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Tours
Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)
Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant. -
Appel à contribution - Histoire
Forme et effets de l’action informelle dans les Caraïbes, entre légalité et illégalité (XVII-XXI siècle)
Quel est le rôle des institutions informelles dans l’évolution des aspects économiques, politiques et sociaux du bassin carabique ? Diacronie analysera le développement économique et social de la région, mettant l’accent sur le rôle joué par les acteurs informels, à savoir les représentants des groupes qui, se déplaçant entre légalité et illégalité, réussissaient – et réussissent – à donner à l’individu (client, consommateur ou commerçant), ce que les lois interdisent. L’objectif est d’examiner phénomènes appartenant soit à la période contemporaine, soit phénomènes qui, bien que liés à l’âge moderne, ont généré des conséquences à long terme dans l’histoire de la région et dans les zones qui lui sont liées. -
Paris
Coopérants et coopération en Afrique : circulations et transferts culturels (de 1950 à nos jours)
Aux lendemains des indépendances en Afrique, d’intenses circulations de personnels aux compétences variées perdurent entre anciennes métropoles et colonies et les coopérants en sont des figures majeures. Si la sociologie et les sciences politiques se sont déjà penchées sur le cadre institutionnel, les figures et les pratiques des coopérants, l'histoire permet d’examiner à nouveaux frais cette question, en mobilisant les outils de l'historiographie transnationale et de la sociologie de la circulation des idées et en insistant sur les interactions, les médiations et les hybridations culturelles coproduites par cette rencontre entre coopérants et partenaires ou sociétés des pays d’accueil. Ce colloque examinera le sens et les discours de légitimation des trajectoires en coopération, à travers des portraits de groupes ; il analysera, sur le terrain, les interactions et les transferts entre acteurs mais aussi les circulations et reformulations des pratiques et des savoirs. Enfin dans une perspective comparative, il envisagera la coopération venu de « l'Est ».
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