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Strasbourg
L'histoire des universités en Europe : de Bologne à Bologne
XVIIe colloque franco-polonais, université de Strasbourg et université Adam Mickiewicz de Poznan
Colloque international organisé à l'Université de Strasbourg par Georges Bischoff (Histoire médiévale) et Patrick Werly (Littérature comparée). Ce colloque aimerait aborder quelques « grands moments » de l’histoire de l’enseignement supérieur en Europe. Le propos n’est pas de tendre à une synthèse, qui n’est pas envisageable dans ce cadre, mais plutôt d’essayer d’analyser des tournants de cette histoire, des moments et des lieux où s’est posée en Europe la question du rôle social de l’université, de sa vocation comme institution. La thématique envisagée est donc celle du changement : fondation, crises, recompositions mais aussi, inévitablement, celle de la continuité, dans l’optique de comparaisons dans le temps et dans l’espace. La chronologie retenue embrasse une longue durée : du XIIe siècle à l’avant-veille du processus dit « de Bologne ». Le propos est de mettre l’accent sur des « modèles » exemplaires confrontés à l’exception (si elle existe), ou à des différences. -
Paris
Les prémices culturelles de l'écologie politique (2012-2013)
Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent
Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique, à la lumière de l’histoire sociale et culturelle des savoirs, des discours et des représentations sur la nature qui ont jalonné les XIXe et XXe siècles. -
Paris
Les 90 ans du modernisme brésilien
Les objectifs de cet évènement sont à la fois de signaler l’éclosion du modernisme brésilien lors de la Semaine d’art moderne de février 1922 au théâtre municipal de São Paulo (première manifestation artistique collective et publique de l’histoire culturelle brésilienne) ; et d’intensifier le dialogue Brésil-France en suscitant la coopération entre les intellectuels et artistes de ces deux pays. En intégrant la dimension émancipatrice de l’attitude de ces modernistes, l’impact et la répercussion de leur origine et de leurs influences externes, en particulier des avant-gardes européennes qui ont fertilisé tous les événements artistiques de l’époque, nous avons conçu une commémoration des 90 ans du modernisme brésilien sur sol européen, en particulier en France, pays qui a clairement contribué avec cette génération d’artistes brésiliens du début du XXe siècle. -
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Époque moderne
Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille carrefour
Le CIELAM (Centre interdisciplinaire des littératures, Aix-Marseille) a le plaisir d’accueillir le quarante-troisième colloque annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL), co-organisé par Christian Biet (université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Sylvie Requemora-Gros (Aix Marseille Université) en l’honneur du Professeur Pierre Ronzeaud (Aix Marseille Université). -
Paris
Le Collège de sociologie (1937-1939). Une institution indisciplinée
À partir du cas fulgurant et polémique du Collège de sociologie, ainsi que l’on désigne les conférences tenues entre 1937 et 1939 sous l’égide, principalement, de Georges Bataille, Roger Caillois et Michel Leiris, cette journée d'études s'intéressera à la corrélation entre moment critique (le péril historique) et pensée critique (l’analyse). Comment se met en place une économie du risque visant à restituer à la raison sa fonction de « turbulence » alors qu’elle est au service d’une implacable logique de guerre ? On cernera les enjeux politiques, intellectuels et historiques de ce que le Collège nomme une « sociologie sacrée » : quel rapport entretient-elle avec la sociologie ? Que recouvre ici le terme de « sacré » ? Quel est le rôle de la littérature dans cette volonté critique ? Comment le Collège promeut-il l'analyse anthropologique d'une actualité politique, celle d’une crise de la démocratie ? -
Le Mans
Les cisterciens dans le Maine et dans l'Ouest au Moyen Âge
La commémoration du millénaire de la fondation de Cîteaux en 1998 a donné lieu à de nombreuses manifestations scientifiques consacrées aux moines blancs, notamment dans l’ouest de la France. Le Maine est toutefois demeuré un champ d’étude en friche. Huit abbayes cisterciennes naquirent pourtant au Moyen Âge dans des localités aujourd’hui situées en Sarthe ou en Mayenne : Perseigne (1145), Tironneau (1149), Bellebranche et Clairmont (1152), Champagne (1188), Fontaine-Daniel (1204), Bonlieu (1219), et L’Épau (1229). Des liens importants unissaient plusieurs d’entre elles à l’Anjou et à la Normandie.La journée d’études du Mans aspire à combler cette lacune. Afin de discuter d’une éventuelle spécificité régionale, les participants présenteront des travaux neufs portant sur les cisterciens dans le Maine ou dans les espaces voisins en suivant les méthodologies les plus variées. -
Paris
La correspondance de Condorcet : documents inédits, nouveaux éclairages
Lors de cette journée, seront évoqués les moyens d’investigation, d’identification et de datation mis en œuvre pour dresser l'inventaire analytique et matériel de la correspondance générale de Condorcet, actuellement en cours de réalisation sous l'égide de l'Équipe inventaire Condorcet. Cette mise au jour des relations épistolaires de Condorcet vise à enrichir la connaissance de son œuvre, mais aussi à découvrir l'ampleur et la variété de ses relations avec les savants, les philosophes, les hommes politiques ou les administrateurs de la période des Lumières et de la Révolution française. Il s’agit aussi, de manière plus générale, de contribuer à la connaissance des échanges qui s'étaient tissés dans l'Europe des Lumières à travers ces réseaux de correspondance, en appréhendant l'ensemble des relations qu'entretenait Condorcet, membre actif du courant encyclopédiste, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et un des acteurs majeurs de la vie intellectuelle et politique de son temps. -
Paris
Bible et morales dans la France du XIXe siècle
Les morales religieuses, fondées sur le Décalogue et portées par les croyances et les rites, l’enseignement et la prédication des trois confessions inscrites dans le « système des cultes reconnus » (catholicisme, protestantisme et judaïsme), tendent à perdre une partie de leur caractère d’universalité, d’autorité et de légitimité sur l’ensemble de la société au cours du XIXe siècle. Elles doivent désormais composer avec des morales séculières, nées dans le sillage de la philosophie des Lumières, qui accordent la part centrale à l’homme, à la société ou encore à la science et ne fondent plus leur éthique sur une législation révélée. Néanmoins si le lien entre la croyance et la morale tend à se défaire, la lecture de la Bible demeure une source d’inspiration pour les penseurs de tous horizons et la morale biblique imprègne encore très largement les discours et les actes. -
Saint-Denis
Séminaire d’histoire intellectuelle (2011-2012)
Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine d’histoire intellectuelle, pris dans un sens large. Il est ouvert à tous.
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