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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise

    Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.

    On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe-XVIIIe siècles)

    ACI Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles

    Séminaire 2007-2008 de l'ACI « Culture scientifique-Histoire des savoirs-2004 », Les périodiques savants dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Instruments et vecteurs du travail savant."Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècles)". Organisé par Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    De la philologie allemande à l'anthropologie française : les IVe et Ve sections de l'École pratique des hautes études

    Le séminaire est centré sur l'histoire des IVe et Ve sections de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis leurs créations respectives jusqu'en 1939 (structures institutionnelles, enseignants, étudiants, disciplines, problématiques, publications) et sur les transferts scientifiques entre l'Allemagne et la France dans les sciences historiques et philologiques et dans les sciences religieuses.Les archives de l'EPHE récemment recensées par A. Berelowitch constituent des sources importantes et en partie non exploitées que nous souhaitons utiliser et mettre en valeur dans cette perspective.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, savoirs et société au siècle des Lumières (1670-1820)

    Lieux, acteurs, pratiques

    Conçu comme une introduction à l’étude historique des sciences et des savoirs, le séminaire a un triple objectif. Dans sa matière, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante au cours de la période qui va de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle : sciences de laboratoire ou de cabinet, sciences d'observation et de terrain, etc. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées et les savoirs scientifiques s'ancrent dans leur époque en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques (pouvoir monarchique, société de cour) ; avec les enjeux économiques (la question de l'utilité de la science) ; avec des lieux et des formes de sociabilité (salons, académies, république des lettres) ; avec des pratiques culturelles et matérielles (modes d'écriture et de lecture, pratiques de mesure, modalités de la diffusion et circulation des connaissances). Les lectures et exercices proposés associent une présentation de l'historiographie récente et une initiation à la recherche documentaire et bibliographique.

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  • Nanterre

    Séminaire - Représentations

    De la Culturwissenschaft aux Kulturwissenschaften : continuités et ruptures

    Depuis les années 1980, le tournant culturaliste a donné lieu à des évolutions considérables dans la germanistique allemande et autrichienne. Il a suscité des réorientations théoriques et pratiques au sein de celle-ci et a transformé le paysage institutionnel comme en témoigne l’apparition de départements et de cursus dédiés aux « Kulturwissenschaft(en) » émanant souvent du sein de la germanistique. Dans la mesure où ces sciences ne disposent pas en France de la même assise institutionnelle qu’en Allemagne et en Autriche, on s’interrogera dans une perspective comparatiste sur les évolutions connues ici et là par la germanistique sous l’effet de la nouvelle donne épistémologique.

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