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Craonne
Entre histoires et mémoires : La guerre au musée, approches comparées
Colloque international et transdisciplinaire
Du livre au cinéma, du théâtre aux manuels scolaires, sans oublier les arts plastiques, la danse, le théâtre, la chanson, il existe de très nombreux supports de transmission, de mémorisation, de mémorialisation et d’oubli des faits de guerre, de leurs effets et de leurs causes plus ou moins lointaines. À travers ce colloque, largement ouvert aux chercheurs des sciences humaines et sociales (doctorants compris), il s’agit d’analyser et de confronter les narrations et les mises en scènes de la guerre au XXe siècle dans différents types d’espaces muséaux tant français qu’étrangers. Dans la lignée des colloques du CRID 14-18, le traitement comparatiste de la première guerre mondiale dans les espaces muséaux français et étrangers sera privilégié ; toutefois, une place importante sera également attribuée à la comparaison (inter)nationale diachronique (guerre d’Espagne, deuxième guerre mondiale, guerres civiles, conflits de décolonisation…). -
Jujurieux
Le projet de ces journées d’étude est né autour de l’usine-pensionnat de Jujurieux (Ain) et des recherches conduites autour de cette maison de soieries lyonnaises, de ses dirigeants et de ses ouvriers. Il s’agit donc de revenir sur le logement ouvrier au fil du grand mouvement d’industrialisation rurale qui court des années 1770 à la fin du XXe siècle, essentiellement à la campagne, en France, en Europe et au-delà. Ces journées d’étude permettront de développer trois problématiques plus spécifiques, autour des stratégies de recrutement de la main-d’œuvre et de la place faite au logement ouvrier d’une part, de l’organisation de la vie ouvrière au sein de l’usine-pensionnat et de ses relations avec les centres ruraux ou urbains ensuite, et enfin, de la mise en œuvre d’une étude relationnelle du genre. -
Nancy
La naissance de la médiévistique
Les historiens médiévistes et leurs sources en Europe (XIXe – début du XXe siècles)
Au XIXe siècle, le Moyen Âge apparut comme cet instant fondateur où s’était révélé le génie propre des « nations ». Au service du discours politique, tous les supports culturels furent convoqués et on explora - exploita - le Moyen Âge sous toutes ses formes. Au cours de ce même XIXe siècle, dans ces mêmes pays européens, l’histoire s’affirmait progressivement comme une discipline scientifique. Les communications attendues traiteront des motivations et des méthodes qui présidèrent à l’élaboration d'un corpus de sources conçu d’emblée comme polymorphe, mais aussi des grandes figures, nationales ou locales, qui en furent les acteurs. Quel impact eurent ces entreprises de publication de textes et d’inventaire sur le travail et le discours de l’historien ? Comment envisagea-t-on la conservation, la médiatisation auprès du public de ce corpus médiéval, conçu aussi comme un patrimoine, (bâtiments destinés à la conservation, expositions, rôle de la photographie) ? Quel fut le rôle joué par les contacts – ou la concurrence – entre érudits et historiens des différents pays ?
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