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  • Appel à contribution - Représentations

    Scènes de la vie future à l’épreuve du présent. Actualité d’une critique de la civilisation industrielle

    « Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43

    Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Amériques

    Ordres et désordres dans les sociétés américaines

    Normes, représentations, contestations (XVIe-XXIe siècle)

    Après avoir interrogé les bouleversements et les liens sociaux lors de ses deux dernières éditions, les journées d’études doctorales du laboratoire Mondes américains proposent de poursuivre la réflexion autour de la stabilité et du changement dans les sociétés américaines en s’intéressant à la notion d’ordre, et à son corollaire, le désordre. Depuis la construction d’un ordre colonial au XVIe siècle jusqu’aux désordres suscités par l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021 et son pendant brésilien du 8 janvier 2023, le continent américain constitue un terrain privilégié pour mener cette réflexion.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Hemingway et l’Amérique du Sud

    La fabrique transculturelle du vivant

    L’étude de la transculturalité chez Hemingway telle que proposée dans ce colloque international, s’inscrit dans une triple dimension : expérientielle, transtextuelle et intersubjective. Dans la perspective d’Hemingway la transculturalité est une pratique inspirée de sa passion pour la nature et les possibilités de partage et de transmission non contraintes que la focalisation sur celle-ci en tant que bien universel, rend possibles.

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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le conte musical et l’opéra pour enfants dans le monde anglophone

    C’est à la croisée de deux traditions, proches, mais bien distinctes – celle du conte musical et celle de l’opéra pour enfants – que se situe l’argument de ce colloque qui s’intéressera autant aux œuvres musicales conçues pour les enfants qu’au rôle dévolu aux jeunes musiciens dans le monde du spectacle, proposant d’étudier les productions musicales destinées aux jeunes publics.

     

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  • Paris

    Colloque - Amériques

    Contemporainéités de l’Amérique du Nord autochtone

    Rencontres avec les sciences sociales et humaines francophones en Europe

    Tout en mettant en lumière la recherche francophone européenne sur l’Amérique du Nord autochtone, et ses modalités de mise en pratique, ces journées exploreront le thème de la contemporanéité et de son affirmation par les populations autochtones d’Amérique du Nord.

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  • Paris | Aubervilliers

    Colloque - Histoire

    Raconter et exposer les minorités

    Médiations muséales en France et en Amérique du Nord

    Nous proposons, dans ce colloque, de nous pencher sur les relations entre les minorités et les musées et sites patrimoniaux en Amérique du Nord et en France, en abandonnant le point de vue majoritaire, qui se décline en termes de domination et d’assignation, pour renverser le regard. En nous situant du point de vue de l’expérience minoritaire, nous pourrons envisager la minorité dans sa capacité à agir. Dans la relation des minorités aux musées, il est possible de distinguer deux mouvements qui, bien qu’autonomes, interagissent. Le premier, sans doute le plus documenté, par lequel les musées ont essayé de « décoloniser » les récits sur l’expérience minoritaire. Le second par lequel les groupes minorisés ont promu l’émergence de contre-récits indépendants, sous des formes diverses, leurs actions précédant souvent la réévaluation critique des politiques muséales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)

    Cette journée s’intéressera à l’iconographie des manuels de danse de société, diagrammes, photographies, et tentera de comprendre comment certains choix graphiques et leurs évolutions relèvent d’une culture visuelle du geste efficace qui infuse la société de l’entre-deux-guerres, en Amérique comme en Europe. La presse recourt très fréquemment aux désignations « danses mathématiques », « danses scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel de diagrammes, certains témoignant d’une recherche technique et esthétique qui tendent à faire disparaître la représentation du corps pour ne conserver que la trace, l’empreinte du geste efficace.

