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Paris
Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise
Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.
On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer. -
Paris
La cour de Bourgogne et l’Europe
Le rayonnement et les limites d’un modèle culturel
L’influence de la cour de Bourgogne sur d’autres cours dans l’Europe du XVe et de la première moitié du XVIe siècle semble être un fait, maintes fois répété et confirmé. Néanmoins, les bases de cette assertion restent toujours à étayer. La question est de savoir si véritablement, à quel degré et dans quelles mesures, la cour de Bourgogne a servi de modèle aux autres cours et, de quelle manière elle a peut-être, elle aussi, assimilé certaines influences étrangères. Restée longtemps un sujet privilégié de la recherche, il est temps, maintenant, de la réintégrer dans son contexte européen. En fait, ce n’est rien moins que le mythe bourguignon qui est en question. -
Rouen
Journée d'étude - Représentations
Vitrail et arts au temps des réformes
L'exemple normand dans le contexte européen
Les journées d’études du Corpus Vitrearum marquent la parution aux Presses universitaires de Rennes de l'ouvrage de Laurence Riviale, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (série Etudes VII). Elles ont pour ambition de mieux apprécier la place du vitrail parmi les grands médias de la Renaissance, en France et dans quelques-uns des pays d’Europe touchés par la Réforme. Cette démarche conduit à aborder des questions fondamentales relatives à la fonction même du vitrail dans les édifices religieux et à son statut dans la pensée catholique, comme chez les réformateurs. La première journée sera consacrée à l'étude des oeuvres in situ, la seconde, à des conférences à l'hôtel de Région à Rouen. -
Tours
Journée d'étude - Époque moderne
La sculpture dans son rapport avec les arts
Sculpture et texte (1ère session)
Penser la sculpture de la période moderne dans ses rapports avec la littérature, l’architecture et la peinture vise tout autant à comprendre les phénomènes d’interaction qui l’ont façonnée qu’à mieux cerner ses spécificités. Cette réflexion est conçue comme un cycle quadriennal de journées d’études. -
Paris
Usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale
Colloque organisé par l’EPHE, coordonné par Michel Pastoureau (directeur d’études EPHE) et Olga Vassilieva-Codognet (EHESS), consacré à l’attribut dans les images médiévales. le colloque tentera d’abord de cerner ce qui peut être rangé sous la notion générale (trop générale ?) d’attributs. Puis il étudiera la mise en place de ceux-ci dans les images paléochrétiennes, leur évolution au fil du temps, leur transformation en un véritable système à partir du XIIe siècle, enfin leur multiplication et leur « mécanisation » à la fin du Moyen Âge. Pour ce faire seront présentés des typologies, des dossiers, des études de cas. Différentes contributions montreront comment la question des signes dans l’image ne peut pas être séparée de celle des signes et insignes dans la société. -
Tours
Journée d'étude - Représentations
Contributions au vocabulaire artistique de la Renaissance
Aux limites de la couleur
« Aux limites de la couleur » est une journée d’étude qui vise à poser la question de la perception et du rôle de la couleur dans les œuvres, dans sa présence extrême : non l’absence de couleur, mais la palette réduite à une ou deux couleurs. Grisaille, camaïeu, monochromie, bichromie constituent le lexique autour duquel va s’articuler la réflexion. Evoquer le sens et la portée de ces termes à travers des cas spécifiques conduit à s’interroger sur la technique, sur les raisons de cette limitation de la gamme, sur la fonction des couleurs dans l’œuvre et des œuvres limitées en couleurs. -
Durham
Appel à contribution - Époque moderne
Durham University, 13-16 July 2007
How was power exercised, implicitly and explicitly, in the centuries of the medieval and Renaissance eras? How was it displayed and performed, theorised, ritualised, romanticised, codified, sanctified or opposed? The conference will consider questions such as these in a sequence of interdisciplinary sessions covering the full span of the periods and looking at social contexts ranging from the medieval republic of Iceland to the imperial courts of Renaissance Europe.
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