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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Pour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal

    Journée d’étude CNSMDP – OMF (EA 206) MUSECO Paris-Sorbonne

    Dans le cadre de la recherche sur l’enseignement musical, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par son département « Pédagogie-Formation à l’enseignement » et le groupe de recherche « MUsique Société Enseignement et Cognition » (MUSECO), attaché à l’observatoire musical français (EA 206) de Paris-Sorbonne, organisent une journée d’étude sur la didactique de la musique, le 28 septembre 2013 au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’objectif de cette journée est de faire un premier état des lieux de la  echerche en didactique instrumentale et vocale.

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  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Roger Tessier, de l’itinéraire au festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations

    Le colloque « Roger Tessier, de l’Itinéraire au Festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations » a pour objectif de célébrer la carrière du compositeur, membre du comité de la Société internationale de musique contemporaine (SMIC), directeur du Festival Angers, musiques du XXe siècle, et directeur du conservatoire à rayonnement régional d’Angers, l’année même où il fête ses soixante-quinze ans, et où l’Itinéraire, dont il est l’un des co-fondateurs en 1974, aura quarante années d’existence. Ces deux journées, et les concerts qui leur sont attachés, sont l’occasion de réunir autour de Roger Tessier et de l’Itinéraire, des musicologues, des compositeurs, des instrumentistes et chanteurs, et d’autres grands témoins. Ceux-ci présenteront leurs recherches, leurs regards ou des instants musicaux, puisés dans l’œuvre du compositeur et dans la création musicale suscitée pour et par l’Itinéraire

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  • Bordeaux

    Journée d'étude - Europe

    Histoire et didactique de l’histoire : quelles synergies ?

    Interroger comment les historiens, à la fois en tant que chercheurs et en tant qu’enseignants dans le supérieur, le secondaire ou le primaire, ont reçu les travaux de recherche en didactique de l’histoire constituera un premier objectif de cette journée d’études. Explorer, à partir des travaux déjà existants ou en cours, les interfaces sur lesquels historiens et didacticiens de l’histoire peuvent se retrouver, discuter et coopérer sera une deuxième finalité de cette journée d’études. Parmi les lieux de contacts possibles, une attention particulière sera accordée à l’épistémologie et au patrimoine de l’éducation. Objet à l’heure actuelle d’un intérêt renouvelé, celui-ci est étudié et valorisé par différents projets de recherche (notamment en Aquitaine par le programme PATRIA).

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  • Lunéville

    Appel à contribution - Histoire

    Folklore et politique

    Ateliers d'été – Institut d'histoire culturelle européenne Bronislaw Geremek

    Ces journées d’étude se proposent de faire le point sur les usages politiques des folklores et sur la présence de sensibilités « folklorisantes » dans de nouveaux courants esthétiques. Les ateliers d’été de l’IHCE consacrés à « folklore et politique » seront l’occasion d’enrichir et de mettre en valeur des démarches d’histoire culturelle ouverte à d’autres disciplines. Toutes les approches monographiques peuvent être les bienvenues mais l’enjeu est bien d’ordre historiographique, montrant la fertilité de l’histoire culturelle dans laquelle l’étude des constructions d’identité n’est jamais un phénomène fermé sur lui-même.

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  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Hubert Damish

    L'art au travail

    Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.

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  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    La notion de paysage sonore : bilan historiographique et perspectives pour l’étude des civilisations antiques

    La notion de « paysage sonore », forgée par le musicologue canadien R. Murray Schafer à la fin des années 1960 a connu un succès immédiat et constant, dépassant rapidement son champ disciplinaire initial. Anthropologues, ethnologues, historiens et sociologues ont  usé de son apparente facilité de compréhension et de sa beauté synesthésique, au risque d’un écartèlement de la définition. Le dynamisme actuel des sensory studies a conduit à une multiplication des études historiques consacrées au paysage sonore en différents contextes, dans lesquelles le chercheur peine de plus en plus à cerner la signification exacte d’une notion plus que jamais faussement simple. Au milieu de ce foisonnement, il a donc paru important de consacrer la première étape du programme « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne » (ÉfR, ÉfA, Ifao) à un bilan méthodologique et historiographique. Le dialogue entre diverses disciplines et périodes de l’histoire permettra de poser des bases fermes pour la réflexion future sur les sonorités de la Méditerranée ancienne.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Pensée

    L'enseignement de l'arabe en France, vu de tous les points de vue

    Journée d'étude de l'Association française des arabisants (AFDA)

    La situation de l’enseignement de la langue arabe en France est, aujourd’hui, préoccupante. Ses caractéristiques varient entre dispersion, instabilité, positions variables de l’institution et difficulté des praticiens sur le terrain. Ainsi, l’Association française des arabisants organise une journée d’études intitulée L’enseignement de l’arabe en France, vu de tous les points de vue, à l’IUFM d’Aix en Provence le samedi 2 Février 2013, de 9h à 16h.

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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue. Depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

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  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Recrutement de post-doctorants et doctorants dans le cadre du projet LexArt

    Le projet européen « LexArt - Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)», financé par l’ERC (European Research Council-Advanced Grant 2012) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le projet compte des partenaires dans six pays européens. L’équipe de recherche, post-doctorants et doctorants travailleront dans différents pays en fonction des aires géographiques étudiées.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2012-2013)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

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