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  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Engager l’anthropologie pour le développement et le changement social : pratiques, discours et éthique

    Colloque international de l’Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD)

    La pauvreté et les inégalités croissantes, les tensions ethno-religieuses et les conflits politiques qui se font jour, les risques environnementaux qui vont en s’aggravant, et la fragmentation sociale en augmentation représentent des défis majeurs à l’heure de notre millénaire. Cette situation a conduit à des débats animés dans les domaines de la politique, du développement et de l’économie, alors que la distance relative de la position de l’anthropologie devient problématique et presque gênante. Provenant de la seule discipline qui ait son assise sur la relation intersubjective, un engagement anthropologique dans le changement social pourrait sembler évident. Cependant, engager l’anthropologie dans le développement et le changement social soulève des questions méthodologiques, épistémologiques et éthiques. Les résumés ne devraient pas dépasser 500 mots et seront soumis avant le 1er avril 2009 au secrétariat général de l’APAD au Centre d’études africaines de Leyde à l’adresse courriel suivante : apad@ascleiden.nl

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Elizabeth Anscombe et la philosophie contemporaine

    Premier colloque international en France sur l'oeuvre très originale et multiple d'Elizabteh Anscombe (1919-2001), philosophe souvent citée mais mal connue, dont l'oeuvre inspire ou oriente de nombreuses recherches contemporaines en théorie de l'action, en philosophie de la psychologie, en éthique, en sémantique, et pour l'éspitémologie des sciences humaines en général. L'objectif de la journée est de proposer une vision relativement étendue de cette pensée dense et singulière, sans révérence exégétique mais avec le souci d'en comprendre la grande pertinence pour plusieurs débats contemporains.

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  • Montpellier

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes-ressource »

    Le colloque international Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes ressource », organisé par le Cerce (Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie, EA 3532, Université Paul-Valéry-Montpellier 3) avec le soutien de la MSH de Montpellier et de la DRAC Languedoc-Roussillon, aura lieu à la Maison des sciences de l'homme de Montpellier le 8 et le 9 octobre 2009.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes-ressources »

    Pendant deux ans, de 2007 à 2009, à la Maison des sciences de l’homme de Montpellier, un séminaire pluridisciplinaire, « La production culturelle du territoire et du patrimoine en Languedoc-Roussillon » a eu lieu. L’objectif a consisté à envisager critiquement une continuité thématique concernant la connexion entre les modes de l’échange ethnographique, les usages publics et les élaborations patrimoniales de l’histoire culturelle régionale. En vue d’un développement de cette réflexion, le Cerce (Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie, EA 35 32, Université Paul-Valéry-Montpellier 3) organise un colloque : « Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des "personnes-ressources" » à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier qui se déroulera en octobre 2009. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous souhaitons élargir notre interrogation à d’autres contextes, français et internationaux.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

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