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Pessac
Foucault lecteur de Kant. Le champ anthropologique
L’édition récente de la thèse complémentaire de Foucault sur l’anthropologie de Kant donne l’occasion de revenir sur le rapport complexe entre les deux philosophes. La lecture et l’analyse du texte kantien irrigue toute l’œuvre de Foucault, jusqu’aux célèbres Qu’est-ce que la critique ? (1978) et Qu’est-ce que les Lumières ? (1984). Il semble toutefois nécessaire d’éclairer ce rapport constant en remontant à cette première rencontre que constitue la thèse complémentaire. -
Nancy
Séminaire - Épistémologie et méthodes
L'objet de la recherche en lettres et sciences humaines
Séminaire Par(en)thèse
Ce qu'on nomme aujourd'hui « Lettres et sciences humaines et sociales » apparaît comme une collection de disciplines proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d'approches, que l'étude de l'homme ne suffit pas à unifier. Le séminaire se propose d'aborder cette problématique à travers la question de l'objet : comment étudier son objet en LSHS ? C'est in fine le statut même de l'objet en LSHS qui sera interrogé par regard croisés sur la façon dont les doctorants appréhendent leur objet de recherche. -
Paris
Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)
Séminaire histoire / philosophie
Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.
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