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La Rochelle
Séminaires d'histoire économique et maritime. Ports et littoraux de l'Europe atlantique au Moyen Age
Le thème de la pluriactivité, d’abord étudié par les géographes, les juristes, les sociologues et les ethnologues, a connu depuis une vingtaine d’années quelques tentatives d’approche de la part des historiens. La dernière en date, consacrée aux sociétés littorales, a donné lieu en 2002 à la tenue d’un colloque à l’université de Bretagne Sud-Lorient. Il a concerné pour l’essentiel une période couvrant les XVIIIe-XXe siècles, et ses communicants ont donné libre cours à leurs positions à la fois économiques, politiques, sociales et culturelles. Ce sujet, délaissé en tant que tel par les médiévistes, figure pourtant de façon sous-jacente dans nombre d’études sur l’économie et les sociétés rurales. Conçu, selon une approche déterministe, comme une nécessité évidente à la subsistance des communautés anciennes aux faibles moyens techniques et financiers, il n’a guère suscité l’attention de la recherche médiévale. Ce séminaire d'histoire économique et maritime de l'Université de La Rochelle tentera de remédier pour partie à cette lacune. -
Paris
Séminaire - Études des sciences
Sciences, savoirs et société au siècle des Lumières (1670-1820)
Lieux, acteurs, pratiques
Conçu comme une introduction à l’étude historique des sciences et des savoirs, le séminaire a un triple objectif. Dans sa matière, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante au cours de la période qui va de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle : sciences de laboratoire ou de cabinet, sciences d'observation et de terrain, etc. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées et les savoirs scientifiques s'ancrent dans leur époque en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques (pouvoir monarchique, société de cour) ; avec les enjeux économiques (la question de l'utilité de la science) ; avec des lieux et des formes de sociabilité (salons, académies, république des lettres) ; avec des pratiques culturelles et matérielles (modes d'écriture et de lecture, pratiques de mesure, modalités de la diffusion et circulation des connaissances). Les lectures et exercices proposés associent une présentation de l'historiographie récente et une initiation à la recherche documentaire et bibliographique. -
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie
Programme 1er semestre
Les séances de ce séminaire sur l'histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie sont ouvertes à tous ceux intéressés par l'histoire de l'Armée, mais également aux chercheurs travaillant sur la construction de l'Etat, l'histoire des représentations, l'histoire des conflits contemporains ainsi que l'histoire sociale des forces de l'ordre, y compris celle de la police. Les conférences sont, en général, suivis d'un débat avec l'auditoire. -
Paris
The political Economy of Reading. Table ronde autour des travaux de William St Clair
PRI Etudes britanniques de l'EHESS
Une nouvelle lecture de l'histoire de l'édition : autour de l'oeuvre de William St Clair: The Reading Nation in the Romantic Period (Cambridge University Press, 2004). Table-ronde du PRI Etudes Britanniques, EHESS, le 9 novembre 2007 -
Paris
Séminaire - Études des sciences
ACI Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles
Séminaire 2007-2008 de l'ACI « Culture scientifique-Histoire des savoirs-2004 », Les périodiques savants dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Instruments et vecteurs du travail savant."Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècles)". Organisé par Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu -
Paris
Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise
Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.
On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer.
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