AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les leçons de Rome (7e édition)

    Les leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cimabue et la Toscane à la fin du XIIIe siècle

    Technè, n°58, 2024-2

    À l’occasion de la restauration de la grande Maestà et de la Dérision du Christ, le musée du Louvre organise une exposition « dossier » relative à ces deux chef d’œuvres de l’artiste entre janvier et mai 2025. Le numéro 58 de Technè souhaite accompagner cette manifestation en réunissant des contributions relatives à la matérialité des œuvres peintes de la deuxième moitié du XIIIe siècle en Toscane.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine

    Images et usages

    Cette troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine a vocation à proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire sur les études autour de l’image, quelle que soit sa forme, son contenu, son contexte, sa perception, sa compréhension ou la méthodologie adoptée pour son analyse. Elle vise ainsi à interroger l’image dans sa globalité et sous tous ses aspects, des approches les plus traditionnelles aux plus innovantes et permettra de réfléchir sur les différentes modalités à partir desquelles il est possible de (re)construire une image.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Europe

    Les chantiers des Carrache

    Le projet de recherche Carracci ConservArt se propose d’analyser et publier les données inédites de la restauration de la Galerie des Carrache au Palais Farnèse, qui a eu lieu en 2015 ; en croisant les résultats techniques et scientifiques aux recherches historico-critiques effectuées sur l’œuvre, et en les complétant par l’étude des graffiti retrouvés dans la Galerie lors de cette restauration. Dédiée aux Chantiers des Carrache, cette journée sera l’occasion de présenter les études et les recherches consacrées à la question de la technique d’exécution des Carrache, dans les grands chantiers en dehors de Rome.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier

    Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne

    À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Faites-nous une scène !

    Les métiers de l’opéra en France et en Italie (1789-1900)

    Un opéra est un produit qui naît de la rencontre de diverses formes d’art : musique, danse, mise-en-scène, littérature dramatique, décor, etc. Ces disciplines, tout en conservant leurs particularités, étaient appelées à s’intégrer dans un résultat artistique homogène. De quelle manière les artistes combinaient leurs différents savoir-faire ? Quelles relations, quel langage, quelles perspectives pouvaient naître de ces collaborations ? Cette journée d’étude propose une réflexion autour des métiers de l’opéra en France et en Italie, entre la Révolution de 1789 et le début du XXe siècle. Cette journée s’adresse aux musicologues, aux historien·nes de l’art et aux chercheur·ses en littérature et est divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    De la page manuscrite aux « bòti » de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier dans l’Italie de la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)

    À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacrae paginae de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives. Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Cette journée d’étude examinera ainsi les multiples applications créatives du papier dans les pratiques performatives, prophylactiques et propitiatoires de l’Italie de la Renaissance afin d’offrir une compréhension plus large de l'impact innovant qui concerne l’utilisation du papier à cette époque.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.

     

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les leçons de Rome

    Sixième édition

    Les leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    « Prismi » nouvelle série, n. 5 - Varia

    À compter de 2020, Prismi, revue d’études italiennes fondée en 1996 par Bruno Toppan et émanant de la section d’italien de l’université de Lorraine, fait l’objet d’une double publication, en volume papier et en ligne. Les parutions régulières, à cadence annuelle, comportent désormais trois rubriques, pour mieux nourrir et valoriser le caractère traditionnellement pluridisciplinaire de la revue, en accordant une large place à la littérature italienne mais promouvant également l’ouverture de l’horizon en direction d’un comparatisme compris dans le sens le plus large et des études historiques et culturelles. Pour le numéro 5 (parution en 2024) seules les rubriques Interlangues et Arcimboldo font l’objet d’un appel à contribution. 