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  • Fontainebleau

    École thématique - Époque contemporaine

    Questions de « race », couleur et fait colonial dans les mondes anglophones : nouveaux corpus, terrains et chantiers

    Vers une bibliothèque commune

    Cette première école thématique résidentielle du CNRS s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants désirant confronter différents types de savoirs relatifs à la « race », à la couleur et au fait colonial autour de modules de formation et de tables rondes qui porteront sur ces questions dans une perspective comparée, espace francophone, espace anglophone. Dans la mesure où il est souvent reproché à des approches et à des notions dites « anglo-saxonnes » de menacer l’objectivité et, de ce fait, la qualité de la production académique française, cette école thématique part du monde anglophone et veut rassembler des réseaux de chercheurs de disciplines différentes et qui ne se côtoient pas nécessairement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les expériences de la mobilité africaine-américaine aux États-Unis depuis le mouvement des droits civiques

    Cette journée d’étude s’articule autour de l’idée selon laquelle la migration occupe une place centrale dans l’histoire africaine-américaine. Elle propose d’analyser les différentes formes qu’a pris la migration des Africain·e·s Américain·e·s depuis le mouvement des droits civiques en s’intéressant au croisement entre mobilité géographique et mobilité sociale.

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  • Vitré

    Colloque - Europe

    Patrimoine culturel immatériel et musées

    Vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ?

    Où, quand et comment les musées et le patrimoine culturel immatériel (PCI) se rencontrent-ils ? L’institution muséale s’est fondée en Europe sur un « régime d’objet » et des valeurs d’authenticité qui semblent antinomiques avec le PCI. Ce dernier est par définition en constante évolution. Or par leurs collections, certains musées inscrivent pleinement leurs missions et préoccupations dans ce champ et agissent comme des acteurs de la sauvegarde. Les points de convergence sont en effet nombreux entre fonctions et dispositifs muséaux, d’une part, pratiques et mesures de sauvegarde du patrimoine vivant, d’autre part. Les musées peuvent ainsi jouer un rôle essentiel dans l’éducation au PCI et dans sa transmission en dédiant un espace à ses détenteurs. Ils peuvent aussi accompagner efficacement la mise en œuvre de méthodologies d’inventaires avec les communautés en vue de la sauvegarde du PCI.

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone

    Rencontres avec les sciences humaines et sociales francophones en Europe

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone est un événement scientifique de deux journées, organisé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, centré autour d’un colloque universitaire accompagné d’une offre culturelle. Tout en mettant en lumière la recherche francophone européenne sur l’Amérique du Nord autochtone, et ses modalités de mise en pratique, ces journées exploreront le thème de la contemporanéité et de son affirmation par les populations autochtones d’Amérique du Nord.

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  • Paris | Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Raconter et exposer les minorités

    Médiations muséales en France et en Amérique du Nord

    Nous proposons dans ce colloque international de nous pencher sur les relations entre les minorités et les musées et sites patrimoniaux en Amérique du Nord et en France et d’abandonner le point de vue majoritaire, qui se décline en termes de domination et d’assignation, pour renverser le regard. En nous situant du point de vue de l’expérience minoritaire, nous pourrons envisager la minorité dans sa capacité à agir. Lors de ce colloque, nous proposons de croiser les regards entre chercheurs en sciences humaines et professionnels des musées, afin de revenir sur la manière dont les histoires des minorités ont trouvé leur place dans les musées aux États-Unis, en France et au Canada, et sur les évolutions de ces mises en récit.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Penser les circulations, comprendre les menaces

    Les Amériques et le monde, 1929-2001

    Penser les circulations à l’échelle globale, vers et depuis les Amériques, tel est l’enjeu du dossier que nous souhaitons proposer à la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Le sujet des circulations intéresse les sciences sociales depuis des décennies, et le Global turn, auquel nulle recherche ni domaine d’activité n’est resté indifférent, a contribué à en modifier les formes et les approches.

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  • Journée d'étude - Amériques

    L’archive et le selfie

    La continuité culturelle et son affirmation par les communautés autochtones d’Amérique du Nord

    Cette journée d’étude, qui se déroule sur deux après-midi, souhaite ouvrir la discussion sur la notion de continuité culturelle et son affirmation par les communautés autochtones d’Amérique du Nord. Par l’intervention de chercheurs et d’acteurs du milieu culturel, cette journée d’étude offrira ainsi un espace d’échanges sur les stratégies de revitalisation, de réactualisation et d’expressions des cultures autochtones contemporaines.

