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  • Édimbourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Seventh Century: Continuity or Discontinuity?

    The 2013 Edinburgh University Seventh Century Colloquium

    We are pleased to announce a call for papers for the 2013 Edinburgh University Seventh Century Colloquium, 28-29 May 2013. The colloquium is a two-day interdisciplinary conference for postgraduate students and early career researchers. The colloquium brings together scholars from different disciplines studying the seventh century in order to promote discussion and the cross-fertilisation of ideas. We will explore how wider perspectives can be used to formulate new approaches to source material, drawing out fresh perspectives on both the familiar and unfamiliar. Our general theme will be an examination of whether the seventh century can be studied as a unit across regions or whether the period represents a break in the longue durée. What was the level of discontinuity between the "long sixth" and "long eighth" centuries?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Ding, ding, ting. Objets médiateurs de culture. Espaces germanophone, néerlandophone et nordique

    Le colloque propose de croiser les fils de deux traditions théoriques, la théorie des transferts culturels, élaborée par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980, qui a donné lieu ensuite à divers prolongements (histoire croisée, recherche sur les phénomènes de circulation, de réseau, d’interculturalité, d’hybridation…), et celle des Material Culture Studies.Il s’intéressera aux objets matériels, d’un point de vue historique, culturel, ethnologique, anthropologique, littéraire, linguistique, philosophique ou esthétique, dans leurs manifestations concrètes et leurs représentations discursives, visuelles, plastiques, ou textuelles, dans la mesure où ces objets circulent entre plusieurs cultures, entre deux pays (ou plus) des espaces néerlandophones, nordiques ou germanophones, du Moyen Âge à nos jours.

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  • Stirling

    Appel à contribution - Histoire

    Plantations au cœur du monde sauvage ?

    Les ordres monastiques réformés en Europe du Nord, 1100-1600

    En 1113, David, le plus jeune fils de sainte Marguerite d’Écosse, établit à Selkirk dans le Sud de l’Ecosse une colonie provenant de l’abbaye de Thiron-Gardais fondée par saint Bernard de Ponthieu. Ce fut le premier établissement d’un ordre de type bénédictin réformé fondé dans les îles Britanniques. L’arrivée de ces moines continentaux marqua le début d’une ère de profonds changements religieux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans les pays situés à la bordure septentrionale du monde christianisé, depuis l’Écosse et l’Irlande à l’ouest à travers l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne du Nord jusqu’en Pologne et l'Estonie à l’Est. Afin de célébrer le 900e anniversaire de cet événement, l’université de Stirling accueillera une conférence pluri-disciplinaire (du 10 au 12 juillet 2013) afin d’explorer l’impact monastique sur la culture et la société de l’Europe septentrionale du XIIe au XVIe siècle ainsi que son héritage moderne.

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