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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La carte, « œil de l’histoire » (XVIe-XVIIIe siècle)

    La géographie comme «  œil de l’histoire  » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Bibliothèque(s) des nuages

    Espaces, poésie et représentations

    Cette journée d’études, au coude de la philosophie, de l’anthropologie, de la théorie de l’art et de la littérature, de la géographie, des sciences & techniques et de la poésie, entreprend de réfléchir, de manière transnationale, interdisciplinaire et diachronique, au motif du nuage tel qu’il s’inscrit dans les textes, images et imaginaires occidentaux et orientaux.

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  • Séminaire - Histoire

    Télé-Visions (2024)

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)

    Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Collecting, Growing, and Exploring in Early Modernity

    This workshop aims to focus attention on the collections of naturalia, on the one hand, and on the attempts to grow exotic plants in Europe and the adventurous journeys that the search for tropical plants and animals they encouraged, on the other. The organizers of this workshop invite interdisciplinary contributions addressing the topic from the perspective of each discipline, from art history to material culture, from botany to gastronomy, from travel literature to cartography. Proposals that feature a female figure as protagonist are particularly encouraged, as the importance of the female contribution to this topic, although demonstrated, remains under-researched and under-published.

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Études des sciences

    Corps, cognition et danse

    L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II

    Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    Art, science, magie

    L’apport des arts plastiques aux sciences secrètes

    Pour son cinquième numéro (prévu fin 2024), Arcana naturae cherchera à rendre compte de l’imbrication de l’art, de la science et de la magie, à travers l’histoire des sciences secrètes. On s’intéressera donc en particulier aux productions artistiques plastiques (au sens large, gravures, peintures, sculptures, cartes, etc.) qui témoignent de la relation entre ces trois pôles conceptuels. Les œuvres et les images ont toujours jouée – en parallèle des textes – un rôle déterminant au sein des sciences secrètes. Ce numéro d’Arcana naturae s’efforcera donc d’explorer la question des œuvres plastiques comme média singulier et autonome de la transmission et de la création des savoirs secrets. Dans quelle mesure les œuvres plastiques jouent-elles un rôle actif dans le processus de transmission et de diffusion des connaissances magico-scientifiques ?

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  • Brno

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Computing The Human

    The aim of this conference is to open a discussion on the topic of “computing the human.” It is intended as a “melting pot” for interdisciplinary debate reflecting the complexity of the issues : cultural history of computing, human-computer interaction (HCI), and emotion programming, all framed by the ethos of diversity and inclusion in computing and artificial intelligence. Contributions are welcomed that focus on the ideas, analyses, and technologies that materialize the visions in various time-spaces, including laboratories, artistic performances and exhibitions, archives, digital spaces, the imagination of more-than-human worlds, artificial bodies and computed emotions, ethical dilemmas and statements, and regulations. The discussion will be fed with concrete research cases, fieldwork, projects, and analyses.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Télé→Visions

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.

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  • Anvers

    École thématique - Représentations

    Performing Science, Mediating Knowledge

    Arts and Media Archaeology Summer School

    How was (un)conventional knowledge circulated in the 19th century? Learn all about the relation between performance, history of science, knowledge, objects and media that eventually affects present-day media performances.

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  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Expérience sensible et sciences humaines et sociales

    Comprendre, transmettre, créer

    Penser en sciences humaines et sociales à partir de l’expérience sensible suppose le développement d’une interdisciplinarité radicale entre sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales et pratiques artistiques. Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs qui œuvrent en ce sens, qu’ils étudient ces questions de manière théorique, qu’ils travaillent à un renouvellement méthodologique de leur discipline ou qu’ils s’inscrivent dans des démarches de création, en exploitant une diversité de médiums. Le colloque Expérience sensible et sciences humaines et sociales ambitionne de questionner la place réservée à l’expérience sensible au sein des sciences humaines et sociales, les procédures employées par les chercheurs de ces disciplines pour la restituer ou pour l’analyser, ainsi que l’apport à la recherche qui peut être celui des artistes.

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  • Pise

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    PhD positions in Philosophy - Scuola Normale Superiore (SNS) in Pisa

    Five Full-time PhD positions (4 years) in Philosophy are available at Scuola Normale Superiore (SNS) in Pisa (IT). The positions are fully-funded and exclusively focused on research (no mandatory teaching).