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  • Journée d'étude - Études du politique

    Political Mobilization in the US: New Stakes and Evolutions

    Les dernières élections présidentielles ont démontré la forte capacité de mobilisation de blocs d’électeurs bien connus depuis le début des années 1980 tels que les chrétiens évangéliques, toujours fidèles au parti républicain, mais aussi d’électeurs dont la volatilité est plus grande, sans oublier la portée de la mobilité démographique. Alors que l’État fédéral continue de se désengager du contrôle des lois et procédures électorales (à la suite de l’arrêt Shelby County v. Holder de 2013), des initiatives sont prises dans ce domaine par les citoyens (comme en Floride avec l’Amendement 4 destiné à réintégrer sur les listes électorales les anciens détenus), mais aussi par les gouverneurs comme les législateurs de certains États pour encadrer ces procédures ainsi que l’accès aux urnes. Dans ce contexte, le record de participation de 2020 et la contestation violente du verdict des urnes marquent un probable tournant pour la démocratie états-unienne. Les trois intervenants de cette journée d’étude, spécialistes de l’intersection entre politique, religion et droits des femmes et des personnes LGBT+, tireront des leçons de cette mobilisation inégalée.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Politique de l'alimentation aux États-Unis

    Revue « Politique américaine »

    Ce numéro de Politique américaine vise à saisir l’analyse politique de l’alimentation et de la nourriture et la manière dont ces problématiques nourrissent les mouvements sociaux. Car au-delà des questions – légitimes – de santé et de politiques publiques, bien souvent celles et ceux qui réclament d’autres manières de se nourrir le font au nom d’un modèle de société et de communauté qui s’écarte du mainstream. L’alimentation est aussi source de socialisation et de sociabilité, d’éducation (Flammang), un des lieux où se jouent, viscéralement, des problématiques liées au genre en particulier (Counihan), mais aussi à la race (Witt, Opie) ou à la classe (Finn).

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » :  les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

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  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Still on the Map!

    Les communautés du delta du Mississippi à l’épreuve de la disparition des sols

    « Still on the Map! » prend pour cadre d’étude le delta du Mississippi quinze années après le passage de l’ouragan Katrina et environ cinq ans après la mise en service des principales nouvelles infrastructures de protection contre le risque d’inondation « centennale ». Exprimé dès son titre – un énoncé de résistance / résilience scandé par nombre d’habitants lors des manifestations à caractère écologique en Louisiane –, ce projet de recherche ambitionne de décrire les liens et « attachements » (Latour, 2017) que différentes communautés du delta entretiennent avec leur milieu géographique en situation de forte bascule écologique, intégrant dans la définition des écosystèmes les infrastructures naturelles et artificielles du bassin hydrographique comme autant d’acteurs socio-politiques à part entière.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    W. E. B. Du Bois, Scholar, Activist and Passeur between America, Europe and Africa

    Foundations, Circulations and Legacies

    Trained in Classical languages (Latin and Greek), Philosophy, Sociology and History, both in the US and Europe, W. E. B. Du Bois’s intellectual inquiry into the nature of Blackness covers a wide range of disciplines, from History to Political Philosophy, from Sociology to Literature and Poetry, from Art Criticism to Musicology. The colloquium will embrace this multiplicity of approaches which characterizes Du Bois’s work and, at the same time, capture the profound unity of his thought which can be found in the analysis of the “concept of race.” Special attention will also be given to the determinant role played by W. E. B. Du Bois in the transatlantic circulation of knowledge and intellectual commerce between the US, Europe and Africa.

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  • Mexico

    Colloque - Histoire

    Regards du Mexique sur la France et les États-Unis, 1821-1950

    Le colloque programmé vise à analyser les  représentations des voyageurs mexicains sur l'autre monde, la France et les États-Unis, pays visités par d'innombrables personnalités politiques et intellectuelles, ainsi que par des témoins anonymes, depuis l'indépendance du Mexique au milieu du XXe siècle. Nous tenterons de déchiffrer ces témoignages mexicains à caractère privé et intime (épistolaires, mémoires, journaux intimes...) sans exclure les chroniques et documents publiés dans la presse sur le monde français et américain entre 1821 et 1950. Comment ces voyageurs, touristes cosmopolites, exilés politiques, artistes en herbe, diplomates ont-ils transcrit leur vision de l'autre, français ou américain ?

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