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Clermont-Ferrand
Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle
Regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France
Réfléchir à la construction de l'histoire des mouvements syndicaux entre histoire et mémoire : voici l'objet de ce colloque qui voudrait aussi, à un moment où l'enjeu mémoiriel est toujours aussi vif et où la question de l'instrumentalisation de l'histoire et de l'historien se pose plus que jamais, être un lieu de rencontres entre chercheurs, acteurs du monde syndical et « grand public ». Il propose donc une réflexion sur la construction de l'histoire des mouvements syndicaux dans le dialogue entre chercheurs en sciences humaines et acteurs : comment se noue le dialogue entre historiens, sociologues et polititistes ? Comment les chercheurs en sciences humaines construisent-ils leurs rapports - intellectuels et humains - avec les acteurs du mouvement syndical ? En quelles occasions ces derniers recherchent-ils un regard scientifique et extérieur pour mettre à distance leur propre histoire ? Dans le même temps, quel regard, éventuellement critique, portent-ils sur la production scientifique ? À travers des vecteurs écrits, visuels et audiovisuels, le colloque cherche aussi à décrypter la fabrication et l'usage de la mémoire du syndicalisme par les syndicats en analysant particulièrement les processus d'appropriation à l'échelle individuelle et collective, révélant ainsi des concurrences et héritages mémoriels. -
Paris
Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)
La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie. -
Barcelone
Les avocats et les magistrats dans l'administration de la justice
Le colloque de Barcelone a pour objectif de croiser des contributions autour du thème de l'union des avocats et magistrats dans un même service de la justice, au coeur de l'image de la « famille judiciaire ». Par des exemples pris en France, en Espagne et dans d’autres espaces géographiques, les questions s’articuleront autour de deux thèmes : comment les avocats ont-ils manifesté du Moyen Âge au XXIe siècle, par leurs mots ou leurs pratiques, l'attachement à l’idée d’une participation à un service de la justice ? Les communicants s’interrogeront également sur la coexistence de ce service de la justice proclamé avec l’attachement du défenseur au service de son client, du Moyen Âge au XXIe siècle. -
Paris
Roman et démocratie au XIXe siècle
Comment et pourquoi le roman est-il devenu le genre par excellence de la société démocratique ? À quelle conformité ou difformité par rapport à l’ordre démocratique doit-il son succès ? Est-il le genre de l’intégration sociale dans une société d’individus ou bien le genre de l’individualité exacerbée dans la société de masse ? Les formes narratives de la subjectivité et les systèmes de personnages sont-ils des compromis entre les exigences de l’individualisme et l’impératif de la cohésion sociale ? -
Brest
Corps et voix dans les danses du théâtre antique
Le colloque international « Corps et voix dans les danses du théâtre antique » permettra d'étudier les rapports entre corps, voix, masques et instruments de musique depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu'au Ve siècle de notre ère, en incluant le grand changement marqué par le christianisme. -
Paris
Paris, l'insurrection capitale
L’insurrection et sa résolution à Paris du Moyen Âge à nos jours
Tout le XIXe siècle s’est félicité ou alarmé de la justification de l’insurrection par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, périodiquement réimprimée, dont l’article 35 devient le sujet d’incessants débats : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». Légitimée à défaut d’être légalisée, l’insurrection devient un recours possible. Entre sens propre et sens figuré, le mot couvre en effet des contestations très variées de formes d’autorité également diverses. Leur ampleur chronologique, spatiale et numérique diffère, mais toutes s’inscrivent dans une volonté d’opposition à un pouvoir établi ou une autorité dont on remet en cause la légitimité ou la légalité. -
Blois
Culture de table : échanges entre l’Italie et la France
XVe siècle – milieu du XVIIe siècle
