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Tours
Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)
Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant. -
Blois
Culture de table : échanges entre l’Italie et la France
XVe siècle – milieu du XVIIe siècle
La question controversée de l’influence de l’Italie sur la cuisine française sera au cœur de ce colloque organisé dans le cadre d’une exposition sur la table au temps des derniers Valois (château royal de Blois, été 2012). Son objet est de repérer et d’évaluer, entre le XVe siècle et la première moitié du XVIIe siècle, les influences réciproques entre l’Italie et la France dans le domaine de l’alimentation, de la production des mets à leur consommation. Sans perdre de vue la question centrale des échanges entre l’Italie et la France, la prise en compte des apports d’autres aires culturelles, par exemple les États bourguignons ou l’Espagne, devrait également nous permettre de nuancer les réponses. -
Stirling
Appel à contribution - Histoire
Plantations au cœur du monde sauvage ?
Les ordres monastiques réformés en Europe du Nord, 1100-1600
En 1113, David, le plus jeune fils de sainte Marguerite d’Écosse, établit à Selkirk dans le Sud de l’Ecosse une colonie provenant de l’abbaye de Thiron-Gardais fondée par saint Bernard de Ponthieu. Ce fut le premier établissement d’un ordre de type bénédictin réformé fondé dans les îles Britanniques. L’arrivée de ces moines continentaux marqua le début d’une ère de profonds changements religieux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans les pays situés à la bordure septentrionale du monde christianisé, depuis l’Écosse et l’Irlande à l’ouest à travers l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne du Nord jusqu’en Pologne et l'Estonie à l’Est. Afin de célébrer le 900e anniversaire de cet événement, l’université de Stirling accueillera une conférence pluri-disciplinaire (du 10 au 12 juillet 2013) afin d’explorer l’impact monastique sur la culture et la société de l’Europe septentrionale du XIIe au XVIe siècle ainsi que son héritage moderne. -
Bâle
Normes, institutions et pratiques économiques illégales dans l'Europe méditerranéenne (16e-19e siècles)
La relation entre normes, institutions et développement économique fait l'objet d'importantes recherches récentes de la part des historiens et des économistes. L'atelier sur la « fraude » affronte cette question en proposant d'étudier, à partir des fréquentes pratiques illégales des acteurs sociaux, la régulation croissante du commerce méditerranéen à l'époque du mercantilisme. -
Paris
Réception et diffusion des savoirs issus d'Amérique (XVIe-XVIIe siècles)
Le Centre de Recherche sur le Brésil Contemporain a le plaisir de vous convier à une Journée d'étude Doctorants et Jeunes chercheurs : "L'usage des imprimés. Réception et diffusion des savoirs issus d'Amérique (XVIe-XVIIe siècles)", le 14 mai 2012, de 10h à 17h, à l'EHESS. Présidence de séance de Roger Chartier. Discutants : Jean Hébrard et Bernard Vincent. -
Versailles
Appel à contribution - Époque moderne
Identités étrangères à la cour de France au temps des Bourbons
Le Centre de recherche du château de Versailles a lancé un programme de recherche intitulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégration, apports, suspicions », coordonné sur le plan scientifique par Jean-François Dubost, professeur à l’université Paris-Est Créteil Val de Marne, et conduit en collaboration avec les partenaires du Centre. L’étude de ces courtisans étrangers à la cour des Bourbons sera déclinée autour de trois thématiques qui font chacune l’objet d’un appel à contributions, appels destinés à préparer l’organisation de trois journées d’études conçues comme ateliers de recherche fermés, organisées au Centre de recherche du château de Versailles. -
Montpellier
Table ronde internationale
Les rapports entretenus avec le catholicisme hispanique et la représentation du pouvoir du roi d’Espagne au delà de ses frontières est un des phénomènes les plus significatifs de l’évolution politique et culturelle de l’Europe occidentale au cours des guerres de Religion. Vers 1580, l’enracinement de la Réforme protestante en Europe avait, aux yeux des plus radicaux des catholiques, considérablement amoindri le prestige que certains souverains pouvaient tirer de la protection de la chrétienté. La politique de défense de la Foi (mêlée à celle d’intérêts patrimoniaux) par Philippe II d’Espagne permet son identification, en Angleterre, en France, en Irlande, mais aussi à Chypre, en Grèce, dans les Pays-Bas ou dans l’Empire, au chef naturel d’une « reconquête » catholique face au péril huguenot et à l’Islam. -
Tours
Tours 1500. Art et société à Tours au début de la Renaissance
Le Musée des Beaux-arts de Tours a ouvert le 17 mars jusqu'au 17 juin 2012 une exposition sur l’art à Tours autour de 1500. Pour accompagner cette manifestation, un colloque est programmé au CESR pour les 10, 11 et 12 mai 2012. Ce colloque portera sur la ville de Tours dans ses aspects historiques, économiques et artistiques sur une période s’étendant de 1480 à 1520. Pour cela, il convient d’interroger les fondamentaux historiques sur la société et la ville. Dans la suite des travaux de Bernard Chevalier, c’est toute la question de la ville capitale qui est ainsi de nouveau posée, tant dans ses dimensions politiques, sociales, économiques que religieuses. L’intérêt serait de montrer pourquoi et comment, autour de 1500, se maintiennent dans la capitale tourangelle des éléments de dynamisme. -
Paris
Coexistences confessionnelles en Europe à l'époque moderne