    Lire l'annonce

  • Brno

    Colloque - Europe

    Inventing Past Narratives. Venice and the Adriatic Space (13th-15th centuries)

    This conference aims to explore the dialogue between Venice and the Adriatic area from a specific perspective: the construction of the past. We would like to create a dialogue between specialists from various disciplines and also examine the validity of interdisciplinary approaches at the intersection of different cultural fields: textual and visual, material, and historiographic. The chronological and geographical perspective chosen covers the late Middle Ages and the early modern age and focuses on the interaction between Venice and other centres in the Adriatic space.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    The Project of History – Histories of Projects

    Architects / Historians in Post-war Italy

    The multifaceted and nuanced relationship between history and design has marked late twentieth-century Italian architectural culture, and have been its most distinct characteristic on the international scene. This conference aims to explore the exchanges, tangencies, overlaps and frictions between designers – of the architectural object as much as of the city and the territory – and architectural historians in the cultural, political, economic, and social context of Italy in the second half of the 20th century. Intended to discuss the specific contributions of individual figures, moments, and sites of exchange, it invites studies based on archival research that are also open to questioning the broader historical, cultural, and disciplinary conditions that shaped dialogues between architects and historians in post-war Italy.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art

    Cette journée sera consacrée aussi bien à l’étude de la représentation de l’animal dans les arts visuels de l’époque moderne qu’aux questions de méthodologies. Il s’agira de s’interroger sur ce que peuvent apporter les Animals Studies à l’histoire de l’art académique et de voir quelles pistes méthodologiques peuvent être ouvertes par cette « épreuve » de l’animal.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Italie du long Quattrocento. Influences, interactions, transformations

    Deuxième rencontre : cultures et représentations

    Cette rencontre entend mettre en évidence la manière dont les personnes, les textes, les œuvres d’art, les objets et les innovations techniques provenant de régions autres que l’Italie ont influencé la production culturelle italienne au cours d'un long Quattrocento (de 1400 environ au sac de Rome, en 1527).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Max Liebermann and Italy in the context of German-Italian artistic exchange from the 1860s to the 1930s

    Although Liebermann often travelled to the Netherlands and considered it his “adopted homeland”, Italy also played an important role in his artistic development. Between 1878 and 1913 the painter made at least six journeys there, established contacts with Italian artists and critics and took part in international art exhibitions. His works also found their way into Italian collections. This conference seeks to investigate German-Italian artistic exchange more broadly between the 1860s and the 1930s. and aims to highlight German-Italian cultural exchange by looking at other contemporary personalities.

    Lire l'annonce

  • Venise

    École thématique - Époque moderne

    Les pierres de Venise

    XXVe séminaire d’histoire de l’art Vénitien (2022)

    Née modestement de la rencontre du sable et de l’eau, Venise a crû, en un miracle, jusqu’à devenir au fil du temps « le plus prodigieux événement urbanistique existant sur terre » (Le Corbusier). Cet essaim d’édifices posés en îlots compose aussi un mirage de pierre tant la cité de bâtisseurs s’est heurtée à l’éloignement de toute bonne carrière de pierre, obligeant à recourir à la pierre plutôt en parement sur des structures de briques, et à se tourner naturellement vers le remploi de pierres d’anciens monuments. Étudier les Pierres de Venise (1851), c’est donc revenir sur l’histoire d’un défi constructif et architectural, depuis la quête et l’acheminement des matériaux, des ruines d’Altino aux carrières d’Istrie, et l’organisation des métiers lapidaires (tagiapiera, scultori, terrazzieri), jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers…

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Histoire

    La culture des peintres de la Renaissance

    Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Postes de membres de l’École française de Rome

    Campagne 2022-2023

    L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l’Antiquité, le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine. La campagne de sélection des membres de l’École française de Rome pour l’année 2022-2023 est ouverte.

    Lire l'annonce

  • Milan | Province de Mantoue

    Colloque - Représentations

    Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale. Milan, l’Europe (1796-1848)

    Ce colloque international propose une réflexion collective et transdisciplinaire sur les multiples significations du concept de patrimoine architectural, artistique et culturel dans la période comprise entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Le champ géographique d’investigation s’ouvre aux principales villes italiennes et européennes qui ont été touchées par le phénomène de redécouverte mais aussi de réutilisation - parfois abusive - de leur patrimoine architectural et culturel au cours de cette période. Le colloque propose ainsi de réfléchir sur le concept de « patrimoine » entre 1796 et 1848 en Europe, son évolution et ses interprétations en rapport avec l’histoire de l'architecture et de la ville.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    « Oltralpe ». La circulation des personnes, des idées et des livres entre la France et l’Italie au XVIe siècle

    Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search