AccueilCalendrier2009mars
6 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Réunions-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques. 2008-2009
Les « réunions-échange », créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les « réunions-échange » sont organisées une fois par mois (le premier jeudi du mois de 18h à 20h30). -
Montréal
Journée d'étude - Représentations
L’Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) présente, une journée d’étude sur « Marcel Duchamp et la musique ». L’événement, organisé par Sophie Stévance, professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sera l’occasion de proposer quelques pistes de réflexion quant au rôle central qu’a joué Marcel Duchamp dans certaines directions souvent radicales prises par la musique et l’art plus généralement depuis la seconde moitié du XXe siècle. Avec la participation de : Pierre Albert Castanet, André Gervais, Stéphane Ginsburgh, Silvio Palmieri et Sophie Stévance. -
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
La perception mise en mouvement : arts visuels, anthropologie et philosophie de 1850 à 1914
La Maison Suger / Fondation MSH vous invite aux quatre séminaires de Michael F. Zimmermann, professeur d'histoire de l'art à l'université catholique Eichstätt-Ingolstadt, invité à l'IEA-Paris en mars et avril 2009 dans le cadre du programme Anthropologie d'hier à aujourd'hui. -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Performance, art et anthropologie
La circulation des pratiques culturelles constitue une source de mutations qui ne cesse d’étonner. Ce colloque propose une analyse croisée des rituels issus des sociétés traditionnelles et des performances produites par les artistes contemporains. Ce rapprochement mettra à contribution deux cultures scientifiques : d’une part, l’anthropologie, héritière d’un débat nourri sur la question du rituel, et, d’autre part, l’histoire de l’art, discipline directement concernée par les performances artistiques, mais aussi curieuse des traditions non occidentales. Les dénominateurs communs entre performances artistiques et performances rituelles concernent la spatialité en jeu, la nature des éléments de la manipulation, le temps hors norme de l’action et la production de symbolique. Il est opportun de se pencher sur ces convergences de significations. Nous aborderons, dans ce cadre, trois thématiques qui nous paraissent centrales. La première concerne une mise en perspective historique de la performance, la seconde est liée à l’implication du corps, la troisième questionne la valeur épistémologique des rituels et de la performance. -
Appel à contribution - Représentations
La part de fiction dans les images documentaires
Revue Conserveries mémorielles
Le numéro de la revue Conserveries Mémorielles propose de s’intéresser aux relations entre images documentaires (films – photographies – images issues des nouvelles technologies) et interprétation(s) ; particulièrement aux constructions de récit(s). Toute image bien qu’identifiée comme documentaire médiatise le réel : elle en est une interprétation. Les contraintes techniques, l’exercice d’une subjectivité (de l’« auteur » / « créateur ») ou encore le contexte (historique, économique, politique, culturel, etc.) sont autant d’éléments qui jouent sur la mise en images du réel. Par ailleurs, ces récits visuels font l’objet a posteriori d’interprétations, lisibles notamment dans la production de discours critiques. -
Paris
Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours
Séminaire doctoral CRAL 2008-2009
Ce séminaire de recherche doctorale a vocation à favoriser les échanges entre les doctorantsautour de travaux en cours sur les arts dans ses diverses formes. Chaque séance consisteradans la présentation d'un travail doctoral, dans son ensemble ou sur un point précis, à traversson contenu ou sa méthode, ses résultats ou ses difficultés, cette présentation étant suivied'une discussion libre et ouverte. En dehors de toute perspective normative, il s'agit donc d'unespace d'accueil et de discussion, visant à la fois la mise à l'épreuve publique de travaux encours et l'esquisse d'un paysage de la recherche sur les thèmes issus des arts.
6 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (6)
Format de l'événement
Langues
- Français (6)
Langues secondaires
Types
- Séminaire (3)
- Appel à contribution (1)
- Colloque (1)
- Journée d'étude (1)
Catégories
- Sociétés (2)
- Esprit et Langage (6)
- Pensée (2)
- Philosophie (1)
- Religions (1)
- Représentations (6)
- Histoire culturelle (3)
- Histoire de l'art
- Études visuelles
- Épistémologie et méthodes (1)
- Pensée (2)
- Périodes (2)
- Époque contemporaine (2)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (1)
- Époque contemporaine (2)
Lieux
- Europe (4)
- Amérique du Nord (1)