AccueilCalendrier2012novembre

AccueilCalendrier2012novembre

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Explorations, collections, circulations (XVIe-XXe siècle)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Façons d'endormis

    Le sommeil dans l'art contemporain

    « Façons d’Endormis. Le sommeil dans l’art contemporain » sous la direction de Véronique Dalmasso et Stéphanie Smalbeen. Il s'agit d'une deuxième journée d'étude, elle fait suite à « Façons d'Endormis. Le Sommeil entre inspiration et création », qui s'est tenue à Amiens le 10 mai 2012, en partenariat avec le Musée de Picardie et dont les actes viennent de paraître aux éditions du Manuscrit. Ces journées d'étude s'accompagnent de deux expositions Façons d'endormis : façons d’endormis, temps 1 au fracpicardie 29 novembre 2012 – 15 février 2013 façons d’endormis, temps 2 à la fondation Francès, Senlis, 6 mars 2013 – 4 mai 2013    

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Langage

    Rhetorics of empathy

    O Centro de Estudos Comparatistas da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa orienta e desenvolve as suas actividades em torno de três áreas privilegiadas (Interculturalidade, Estudos Literários e Culturais Europeuse Estudos Interartes) sem entretanto pôr de lado outras eventuais conexões interdisciplinares essenciais à prossecução do trabalho científico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Victorian persistence: text, image, theory

    Programme 2012-2013

    The present-day globalization of Victorian writing can be traced back to the extraordinary plasticity of its textual and visual forms, as it travels from place to place and media to media. Such temporal, geographical, cultural and intermedial persistence is to be the subject of a seminar which will consider the different modes of resistance of literature within the nineteenth-century as well as its survival and rebirth in later times.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique (2012-2013)

    « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », séminaire CRAL-EHESS et PLM Paris-Sorbonne, coordonné par Christophe Corbier (CNRS – CRAL) et Théodora Psychoyou (PLM – Paris-Sorbonne), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie. Thème de 2012-2013 : qu’est-ce un mode grec ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Représentations

    Paul Quintrand, architecte

    Une expérimentation entre recherche et projet

    A l’occasion du dépôt des archives de l’architecte Paul Quintrand (né en 1929) aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiSCA) et l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (INAMA) proposent d’évoquer son parcours et son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Représentations

    Ville, vertige, vestiges, veille

    En contrepoint de l’exposition « La ville magique » présentée au LaM - Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut jusqu’au 13 janvier 2013, un colloque international intitulé « Ville,vertige, vestiges, veille » se tiendra le 23 novembre au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et le 24 novembre au LaM, à Villeneuve d’Ascq. Ce colloque approfondira les pistes de réflexion amorcées dans l’exposition. Huit chercheurs de différentes disciplines croiseront leurs regards sur quatre thématiques transversales : le vertige, les vestiges, la veille et les voies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La création des musiques d'Église

    Dans le cadre du projet Muséfrem, soutenu par l'ANR, des journées d'études sur la création des musiques d'Église se tiendront les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012, à la Bibliothèque nationale de France, salle des Commissions. Un concert sera donné en lien avec le programme de ces journées par les ensembles Athénaïs (dir. L. Pottier) et Vox Cantoris (dir. J.-C. Candau), le vendredi 30 novembre à 19h30 (Église Saint-Germain-l'Auxerrois). Entrée libre. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Information

    De la BD à la BU ! (édition 2012)

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Images numériques : technique, esthétique et idéologie

    À l'heure où la diffusion des films sur support analogique tend à disparaitre et où la pratique de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, il nous semble nécessaire d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique qui touche non seulement le cinéma et la photographie mais aussi les arts plastiques, le théâtre et le monde de la musique. Ce colloque interdisciplinaire questionnera donc les nouvelles pratiques liées aux caractéristiques du numérique. Il s'agira de se demander ce qui reste du « photographique » ou du « filmique » dans ces images en devenir (faites avec des téléphones portables, des tables électroniques ou encore recyclées à partir d'Internet...) et d'envisager les conséquences de cette mutation sur leurs modalités de diffusion et leur réception. Pouvons-nous considérer ces nouveaux supports comme des leviers théoriques pour repenser les pratiques et pour déplacer les limites des catégories esthétiques ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    1812, visions russes, histoire européenne