Entre théories et pratiques, XVIe-XVIIe siècle
Journée d'étude de l'Institut de recherche pour l'étude des religions. Organisée en quatre séances distinctes, elle cherchera à offrir de nouveaux aperçus, au niveau européen, sur cette période de troubles confessionnels en Europe, en l'axant notamment autour de la notion de tolérance, des premières « paix de religion » à la révocation de l'édit de Nantes et la reconquête catholique en Europe centrale. Une première partie s'intéressera aux questions juridiques ; les questions abordées seront prolongées lors de la seconde séance, notamment par l'étude du « simultaneum », ou comment trouver une issue à la présence conjointe des deux confessions. La troisième session s'intéressera à la question des prédications et du rôle qui leur est prêté dans le combat pour la conversion de l'autre et l'unité de foi (catholiques contre réformés, et inversement). On se posera la question de l'efficacité d'un tel processus, qui entraîne bien souvent la naissance d'un sentiment d'identité face à l'adversité. Enfin, la dernière séance s'interrogera sur le processus de remise en cause des paix de religion, vu au travers de la politique des Habsbourg et, en France, des restrictions apportées par Louis XIV, aboutissant à l'édit de Fontainebleau. -
Appel à contribution - Histoire
Captifs et captivités en Méditerranée à l'époque moderne
Revue Les Cahiers de la Méditerranée
Les Cahiers de la Méditerranée, revue à comité de lecture du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, se proposent de publier un dossier thématique sur Captifs et captivité en Méditerranée à l’époque moderne. -
Lyon
Construction et transmission de « l'identité judéo-converse » en Espagne à partir du XVe siècle
Ce colloque a pour but d'interroger la légitimité d'une vision des judéo-convers comme un groupe bien défini, doté de caractéristiques propres qui constitueraient sa spécificité. Ni Juif, ni chrétien, à cheval entre deux identités fortes, comment ce groupe a-t-il pu construire sa propre identité, et, éventuellement, la transmettre à ses descendants ? L’idée de transmission, outre qu’elle implique l’existence de caractéristiques spécifiques qui permettent de différencier un groupe de génération en génération, suggère que les « convers » ont tardé à oublier leurs origines non-chrétiennes et ont cherché, du moins pour certains, à les faire connaître à leurs enfants. Mais au-delà d’une appartenance religieuse, quelles sont les possibles manifestations d’une « mentalité converse » dans la société espagnole du Siècle d’Or ? Quelles transformations a connu cet héritage ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles ce colloque tentera de répondre. -
Appel à contribution - Histoire
Les discours de la méthode en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles : vers un ordre moderne ?
À la Renaissance, les controverses philosophiques et scientifiques, ainsi que les nombreuses traductions de Platon créent les conditions d’un débat autour de l’idée de méthode, Aristote ayant été l’autorité incontestée en la matière jusque-là. Dès les années 1530, l’interrogation sur la méthode devient centrale, dans le domaine de la rhétorique, puis de la dialectique. Le terme « méthode » est ainsi redéfini tout au long du XVIe siècle et continue à faire l’objet de nombreuses querelles au siècle suivant. Dans un contexte où les disciplines ne sont pas encore distinctes, on recherche une méthode universelle qui offre une interprétation globale et générale du monde, mais la méthode est aussi perçue comme un outil de vulgarisation scientifique. -
Genève
Appel à contribution - Histoire
Former un bon citoyen. Ordre social et discipline morale dans les villes de l’espace suisse, XIIIe-XVIIIe siècle, Université de Genève (Suisse), 18-19 janvier 2013. Dès les derniers siècles du Moyen Âge, on assiste dans de nombreuses villes de l’Europe occidentale à une ingérence croissante de la part des autorités municipales dans les affaires religieuses et à un contrôle accru des mœurs des citoyens. Les politiques déployées par les villes sont diverses et touchent de nombreuses pratiques et institutions urbaines. Le point commun de ces politiques est constitué par la volonté de contrôler et de soumettre tout citoyen (laïc ou ecclésiastique) à l’ordre social et moral voulu par les autorités civiles. L’action des pouvoirs civils vise en définitive à la formation de bons citoyens, voire de bons chrétiens, les deux éléments n’étant pas dissociables. -
Madrid
Cours et sociétés curiales en péninsule Ibérique du XIVe au XVIe siècle
Ce séminaire a pour objectif premier de constituer un réseau de chercheurs susceptibles d’établir ensemble un bilan des travaux menés et à mener sur les sociétés curiales ibériques bas médiévales et sur leurs spécificités dans l’espace européen. En s’intéressant aussi bien à la vie politique, sociale, culturelle et économique des cours, aux liens de filiation entre les cours ibériques et à l’influence sur elles des cours étrangères, on cherchera à montrer dans quelle mesure on peut encore parler de modèle(s) spécifique(s) de cours et sociétés curiales ibériques. -
Toulouse
Aux marges de l'Empire hispanique, les phénomènes de négociation, de consentement ou d’arrangement se révèlent indispensables pour la Couronne et ses représentants afin de maintenir un contrôle plus ou moins effectif sur les territoires et leurs populations. Partant de différents espaces (Pyrénées, Nord de la France, Açores, Amériques), les intervenants s'attacheront à faire cette histoire sociale et politique de l'Empire hispanique.
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