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Paris
Informations diverses - Pensée
Ce séminaire qui se tient au Collège International de philosophie interroge les usages (politique, philosophie, polémique etc.) qui peuvent et ont pu être fait de l'histoire. L'approche se veut transdisciplinaire, alliant les approches philosophique, historique, politiste. -
Rome
La Querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle
Synthèses et perspectives
Ce séminaire de recherche interroge le rapport dynamique entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique, du point de vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé, tant dans le domaine de la théorie que dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine. Si ce comparatisme est inhérent à la mise en place d’un discours normatif, le tour que prend la question au XVIIe siècle est particulier, à la fois lié à la réorganisation de l’ordre du savoir, à la restructuration du domaine de la théorie musicale et à l’émergence de pratiques nouvelles. Le statut des Anciens fait l’objet de diverses manipulations, alors que certains Modernes supportent de moins en moins ce poids subi. -
Peter Sloterdijk : à rebours de la modernité ?
Peter Sloterdijk (1947- ) est l’auteur d’une œuvre qui, depuis quelques années, est de plus en plus remarquée. Logée à l’enseigne d’une critique de la modernité et de son sujet cynique en passe de mobiliser la planète entière dans la destructivité du mouvement pour le mouvement, l’œuvre a le souci de penser le lieu et le lien humain après l’écroulement de la Sphère-Une divine et des fantasmes politiques de l’Un. Fils renégat de l’école de Francfort dont il a tôt fait la critique en se plaçant sous le patronage de Nietzsche puis de Heidegger, les controverses récurrentes qui ponctuent le parcours de l’œuvre de Peter Sloterdijk sont souvent les épiphénomènes de ces manœuvres iconoclastes dans l’usage des canons, de cette lecture qui se réclame d’un commerce libre entre les idées. Les traumatismes provoqués dans et par la controverse autour du texte Règles pour le parc humain en 1999 sont l’illustration exemplaire de ce goût pour le risque de soi dans la lumière publique.
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