les usages, les exploitants ?
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Nancy
Journée d'étude - Époque moderne
Princes, juges et sujets dans l’espace lorrain des XVIe et XVIIe siècles
La journée d’études « Princes, juges et sujets dans l’espace lorrain des XVIe et XVIIe siècles » vise à approfondir notre connaissance des conditions dans lesquelles s’exerce la justice dans des espaces politiquement morcelés tels que la Lorraine moderne en croisant les approches de l’histoire politique, de l’histoire sociale des agents de l’État et de l’histoire judiciaire.
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Paris
Rituel et image : textiles et révélation du sacré
Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.
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Paris
Rituel et image : textiles et révélation du sacré
Qu’ils participent des agencements plastiques de l’image ou qu’ils soient déployés autour de l’autel, les textiles, en alliant mobilité et fluidité, jouent un rôle de première importance dans la révélation du sacré. Depuis le milieu du XIIIe siècle, l’exaltation de la présence réelle et l’essor des images dévotionnelles cultivent un intense « désir de voir ». Une appétence que les textiles contribuent à nourrir, jusqu’à devenir eux-mêmes des métaphores de la perception visuelle. L’image elle-même est d’ailleurs souvent comparée à un voile, puissant instrument de médiation entre le visible et l’invisible, capable de révéler, voire mettre en présence, ce qui est représenté. En outre, les textiles sont des allégories privilégiées de la chai r: chair humaine qui occulte et signifie l’aveuglement, mais aussi chair divine incarnée, salvatrice, consacrée lors de l’Eucharistie. Enfin, ils sont eux-mêmes supports d’images, à l’instar de la vera icona, image-relique d’une importance capitale à la fin du Moyen Âge.
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La Courneuve
Appel à contribution - Histoire
Mémoires d’État : la Paix des Dames (1529)
Suite à l'acquisition de la minute originale de la Paix des Dames de 1529, scellant une paix fragile entre François Ier et Charles Quint, les archives diplomatiques souhaitent étudier les apports de ce traité à la connaissance de l'histoire des relations internationales, de la gestion documentaire et mémorielle et du rôle des femmes dans les jeux de pouvoir de la Renaissance.
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Lille
Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne
Textes et images, 1300-1560
Le projet AGRELITA de l’université Lille 3 étudie la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. Les journées d’étude seront consacrées à l’analyse, à l’intérieur de ce corpus, des nouvelles traductions et adaptations en langue française d’œuvres latines qui véhiculent des savoirs sur la Grèce ancienne, sous des formes diverses.
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