La question controversée de l’influence de l’Italie sur la cuisine française sera au cœur de ce colloque organisé dans le cadre d’une exposition sur la table au temps des derniers Valois (château royal de Blois, été 2012). Son objet est de repérer et d’évaluer, entre le XVe siècle et la première moitié du XVIIe siècle, les influences réciproques entre l’Italie et la France dans le domaine de l’alimentation, de la production des mets à leur consommation. Sans perdre de vue la question centrale des échanges entre l’Italie et la France, la prise en compte des apports d’autres aires culturelles, par exemple les États bourguignons ou l’Espagne, devrait également nous permettre de nuancer les réponses. -
Paris
Les 90 ans du modernisme brésilien
Les objectifs de cet évènement sont à la fois de signaler l’éclosion du modernisme brésilien lors de la Semaine d’art moderne de février 1922 au théâtre municipal de São Paulo (première manifestation artistique collective et publique de l’histoire culturelle brésilienne) ; et d’intensifier le dialogue Brésil-France en suscitant la coopération entre les intellectuels et artistes de ces deux pays. En intégrant la dimension émancipatrice de l’attitude de ces modernistes, l’impact et la répercussion de leur origine et de leurs influences externes, en particulier des avant-gardes européennes qui ont fertilisé tous les événements artistiques de l’époque, nous avons conçu une commémoration des 90 ans du modernisme brésilien sur sol européen, en particulier en France, pays qui a clairement contribué avec cette génération d’artistes brésiliens du début du XXe siècle. -
Strasbourg
L'affiliation religieuse en Europe
Problèmes actuels
L'UMR 7012 PRISME-SDRE, Société, droit et religion en Europe (CNRS/Université de Strasbourg), organise, sous la direction de M. Francis Messner, un colloque international sur L’affiliation religieuse en Europe qui se tiendra au Palais universitaire de Strasbourg (salle Tauler), le 7 septembre 2012. L’objectif de cette manifestation scientifique est de présenter les problèmes actuels de l’affiliation religieuse. Elle comprendra une déclinaison du droit européen en la matière ainsi qu’un exposé des dispositions et débats juridiques en France, en Italie, en Belgique et dans certains pays du Maghreb. Précédée de deux contributions distinctes, l’une à caractère historique, l’autre à caractère sociologique, elle sera clôturée par une table ronde rassemblant des spécialistes du droit canonique, du droit ecclésial protestant, du droit musulman et du droit hébraïque. -
Valence-sur-Baïse
Cultures temporaires et féodalités : les cycles culturaux dans l'Europe médiévale et moderne
La friche est une façon ancienne de gérer l’exploitation des terres, qui fut décriée et méconnue par les modernes, mais très largement appréciée et pratiquée des sociétés que l’on disait traditionnelles. Ainsi, dans une très grande partie des campagnes de l’Europe médiévale et moderne, les terres cultivées un ou deux ans étaient ensuite laissées en pâtures ou en broussailles pendant trois, cinq, dix, vingt ou trente ans. Les recherches les plus récentes permettent de mesurer l’importance et la variété de ces pratiques de cultures temporaires ; leur confrontation permettra d’en préciser les chronologies et d’en redessiner les géographies. -
Paris
Colloque international organisé par l'Institut historique allemand en coopération avec l'université Goehte de Francfort-sur-le-Main, 10 – 11 Septembre 2012, à l’Institut historique allemand. -
Torre Pellice
Predication, armies, violence and weapons in Europe in the wars of religion (1560-1715)
Prédication, armées, violence des armes dans l’Europe des guerres de religion (1560-1715)
Nell’Europa delle guerre di religione, sovente la predicazione assume il ruolo di detonatore della violenza ed è utilizzata come risorsa retorica‘disciplinante’, nell’intento di mantenere coesi e motivati eserciti divenuti anch’essi terreno di missione. Ai ministri riformati e al clero cattolico viene demandato il compito di motivare religiosamente la guerra, trasmettere il necessario zelo ai combattenti e assicurarne l’ordine. Malgrado occasionali convergenze, le risposte elaborate dai contrapposti fronti confessionali paiono spesso divergere. L’incontro intende analizzare, in una prospettiva comparata, le modalità con cui l’esercizio della predicazione e la presenza di predicatori e cappellani nelle armate hanno alimentato le dinamiche delle guerre confessionali. -
Paris
Des usages du temps : approches d'histoire juridique, politique et sociale
Regroupant des historiens et des historiens du droit, ce colloque se penche sur la thématique transversale et interdisciplinaire de l’évolution du rapport au temps autour de la modernité, et des conséquences sociales, juridiques et politiques de cette transformation. -
Aix-en-Provence
