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Tourcoing | Bruxelles
Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles)
Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie
Cette troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles) propose d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…
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Mons
Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction
Problématique et valorisation des sources
Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Ces destructions résultent des événements militaires de 1940 et 1944 (combats et bombardements), des actes de sabotage de la Résistance, des mesures de réquisitions imposées par l’occupant ou encore des pillages commis par les armées belligérantes ou par des civils. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. Cette journée d’étude a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Subversive Intrusions: Redefining the Museum Through Activist Interventions
The editors are looking for original chapters and shorter contributions (interviews, manifestoes, dialogues, etc.) for an interdisciplinary edited volume exploring the phenomenon of artistic and activist-lead intrusive performances in large European and American museums. By interrogating cases of gendered objectification, cultural appropriation, and hierarchical monopolization of vision within Western museums, the contributions to this book explore how these performances (and the actors behind them) contribute to the redefinition of the modern conception of the Western museum.
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Paris
L’objet précieux : un fait social total ?
Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux
L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ». Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ?
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Bruxelles
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas
Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique
Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
La carte, « œil de l’histoire » (XVIe-XVIIIe siècle)
La géographie comme « œil de l’histoire » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.
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Monastir
Appel à contribution - Représentations
Art à l’épreuve de la géopolitique
Le contexte géopolitique est présent dans la production artistique individuelle et dans les stratégies culturelles de certains pays. En effet, il est rare, de nos jours, de trouver un artiste plasticien ou créateur qui demeure totalement indépendant à l’égard des circonstances politiques internationales et autonome vis-vis des institutions de son pays. La géopolitique interpelle tous les domaines de l’art soit pour plaider une cause juste, soit pour blanchir des pratiques illicites ou encore couvrir les actions hideuses d’une force envahissante. La photographie en temps de guerre, les graffitis, le cinéma et les spectacles de rue improvisés sont des moyens de faire passer un message que les politiciens veulent que nous prenions pour vrai et historiquement correct. Ainsi, une cause juste peut-elle devenir dans les médias (dans les documentaires, les photos, les écriteaux, les affiches, etc.) une action terroriste et non pas une lutte contre l’occupant.
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Appel à contribution - Représentations
Archival practices in contemporary visual arts. A model and a source
Reframing the Archive – International Conference on Photography and Visual Culture (5th edition)
In recent years, scholars have increasingly turned their attention to the author’s archive as a vital component in studies on the preservation of historical documents and art objects. Research efforts are expanding to develop criteria for the conservation and administration of contemporary art archives, describe case studies on the acquisition or museamisation of art document collections, and critically reinterpret artistic and artists’ correspondence sourced from archives of artists, critics and scholars. We welcome proposals from scholars at any stage of their careers, as well as visual artists and other professionals in the field of visual arts, to reflect on contemporary archive-based visual arts and contemporary archival sources and collections.
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Agadir
Appel à contribution - Géographie
Amazighité, écologie, gestion des catastrophes et développement territorial
Le congrés cherche à répondre aux questions suivantes : quels sont les fondements de l'approche écologique contemporaine du territoire ? Quels sont les fondements et les apports de la vision culturelle amazigh pour le developpement territorial, la réalisation de la justice spatiale et sociale et le développement de la dynamique économique et écologique ? Quelles politiques et stratégies pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles et mettre en place des conceptions efficaces qui intégrent les propriétés culturelles et locales dans la reconstruction et le développement de l'espace montagnard du Maroc ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
État des lieux et nouveaux défis
Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.
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Appel à contribution - Sociologie
Derrière le masque. Enjeux sociaux et communicationnels des dispositifs de protection respiratoire
« Revue des sciences sociales » (n° 74/2025)
L’objectif de ce dossier est d’explorer diverses dimensions sociales et communicationnelles du port du masque de protection respiratoire, en mettant en lumière les changements qu’il a connus, ainsi que les représentations, les discours et les pratiques qu’il a suscités au fil du temps dans différents contextes et situations sociohistoriques.
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Toulon
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?
L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).
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Evora
Local powers toward central authorities: Decision-making process in medieval urban societies
2nd Lectures on social contract
The scientific summit is dedicated to bringing together different specialists who analyse the discursivities of decision-making developed in medieval towns and other local instances of political governance. The goal of this seminar is centred in exploring the dynamics between the local and the central spheres of power, following an understanding on how those dynamics build their communication strategies from communal institutions side to interact with —or, even though, resist to— their so-called sovereign authorities. These communication channels often operated networks of semantic change between the local spheres, where political decisions were performed, and the higher spheres with jurisdictional power over them.
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Louvain-la-Neuve
Faire l’histoire du fait économique : commerce et crises financières.
Cas d’étude et enjeux méthodologiques dans une perspective globale. 16e et 17e siècles
Cet atelier est un moment de formation doctorale et postdoctorale autours des interactions économiques et financières qui ont caractérisé l’espace européen et atlantique à la première modernité. Les crises multiples qui caractérisèrent le 17e siècle seront la toile de fond à cette journée qui mettra Gênes et les Flandres au centre d’un système financier international.La guerre, le commerce, la géopolitique seront les multiples contextes à prendre en compte.
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Appel à contribution - Langage
Deuxième numéro de la « Série Chateaubriand »
Chateaubriand est souvent – et même traditionnellement – considéré comme un écrivain du souvenir, de la mémoire, du passé et, bien sûr, de « l’outre-tombe ». L’objectif de ce numéro est de se pencher sur un aspect moins évident de sa vie, son « actualité ».
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Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse
Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
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Toulouse
Colloque du collectif « Questions théâtrales sur la zone Amérique Latine » (QUETZAL)
La « colonialité du pouvoir » – notion se référant au dispositif autorisant, légitimant et normalisation le (néo)colonialisme – s’avère particulièrement opérant pour éclairer les enjeux politiques du théâtre latino-américain contemporain. Cette notion semble pouvoir éclairer tant l’articulation esthético-politiques des œuvres, que les logiques des circuits de diffusions, de programmations des lieux de représentation ou encore des politiques culturelles, en Amérique latine. C’est pourquoi ce colloque s’articule autour de la notion centrale de colonialité et instaure un dialogisme entre les scènes latino-américaines actuelles et les études décoloniales, tout en développant un nouvel axe réflexif relatif aux arts vivants.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Knock-out ? Une histoire de l'art de la boxe
Boxe ! Round 2
Dans la continuité de la journée d’étude « Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours » et du colloque « Ce que les arts doivent au “noble art” », cette journée d’étude cherche à importer les outils et recherches qui ont été réalisés en sciences humaines autour du sport, dans le champ de l’histoire de l’art. Elle souhaite ainsi participer à l’élaboration d’une histoire de l’art du sport.
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Caen
Appel à contribution - Histoire
Enseigner les arts du spectacle
En prévision de la publication du numéro 22 de Double Jeu, revue du département Arts du spectacle de l’Université de Caen, nous avons souhaité revenir sur la question de l’enseignement du théâtre et du cinéma. Et, pour favoriser le dialogue et la mise en perspective, nous avons souhaité qu’un colloque se déroule au préalable les 22 et 23 octobre 2024. Le sujet a donné lieu à un certain nombre d’études ou d’ouvrages, cependant, il semble que les problématiques issues de ces deux champs disciplinaires distincts et pourtant souvent conjoints, n’aient que peu été croisées.
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