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  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Changeons le programme !

    Dans le cadre du mouvement de mobilisation pour l'enseignement supérieur et la recherche, l'opération « Changeons le programme » propose une série de débats et d'interventions à propos des différents aspects des « réformes » en cours (entrée libre).

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  • Nancy

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La recherche en lettres et sciences humaines

    Ce qu’on nomme aujourd’hui lettres et sciences humaines et sociales apparaît comme unecollection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier. Qu’est-ce donc que la recherche en lettres et sciences humaines ? Qu’est-ce qui justifie le rassemblement de disciplines aussi diverses que la musicologie, la psychologie ou la linguistique, dans un même ensemble, un même campus ? Peut-on penser une méthodologie, une épistémologie ou une éthique commune à ces différentes disciplines ?Peut-on unifier ces différentes approches dans une pratique commune de recherche ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

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  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse

    École des hautes études en sciences sociales

    Ce séminaire, qui est avant tout un espace de dialogue et de rencontre, est une initiative qui vise à aborder les aspects concrets et pratiques du travail de thèse en sciences humaines et sociales (publication, insertion professionnelle, recherche de financements, terrain, ...). Il fait intervenir des spécialistes des thématiques abordées et est ouvert à tous : master, doctorants, jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants d’autres universités.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

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