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Pessac
Quels modèles pour quelle histoire ? Néo-institutionnalisme et histoire économique
Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche de l'UMR Ausonius (Bordeaux) « Les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il s'agit de s'interroger sur les modèles utilisés en histoire économique pour éclairer les sociétés antiques, et notamment celui qui se dégage ces dernières années dans l’historiographie, le néo-institutionnalisme ou nouvelle économie institutionnelle. -
Paris | Paris
Cycle de conférences - Histoire
Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs
Comment écrit-on l'histoire en-dehors du monde occidental ?
Dans le cadre du projet INALCO « Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs », des historiens renommés s'interrogent sur la manière dont les sociétés non-occidentales qu'ils étudient font le récit de leur passé (théories, débats, institutions, etc.). Les neuf conférences 2011-2012 sont organisées en partenariat par le laboratoire HSTM de l'INALCO, le laboratoire SEDET de l'Université Paris-Diderot et le musée du quai Branly. -
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées
Programme du séminaire de recherche « Territoires et militants communistes : approche plurielles et comparées », Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS UMR 8058/Université Paris 1). Séminaire organisé par Bernard Pudal, Claude Pennetier, Bruno Groppo, Isabelle Gouarné et Paul Boulland. -
Bruxelles
Appel à contribution - Histoire
Les musées nationaux et la négociation des passés difficiles
Les musées nationaux et la négociation des passés difficiles, les 26-27 January 2012, à l'Université Libre de Bruxelles. Colloque organisé par le Pr. Dominique Poulot, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne dans le cadre du programme Eunamus. Ce colloque entend étudier selon une approche transnationale et dans une perspective comparée les conflits et les difficultés d’exposition du passé au sein de musées nationaux en Europe. Il s’agit d’étudier plus précisément certains musées soit en tant que collections d’objets qui font l’objet de disputes nationales ou internationales, soit en tant que lieux d’exposition de passés disputés ou difficiles. Merci d’envoyer vos propositions de pas plus de 500 mots pour une présentation de 20 minutes à eunamus3@gmail.com or Felicity.Bodenstein@univ-Paris1.fr avant le 14 novembre 2011. -
Aix-en-Provence
Histoires de l'oubli dans les mondes francophones et anglophone, XIXe-XXIe siècle
Ce colloque propose d'examiner le rapport paradoxal entre l’histoire et l'oubli pour explorer, dans une perspective civilisationniste et comparatiste, les lacunes dans la mémoire collective et les épisodes occultés, perdus ou écartés du récit historique : ces « histoires oubliées » susceptibles de définir la communauté nationale, locale ou diasporique tout autant que l'histoire officielle ou les hauts lieux de mémoire. Comment rendre compte de la persistance de certains souvenirs collectifs et des silences qui entourent d'autres ? L’objectif est d’analyser les processus et mécanismes qui conduisent vers la perte du passé, la non-inscription ou transmission de la mémoire communicative, voire sa suppression, et d'étudier les formes de l'oubli afin de sonder leurs enjeux historiographiques et politiques. -
Villeneuve-d'Ascq
1830. Circulations et tensions révolutionnaires
Familière aux historiens de 1848, l’idée de « révolution européenne » est moins présente dans l’historiographie des événements de 1830-1831. Ces derniers affectent pourtant, avec un inégal succès, une bonne partie du continent, de la France à la Belgique, de la Pologne à l’Italie en passant par certains États allemands et la Suisse. Après une première journée d’étude à l’Université Paris-est Créteil (21 janvier 2011), consacrée aux diverses historiographies nationales, une seconde aura lieu à l’Université Lille 3 le 21 juin 2011. Elle sera centrée sur les formes de circulations révolutionnaires, de mobilisations trans-nationales, et d’émergence d’un espace public européen. Les tensions propres à des révolutions souvent escamotées seront également interrogées, dans leurs dimensions politiques, religieuses et sociales. -
Paris
Appel à contribution - Langage
Des cris et des larmes du Moyen Âge à nos jours
Lucien Febvre invitait il y a déjà plusieurs décennies à « reconstituer la vie affective d’autrefois». L’intérêt de l’anthropologie, de l’histoire, de la philosophie cognitive et des autres sciences concernées, a conduit ces dernières années à l’ouverture d’un véritable chantier d’investigation. Ce domaine encore émergent présente de nouveaux enjeux pour la recherche. C’est pourquoi nous nous proposons d’organiser une rencontre autour de la manifestation de deux émotions centrales, à savoir, les cris et les larmes, à partir d’un regard interdisciplinaire et diachronique. Pourquoi crie-t-on et pourquoi pleure-t-on en Europe et en Amérique latine ? -
Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Septième colloque international consacré à La3amon
Le colloque sera tout d’abord consacré à la tradition des Brut ou chroniques d’Angleterre. Le Brut de La3amon sera privilégié mais on pourra y ajouter les textes antérieurs, à l’origine de la tradition (Nennius, Geoffroy de Monmouth, Wace) tout comme les Brut postérieurs à celui de La3amon (Brut anglo-normands, moyen-anglais, autres versions en langues vernaculaires européennes). Le colloque sera ensuite élargi à toute chronique nationale du Moyen Âge européen. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
L'histoire des avant-gardes par les avant-gardes mêmes
L’histoire fait partie de l’aspiration à la totalité propre aux avant-gardes. Mais la fabrication de l’histoire, de leur propre histoire, se heurte à de nombreuses résistances menées souvent par les membres des mouvements en particulier vis-à-vis des historiens assimilés à des fossoyeurs, accusés d’écraser la force vive et révolutionnaire du mouvement. Cependant, les membres des avant-gardes sont souvent les premiers à écrire l’histoire de leur mouvement, ou même à en faire un mythe. C’est précisément cet aspect qui nous occupera pendant cette journée.
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