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  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    La violence dans la Rome antique, pensée et pratique

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Hiérarchie, compétition et consensus à Rome

    Conférences de M. le Professeur K.-J. Hölkeskamp, professeur à l'Université de Cologne, professeur invité à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    M. le Professeur Karl-Joachim Hölkeskamp, professeur à l’Université de Cologne, professeur invité par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tiendra une série de conférences sur les thème suivant : « Hiérarchie, compétition et consensus : conceptions et catégories d’une nouvelle approche de la République romaine » et « La politique, la pompe et la procession à Rome ».

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  • Montpellier

    Séminaire - Histoire

    Stéréotypes et iconographie

    Le stéréotype, un ressort politique et social à Rome ? (IIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle ap. J.-C.)

    Un mouvement de réévaluation, depuis les années 1950, a remis en cause les critères de dépréciation du stéréotype, faisant remarquer que ce dernier schématisait et catégorisait des démarches indispensables à la cognition. Il s’agit donc de montrer l’importance de l’idée reçue et du stéréotype dans la construction d’une identité romaine. L’analyse de stéréotypes ne peut s’envisager que sur la durée. Dans cette évaluation de l’évolution du stéréotype et de son inscription dans un cadre historique précis, l’apport des historiens d’autres périodes s’avère majeur. Certains stéréotypes sociaux et politiques semblent avoir traversé les siècles, depuis le haut archaïsme jusqu’à l’Antiquité tardive. Le programme nécessite également une collaboration étroite entre spécialistes de plusieurs disciplines : histoire, Histoire de l’Art, lettres classiques et modernes. Il a en effet pour objectif une recension des stéréotypes dans les sources littéraires et une réflexion d’ordre méthodologique sur l’existence du même phénomène dans les sources iconographiques.

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

    Table ronde internationale à Lyon, les 4 et 5 juillet 2008

    Cette table ronde internationale sera l’occasion d’aborder, pour la première fois, sur la longue durée et dans un cadre géographique large, la manière dont étaient perçus les musiciens dans les sociétés antiques du pourtour méditerranéen afin d’examiner les spécificités, les contacts, les influences réciproques dans la manière de penser le musicien. La question du statut du musicien sera envisagée sous l’angle économique, social et juridique.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité

    Le programme « Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité » propose une réflexion autour du corps antique. En effet, le corps vêtu ou dévêtu, paré de parfums, de bijoux, couverts d'artifice offre au regard des Autres une image de soi, permet d'indiquer une identité, une appartenance de classe, une façon de se comporter. Le corps exposé permet une lecture historique de l'apparence et du sensible.

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  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    La ruse d'Idothée

    Bonnes et mauvaises odeurs dans les mondes grec et romain

    Les Grecs et les Romains partagent leur monde olfactif en deux valences : bonnes et mauvaises odeurs. Notions tranchées, pour des réalités aux contours plus flous : il faut en rechercher la définition et les interactions, en contexte et dans le temps. Cette enquête doit explorer la matière, les gestes et les idées pour comprendre la lecture que les hommes de l’Antiquité faisaient de leur environnement olfactif et les mesures qu’ils prenaient en conséquence : lecture pragmatique, sociale, savante, affective, symbolique.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    La représentation du divin dans les pratiques « magiques »

    Un écart ? quel écart ? avec les représentations traditionnelles

    Cette conférence est la première rencontre d'un groupe de recherche européen appelé « FIGVRA » (2008-2011) consacré à « La représentation du divin dans les mondes grec et romain ». Parmi les huit thématiques selon lesquelles se déclinera le projet, la première rencontre se propose de mener des analyses comparées entre des rituels traditionnels grecs et romains et des procédures rituelles dites magiques, afin d'apprécier les représentations du divin qu'elles mettent en acte et de répertorier les écarts entre les deux modes rituels. Ce faisant, nos travaux déboucheront également sur l'élaboration de clefs interprétatives pour aborder les documents « magiques », réputés, selon l'historiographie traditionnelle, témoigner d'une « contrainte » sur les puissances supérieures.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Thème 2007-08 : la honte

    Ce séminaire, organisé par Compitum, se propose d’étudier l’activité intellectuelle et mentale des Romains. Il s’agit d’observer la pensée à l’œuvre dans des espaces qui ne relèveront pas nécessairement de la seule production théorique. En conjuguant les approches de l’histoire des idées et de l’histoire culturelle, nous tenterons d’associer et de confronter trois domaines où la pensée peut être étudiée : les idées et concepts (la pensée réflexive et intellectuelle) ; les imaginaires et les idéologies (la pensée non savante) ; les sensibilités et mentalités (la pensée pratique). C'est dans ce cadre de travail que nous aborderons durant l'année 2007-08 le thème de la honte.

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