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  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Forme et origine de l'univers

    Ce colloque entend, pour l'une des premières fois en France, réunir des physiciens,philosophes et épistémologues autour d'une réflexion commune sur notre cosmologie. L'étatde l'art en physique de l'univers primordial et physique des particules sera dressé etcertaines ouvertures vers la théorie des cordes, la gravitation quantique et les universmultiples seront esquissées. Les questions plus proprement philosophiques seront ensuiteabordées. Comment notre cosmologie se situe-t-elle dans l'histoire des représentations del'Univers ? Appelle-t-elle une nouvelle épistémologie ? Dans quelle mesure peut-elle êtreconfrontée aux analyses philosophiques ?La participation est libre et gratuite, sans inscription. Le colloque s'adresse toutautant aux physiciens qu'aux philosophes.Programme et renseignements pratiques : http://lpsc.in2p3.fr/ams/philocosmo/

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Elizabeth Anscombe et la philosophie contemporaine

    Premier colloque international en France sur l'oeuvre très originale et multiple d'Elizabteh Anscombe (1919-2001), philosophe souvent citée mais mal connue, dont l'oeuvre inspire ou oriente de nombreuses recherches contemporaines en théorie de l'action, en philosophie de la psychologie, en éthique, en sémantique, et pour l'éspitémologie des sciences humaines en général. L'objectif de la journée est de proposer une vision relativement étendue de cette pensée dense et singulière, sans révérence exégétique mais avec le souci d'en comprendre la grande pertinence pour plusieurs débats contemporains.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes-ressources »

    Pendant deux ans, de 2007 à 2009, à la Maison des sciences de l’homme de Montpellier, un séminaire pluridisciplinaire, « La production culturelle du territoire et du patrimoine en Languedoc-Roussillon » a eu lieu. L’objectif a consisté à envisager critiquement une continuité thématique concernant la connexion entre les modes de l’échange ethnographique, les usages publics et les élaborations patrimoniales de l’histoire culturelle régionale. En vue d’un développement de cette réflexion, le Cerce (Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie, EA 35 32, Université Paul-Valéry-Montpellier 3) organise un colloque : « Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des "personnes-ressources" » à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier qui se déroulera en octobre 2009. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous souhaitons élargir notre interrogation à d’autres contextes, français et internationaux.

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  • Nancy

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La recherche en lettres et sciences humaines

    Ce qu’on nomme aujourd’hui lettres et sciences humaines et sociales apparaît comme unecollection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier. Qu’est-ce donc que la recherche en lettres et sciences humaines ? Qu’est-ce qui justifie le rassemblement de disciplines aussi diverses que la musicologie, la psychologie ou la linguistique, dans un même ensemble, un même campus ? Peut-on penser une méthodologie, une épistémologie ou une éthique commune à ces différentes disciplines ?Peut-on unifier ces différentes approches dans une pratique commune de recherche ?

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

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