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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Faire jeunesses » : Journée d'études en l'honneur de Claude Gauvard

    L’œuvre de Claude Gauvard occupe une place décisive dans l’historiographie récente du Moyen Âge. Son enseignement a marqué des générations d’étudiants en histoire, notamment au sein de l’université Paris 1. Le séminaire du mardi en Sorbonne a été pendant près de quinze ans un lieu de formation pour les jeunes chercheurs et un rendez-vous important de la recherche internationale sur le Moyen Âge. De cours en séminaires, d’articles en livres, elle a façonné un Moyen Âge toujours vivant. Ses élèves parmi les plus jeunes ont souhaité lui témoigner leur gratitude en lui offrant deux journées d’études, autour de thèmes variés, qui animent aujourd’hui les recherches de nombreux médiévistes. Cette diversité des questionnements et la variété des sujets abordés témoignent du foisonnement de cette jeune « école doctorale » rassemblée autour de Claude Gauvard. Comme les maîtres les plus expérimentés de l’université de Paris l’évoquaient au XVe siècle, les « escoliers sont jeunes gens et font aucunes fois des jeunesses ».

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

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  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'histoire orale : regards croisés et décalés – France, Brésil, Europe

    Malgré un certain foisonnement de travaux à la fin des années 1970, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline et la parole des témoins a conservé un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques considérées comme plus légitimes. La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur mise à disposition comme de leur exploitation et in fine de leur légitimité reste d’actualité. Prendre les témoignages comme de simples sources de connaissance factuelle est la démarche la plus couramment utilisée. C’est pourtant loin d’être la plus féconde s’agissant de ce matériau particulier.

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