Les révoltes et révolutions populaires au cours de l’année 2011 dans le monde arabe donnent aux travaux conduits dans le groupe de recherches de l’UMR Telemme, « Lumières et Révolution française », une acuité certaine. Les historiens de la Révolution française ne peuvent rester insensibles aux événements contemporains, tant la mobilisation pour promouvoir des revendications sociales et politiques, rappelle les pratiques politiques de la France en 1789. On y trouve non seulement la vitalité des principes universels de liberté et d’égalité dans des contextes socio politiques spécifiques, mais encore la vivacité des revendications démocratiques. Ce colloque offre l’occasion de s’interroger sur un certain nombre de thèmes majeurs : Comment le peuple entre en révolution ? Comment se manifeste l’apprentissage de la politique ? Comment se construit la vitalité démocratique ? Comment s’affirme la souveraineté nationale au cœur des mobilisations collectives ? -
Villeneuve-d'Ascq
Observer, normaliser et réformer la société du premier XIXe siècle
Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) au carrefour des savoirs
Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) occupe une position à la fois cruciale et méconnue : philosophe, anthropologue, administrateur, juriste, philanthrope, sa figure se retrouve dans de nombreux travaux consacrés à l’histoire des savoirs, de l’action publique ou de la régulation sociale dans le premier XIXe siècle mais n’a jamais fait l’objet d’une synthèse globale. Ce colloque interrogera les ressorts de la multipositionnalité sociale, politique et intellectuelle de Gérando, et le sens d’un engagement qui le conduisit de l’Idéologie à la philanthropie. -
Bruxelles
Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècle)
La tenue d’un spectacle dans un théâtre entraîne souvent d’importants problèmes de circulation dans les villes. En effet, des centaines de spectateurs arrivent puis repartent, à pied, à cheval ou en voiture. L’architecture des théâtres, la voirie environnante et la police des spectacles s’efforcent de répondre aux défis urbanistiques et policiers que posent temporairement cet afflux et cette concentration d’individus dans la ville. Entre histoire des loisirs, histoire de l’architecture, histoire de la police et histoire de la circulation, ce colloque vise à offrir une première étude diachronique des conditions de circulation urbaine autour des lieux de spectacle dans les villes européennes durant l’Antiquité et aux XVIIIe et XIXe siècles. -
Cerisy-la-Salle
L'abbaye de Savigny (1112-2012) : un chef d'ordre anglo-normand
Aux confins de la Manche, de l’Îlle-et-Vilaine et de la Mayenne, l’abbaye de Savigny est le seul chef d’ordre monastique fondé en Normandie. Sa naissance est liée à un homme d’exception, Vital, qui devient chapelain du comte de Mortain puis choisit la vie érémitique avant de se voir confier des terres par Raoul de Fougères, en 1112, pour y fonder un monastère. Il y meurt en 1122. Le présent colloque envisage de confronter les travaux menés tant en France qu’en Angleterre et, plus globalement, d’apporter de nouveaux éclairages sur l’ordre savignien. -
Valenciennes
Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas (XIVe - XVIIIe siècle)
Ce colloque international qui se tient à Valenciennes les 19, 20 et 21 avril 2012 a pour objectif d’apporter un éclairage neuf sur la construction et la déconstruction, le fonctionnement, l’utilisation ou le dépérissement des identités dans la société d’Ancien Régime des anciens Pays-Bas. Il s’agit de saisir, en introduisant des jeux d’échelle, la pluralité du processus identitaire, du niveau visible des appartenances jusqu’à un niveau plus intériorisé de conscience de soi ou des autres. Les cinq sessions portent sur les sources et méthodes, les altérités autour de la frontière France-Pays-Bas, les urbanités, les conflictualités, les multiplicités. -
Toulouse
Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours
Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours : deuxième volet du double colloque international (Rennes, 1er-2 décembre 2011 – Toulouse, 22-23 mars 2012), organisé par le CERHIO (UMR 6258 Rennes 2) et le FRAMESPA (UMR 5136 Toulouse Le Mirail), avec le soutien de la Société de démographie historique. -
Glux-en-Glenne
L'objectif du colloque vise le dialogue entre disciplines différentes, entre les sciences humaines et sociales et les sciences du vivant. La démarche est interdisciplinaire et transpériodique.
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