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    La photographie interférentielle

    L’université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France organisent deux journées d’étude pour faire état de la recherche actuelle sur la photographie interférentielle. Nombre de projets de recherche et d’exposition actuels convergent vers une meilleure connaissance du procédé de photographie interférentielle, des collections existantes, de la reproductibilité du procédé avec des méthodes contemporaines, de sa reproduction et de son mode de présentation. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale, les amateurs de photographie et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    L’univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible

    Deuxième partie : Rendre visible l’univers

    La première journée du cycle (20 janvier 2023, Université Paris Cité) était consacrée à la manière dont le cinéma de fiction contemporain s’empare des nouvelles images produites par les sciences astronomiques et astrophysiques, telles qu’elles sont données à voir, des images de l’univers tel qu’il est rendu visible pour le public par l’imagerie scientifique. Dans la continuité de ce premier temps, il s’agira, dans cette deuxième journée, de partir cette fois de l’invisible. Comment les écrans, des salles d’exposition aux salles obscures, donnent-ils à voir et concevoir les objets et lois de l’univers qui échappent à la perception humaine ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Journées d’étude sur la photographie interférentielle

    À l’Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Les 15 plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Invertébré·e·s

    Vies et formes invertébrées dans les sciences et dans les arts

    Certaines formes de vie peuvent être qualifiées de liminales tant elles côtoient les seuils et les frontières du vivant ; c’est le cas des vies invertébrées. Ces êtres – méduses, escargots, limaces, anémones, argonautes, poulpes, etc. sont « presque une qualité » en cela qu’ils vivent au plus près de leur milieu naturel et semblent en constituer une simple extension mouvante, sous la forme d’un muscle pulsatile qui se serait détaché du monde. Déliés de toute ossature, les invertébrés épousent plus totalement les formes du monde, jusque dans leurs modulations les plus piquantes – les escargots ne se blessant pas au contact des épines de rose ; ils sont radicalement ambivalents : à la fois infracassables et en proie à une extrême fragilité. Cette journée sera l’occasion de construire collectivement un bestiaire des invertébrés, déployant leur présence objective et figurée dans les sciences et dans les arts.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    (D)écrire le monde : science et littérature des anciens aux modernes

    Séminaire de recherche Translitterae (ENS-PSL)

    Comment imaginer, décrire ou expliquer le monde ? Quels transferts entre savoir scientifique et discours littéraire ? De l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, l’humanité a envisagé des méthodes et des modes divers, empiriques ou rationnels, pour rendre compte de l’harmonie ou du chaos du monde. Nous proposons de les explorer dans ce séminaire, avec tous ceux qui se passionnent pour l’histoire des savoirs et des littératures. L’objectif premier est de permettre à tous une familiarisation avec les différentes représentations du monde, sous des formats variés, susceptibles d’être transposés dans une création littéraire. Ces représentations seront discutées dans des perspectives transdisciplinaires et transnationales par nos invités, littéraires et scientifiques, antiquisants, médiévistes et modernistes.

     

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes de sciences

    Pour son sixième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour des relations entre femmes et sciences. Comment confronter, relire, remettre en question le rôle des femmes à la croisée des historiographies en sciences, arts et design ? Sans réduire les rôles dévolus à la création et à la recherche, mais au contraire en regardant les frottements, les confrontations, les nuances, les paradoxes et démarcations entre pratiques et savoirs, comment peut-on penser les histoires ensemble, mais également leurs spécificités ? Quels nouveaux enjeux critiques pour penser le rôle des femmes en tant que créatrices de savoirs ? Particulièrement sensible à la place des femmes dans la théorisation du design et des médias, ce numéro souhaite accueillir des contributions en histoire visuelle et culturelle, sociologie, philosophie, anthropologie des sciences humaines et sociales, de l’art, du design et de l’architecture, depuis le début du XXe siècle.

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  • El Kef

    Appel à contribution - Études des sciences

    Art’s Concern

    Towards New Alternative Thinking Spheres

    We believed that aesthetics is a way of cutting any crisscrossing between cultural roles and social discrimination ones. The problem today and post to the state of great confusion quite salient in self-shaking state, has become intense. We consequently must deliver art from aesthetics not as a discourse but as an identification system that aesthetics put it on art. The question is how to interpret “art concern” as one of the main crises? Art is losing its strongholds; it has become hard for art to preserve its place within cultural production.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Études des sciences

    Traductions et réception internationale de l’œuvre de Jacques Bertin

    Dans le cadre de l’ANR DESIGNSHS (Design graphique, recherche, et patrimoine des sciences sociales), cette journée interroge le rayonnement international des travaux de Jacques Bertin et de son laboratoire, la façon dont ils ont été reçus dans différents contextes nationaux et dans différents champs, les processus par lesquels Bertin a pu acquérir sa stature de théoricien de la cartographie et de précurseur de la data visualisation et des visual analytics. La journée d’études donnera la parole aux traducteurs des ouvrages de Bertin et à des témoins, acteurs et analystes de la réception et l’appropriation de la sémiologie graphique dans les espaces japonais, arabophones, anglophones, et lusophones. Il s’agira de cerner de manière dont la sémiologie graphique a été, ou non, saisie, traduite, adaptée ou transformée, et de contribuer ainsi à une histoire située des sciences humaines et sociales dans des dernières décennies du XXe siècle.

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