    À l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie de 1812, l’Institut européen Est-Ouest (IEEO), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et la Bibliothèque Diderot de Lyon se sont associés pour organiser la manifestation scientifique et culturelle « 1812, visions russes, histoire européenne ». Cette manifestation sera consacrée à l’impact de la campagne de 1812 dans l’histoire européenne, ainsi qu’aux représentations russes de 1812 et à la mémoire de cet événement. L’exposition, qui mettra tout particulièrement en valeur les documents issus des fonds russes et leur richesse iconographique, sera accompagnée d’une journée d’étude qui aura lieu le 22 novembre, à l’ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Paysage et littérature de voyage

    Cette journée d’études réunit des spécialistes qui se sont penchés sur le paysage, genre qui inspire toujours peintres, dessinateurs, graveurs, photographes, cinéastes et écrivains mais qui paraît encore souvent difficile à appréhender, en raison de son ampleur et parfois de sa complexité. La richesse et la variété des collections montpelliéraines fournissent l’occasion de donner une impulsion nouvelle à la recherche dans ce domaine en élargissant le champ d’investigation dans l’espace et dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Battre le littoral

    Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime

    La question du petit patrimoine militaire maritime – tours de défense côtières, batteries, redoutes, forts et blockhaus – est rarement mise à l’honneur dans les études contemporaines bien qu’elle fournisse de nouvelles pistes de réflexion fructueuses. Ces deux journées d’études internationales, mêlant recherches historiques, programmes récemment achevés et projets en cours se proposent d’offrir aux différents acteurs engagés dans la protection des ouvrages défensifs littoraux (chercheurs, architectes, archéologues, paysagistes, élus, collectivités locales, militaires et associations) des schémas généraux de valorisation de sites en réseau dans des conditions de restauration intimement liées au sens et à la fonction de l’architecture militaire tout en tenant compte de leur environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Vitry-sur-Seine

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre élection et sélection : le critique face à ses choix

    En 2007, le MAC/VAL accueillait dans son centre de documentation les archives Raoul-Jean Moulin, critique d’art et figure marquante de la critique d’art de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment dans le Val-de-Marne. Le travail effectué sur ce fonds important a permis d’identifier le rôle du critique dans la collection du musée et dans l’histoire de l’art contemporain, mais aussi de porter, à partir d’une base tangible, un regard original et stimulant sur les problématiques relatives à la critique d’art, à la constitution d’un fonds d’archives et à sa conservation. C’est pourquoi, le MAC/VAL a décidé de consacrer deux journées d’études au rôle du critique d’art, depuis le moment de l’élection de l’œuvre jusqu’à la sélection qu’il opère en écrivant et en montant des expositions, avec une curiosité particulière pour l’entre-deux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    L’héritage germanique dans l’approche du décor antique

    Depuis le XVIIIe siècle, l’histoire du décor antique, et tout particulièrement de la peinture, est profondément marquée par les archéologues germaniques qui ont élaboré à la fois des concepts, des catalogues et des outils de communication. Cette discipline, ancrée au premier chef sur les découvertes archéologiques faites en Italie, est désormais exercée par des scientifiques porteurs de traditions épistémologiques très diverses. Au cours de la table-ronde organisée dans le cadre du Labex TransferS et de l'UMR 8546, CNRS-ENS Paris,  plusieurs axes seront envisagés : les relations entre la pensée germanique des humanités et le contexte de l’histoire et de la philosophie contemporaines, les concepts mis en œuvre et leurs différentes interprétations, le poids spécifique de certaines personnalités.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Représentations

    La peinture des anciens Pays-Bas, mine d’or des lettres belges (de 1830 à nos jours)

    Dans une perspective comparatiste intra-belge et diachronique, nous nous proposons de revenir sur le rôle capital joué par la peinture ancienne, à partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, dans l’émergence et la caractérisation d’une littérature nationale en Belgique. Axée autour de la postérité littéraire des Primitifs flamands, de Jérôme Bosch et de Pierre Bruegel l’Ancien, notre réflexion cherchera à dépasser l’étude des seules interactions entre littérature et art, en prenant en compte également le rapport au passé qu’impliquent la promotion et l’exploitation des « vieux maîtres ». Au-delà des seuls enjeux identitaires, nous insisterons sur la dimension proprement créatrice de la relation entre peinture, littérature et histoire en prenant soin de relever et d’interpréter les fluctuations, les oppositions et les points communs qui se présentent selon les périodes et l’origine communautaire des auteurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search